Type d'install et amaigrissement de la panthere

herve.nospam
Salut,

J'ai installé Panther sur un ibook doté d'un "petit" disque de 10 Go.
J'avais l'intention de faire une install neuve ("Archiver et
installer") et personnalisée, mais dans ma hâte j'ai loupé les cases
Options et Personnaliser et j'ai eu droit à une mise à jour du système
(10.2.6 --> 10.3), et à l'installation de tout un tas de trucs
inutiles : une myriade d'imprimantes, et plein de langues exotiques.
Je ne m'en suis rendu compte que trop tard, une fois que j'ai vu que
j'avais passé l'étape "type d'installation" et que j'étais à
"installlation en cours". Résultat : une installation qui a duré deux
heures, et un félin un poil ventripotent. C'est ma faute, mais
j'aimerai bien rattraper le coup, et vois deux possibilités :

1. je laisse mon installation telle quelle (donc en version "mise à
jour"). Je n'avais jamais pratiqué cette méthode jusqu'à présent,
préférant les install propres, mais certains sur ce forum on l'air de
trouver que ça marche bien). C'est vrai que c'est sympa de ne pas
avoir à réinstaller toutes les applis, et d'avoir une machine
immédiatement utilisable. Questions :
- puis-je virer brutalement toutes les descriptions d'imprimantes dans
/Library/Printers, sans que ça pose de problème (n'y a-t-il pas qq
part une liste des imprimantes installées qui risque de ne pas aimer
si je vire certains éléments) ?
- Qu'est-ce que le dossier PPDs dans /Library/Printers, quelle
différence avec ce qu'il y a dans les dossiers Canon, Epson, etc. ?
- Pour les langues inutiles, puis-je faire une recherche de tous les
*.lproj du disque, et poubelliser tout ce qui concerne d'autres
langues que le français et l'anglais ? Je suppose que c'est ce que
font les Youpi Optimiser et autres Delocalizer, mais n'y a-t-il pas qq
part un registre des langues installées à mettre à jour ?

2. Refaire l'installation, en choisissant cette fois l'option
"Archiver et installer" puis "personnaliser". Peut-on refaire une
install d'un 10.3 sur un 10.3 ?
Dans ce cas je devrai réinstaller toutes mes applis, mais j'aurai
peut-être au final un système plus sain.

Merci d'avance pour vos conseils,
Hervé

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
(herve) wrote (écrivait) :

[...]

Cela fait combien de Mo ?

- Qu'est-ce que le dossier PPDs dans /Library/Printers, quelle
différence avec ce qu'il y a dans les dossiers Canon, Epson, etc. ?

Les PPD sont des "Postscript Pinter Description file". Fichier qui
décrivent les particularités de chaque modèle d'imprimante Postscript,
si tu veux une sorte de "plug-in" pour compléter le pilote Postscript
qui est le même pour toute pour autant qu'on travaille en Postscript 2
ou 3 et qui se trouve dans le dossier Printer sous System..

[...]

Non.

Pourquoi ne pas utiliser Youpi Optimizer 1.6 ?

2. Refaire l'installation, en choisissant cette fois l'option
"Archiver et installer" puis "personnaliser". Peut-on refaire une
install d'un 10.3 sur un 10.3 ?

En archivant cela doit être possible, attention simplement à l'espace
disque nécessaire...!

Dans ce cas je devrai réinstaller toutes mes applis, mais j'aurai
peut-être au final un système plus sain.

Celles qui sont installées avec des "installateurs", les autres tu les
récupères par "glisser-déposer"...

Merci d'avance pour vos conseils,

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

sholby-le-haut
herve wrote:

[...]

Dans tous les cas de figure, ça n'est pas plus mal de repartir d'un
système propre. Pour tes applis, il sera inutile de les réinstaller : il
suffit de les déplacer de l'ancien dossier Applications vers le nouveau.

Éventuellement, il faudra aussi rapatrier certains fichiers de
préférences (notamment pour récupérer tes numéros de série/licences), et
tout ou partie *des* dossiers "Support aux applications" (celui de ton
dossier User et celui de la racine).

--
sholby
http://www.sholby.net/

Schmurtz
[...]

Oui, sans problème. Garde cependant les descriptions de ton imprimante.

- Qu'est-ce que le dossier PPDs dans /Library/Printers, quelle
différence avec ce qu'il y a dans les dossiers Canon, Epson, etc. ?

Il faut la aussi conserver celui/ceux qui servent pour ton imprimante.
Les fichiers PPDs sont indispensables pour un bon fonctionnement des
services d'impression. Je pense qu'il nb'y ) rien avoir avec les
fichiers des dossiers spécifiques des drivers d'imprimantes (Canon,
EpsonŠ)

[...]

