Type des fichiers dans Finder

11 réponses
Emmanuel Fernandez
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise actuellement Maverick et j'aimerais bien pouvoir modifier
certaines choses dans le Finder si cela est possible.
J'ai l'habitude de trier par type de document, mais j'aimerais bien
pouvoir modifier cette liste prédéfinie.
Par exemple, je me retrouve dans la partie "Documents" avec à la fois
des odt, des doc, des epub, ... alors que mes fichiers pdf sont triés à
part dans une type "Documents PDF"

De même, mes archives jar, zip, sont dans une partie "Autre".

Y a-t-il possibilité de personnaliser tout ça ?

Merci d'avance.

E.F.

1 réponse

1 2
josephb
J.P wrote:

J'ai la version 2.3.3
Dans les choix, il y a "Prepend" qui permet de mettre ce que l'on veut
devant le nom des fichiers sélectionnés.
La lecture de l'aide aidera peut-être, il y a pas mal de possibilités
que je n'ai pas explorées.

Oui, "Prepend" existe déjà dans la 1.3, c'est le minimum pour un
utilitaire comme ça.
On trouve sur le net plusieurs tutoriels, même des vidéos (tout en
anglais).
Toutefois "Prepend", ne permet pas _d'automatiser en une seule passe_
une tâche bien particulière (saugrenue diront certains) que j'aimerais
lui faire faire :
Dans un dossier comportant plusieurs types de fichiers, récupérér
l'extension de chacun (jpg, png, psd, txt, pdf…) et la coller devant son
nom.
Ça peut paraître bizarre comme demande puisque l'on peut choisir
l'affichage trié "par type" dans une fenêtre du Finder, mais en
procédant comme je voudrais le faire, on associe à la fois le tri par
nom et par type, tout en permettant de ne plus afficher les extensions.

Il y a aussi un "Image Browser" qui aiderait à ranger/renommer les
images.

J'ai vu en effet cette fonction très maline, ça permet de réorganiser la
préséance et la numérotation des fichiers simplement en les réorganisant
dans ce "browser", avant d'appliquer le changement.

--
J. B.
1 2