Type DVD+RW devenu DVD-ROM

12 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

J'ai voulu tester le logiciel de gravure Blindwrite en gravant sur des
DVD+RW (ainsi qu'un CD-RW) pour faire des tests.

Je me suis aperçu après coup que je n'arrivais plus à effacer les médias
gravés. Après quelques recherches j'ai découvert que ces médias n'étaient
plus reconnus comme médias re-inscriptibles mais comme DVD-ROM
ou CD-ROM. Il semble donc que Blindwrite ait modifié l'identifiant du type
de média pendant la gravure. Du coup les logiciels de gravure refusent de
les effacer ne les identifiant pas comme médias re-inscriptibles.

Quelqu'un aurait une idée sur un moyen permettant de forcer la
modification du type pour le remettre à DVD+RW ou CD-RW ?

Mon graveur est un Samsung SH-S203B Sata.

Toute aide sera la bienvenue, j'ai cinq DVD+RW qui attendent du secours.
Pour info, je tourne à la fois sous Windows et Linux, je peut donc
utiliser des solutions dans les deux environnements.

Cdlt

Léo

2 réponses

1 2
Leon Nabot
En ce jour Mon, 09 Jul 2007 18:07:21 +0200, Droger Jean-Paul a écrit:

Nina Popravka a formulé la demande :
On Mon, 09 Jul 2007 15:05:10 +0200, Leon Nabot
wrote:

Pas encore vérifié sous Linux.

Je voudrais pas être désagréable ;-> mais quand on a ce type de
problème, la première des choses est d'essayer sous les deux
environnements, pour déterminer si le pb est soft ou hard.

oui, cela est certain, et utiliser plusieurs sofs de gravure aussi!

mais il me semble que la matière des RW n'est pas tout à fait lamême que
celle d'un R, mais bon les fournisseurs racontent un peu ce qu'ils
veulent!!

OK, la bonne news c'est que j'ai pu re-initialiser mes DVD+RW sous Linux
avec la commande "dvd+rw-format -force" (Pas conseillé selon le manuel,
mais cela a marché).

Sinon en effectuant d'autres tests j'ai découvert que l'origine du
problème semblait se produire suite à une interaction étrange, lors de la
gravure, avec l'un des lecteurs de DVD/CD virtuels installés sur le
système (Alcohol 120% et Daemon Tools). Après avoir dés-installé ces deux
outils les gravures sur DVD+RW restent reconnaissables à ce titre et
donc effaçables.

Reste plus qu'à déterminer lequel des deux pose problème et si le problème
peut être évité en jouant sur les réglages du logiciel. A première vue je
penche pour Alcohol que j'ai installé récemment et que je ne connais pas
encore bien.

Cdlt

J.Pierre

Ludovic
Le Mon, 9 Jul 2007 22:05:00 +0200, "IOBA" a ecrit:

Juste pour info, sans pouvoir expliquer (pas cherché) : j'ai rencontré le
problème une ou deux fois dernièrement ; échec de tous logiciels de gravure
ou même censé effacer à coup sûr (genre superblank). Nero 7 a été mon
sauveur en identifiant immanquablement le support, et en l'effaçant...

Pour ma part, je n'ai rencontré qu'une fois ce souci lors
d'un effacement rapide. Un effacement complet sous
Nero a résolu le problème en effet.

A+
Ludovic.

1 2