Non, rien à mettre à jours. Pour supprimer une langue d'une application,
il suffit de supprimer le fichier .lproj correspondant (c'est même
faisable depuis les informations sur le fichier).

[...]

Faire une installation propre, ne peut que donner un système plus sain,
mais dans la plupart des cas, ça ne change rien. Si ton système est
stable avec la mise à jour (ce qui est le plus souvent le cas) pourauoi
vouloir à tout prix faire une reinstallation complète ?

--
Schmurtz

herve.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<bo5l1q$pho$...
Cela fait combien de Mo ?

611 Mo (pas négligeable sur un disque de 10 Go).

Pourquoi ne pas utiliser Youpi Optimizer 1.6 ?

Hum, pas mis à jour depuis presque deux ans, j'hésite à l'utiliser
avec Panther.

Celles qui sont installées avec des "installateurs", les autres tu les
récupères par "glisser-déposer"...

Ca risque d'être un peu du "petit bonheur la chance". Toutes les
applis n'installent pas hélas que des éléments facilement
identifiables dans ~/Library et/ou /Library...

Hervé

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
(herve) wrote (écrivait) :

Pourquoi ne pas utiliser Youpi Optimizer 1.6 ?

Hum, pas mis à jour depuis presque deux ans, j'hésite à l'utiliser
avec Panther.

AMHA, comme il liste au préalable ce qu'il va effacer, tu ne prends pas
trop de risque. Et puis tu peux y aller par étapes pour vérifier s'il
fait le boulot correctement.

Le seul truc désagréable ce soit qu'il plante à la fin sans faire de
log... Ce qui m'arrivait en 10.1.5.

[...]

Euh!! ??? il faut prendre le pb à l'envers... J'espère que tu as quelque
part une sauvegarde de tous les installateurs des applis que tu utilises.

Avec deux doigts de réflexion, on peut "imaginer" aussi quels types
d'applications ou d'utilitaires et quels éditeurs ont un besoin
impérieux de mettre des petites crottes partout. ;)

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Schmurtz
Pourquoi ne pas utiliser Youpi Optimizer 1.6 ?

Hum, pas mis à jour depuis presque deux ans, j'hésite à l'utiliser
avec Panther.

Moi, j'hésiterais pas. La gestion des langues multiples n'a jamais
changé depuis les premières versions de MacOS X : il s'agit toujours de
dossier .lproj dans Contents/Resources. Youpi Optimizer ne fait que
parcourir tous les paquets et supprimer les langues (dossiers .lproj)
inutiles.

--
Schmurtz

herve.nospam
Schmurtz wrote in message news:<bo8oge$tos$...
Youpi Optimizer ne fait que parcourir tous les paquets et supprimer les langues
(dossiers .lproj) inutiles.

Bref, la même chose que :
- faire une recherche de tous les .lproj depuis le finder,
- sélectionner tous les résultats, sauf les fr.lproj, French.lproj,
en.lproj, English.lproj,
- glisser tous les fichiers sélectionnés dans la poubelle.

Hervé

Jacques Perrocheau
In article (Dans l'article)
,
(herve) wrote (écrivait) :

[...]

Oui, mais comme tu n'es pas le possesseur de la plupart des .lproj,
AMHA, tu gagnes du temps à le faire avec Youpi Optumizer, et il te le
fera de manière plus "sécurisé".

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

herve.nospam
[...]

OK. J'ai regardé ce qu'il y a dans tout ça, et constate par exemple
que :
- pour les Epson, il y a des .plugin dans le dossier
/Library/Printers/Epson, mais rien dans les PPDs
- pour les laserjet HP, il n'y a rien dans
/Library/Printers/hp/Utilities/Printer Model/Data Files, mais il y a
plein de fichiers du genre "HP Color LaserJet 8500.gz" dans
/Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/fr.lproj
- où sont les Apple ? j'ai une 16/600 PS (sacrément costaud, celle-là,
elle a enterré plus d'une imprimante d'autres marques ;-), qui est
parfaitement reconnue par Print Center, mais je ne vois nulle part de
fichier de description.

Hervé

herve.nospam
Jacques Perrocheau wrote in message news:<boafs0$jad$...
Oui, mais comme tu n'es pas le possesseur de la plupart des .lproj,
AMHA, tu gagnes du temps à le faire avec Youpi Optumizer, et il te le
fera de manière plus "sécurisé".

Exact, j'oubliais l'histoire des droits...

Merci,
Hervé

1 2