Types de connexion Internet dans un cybercafé

21 réponses
Léo
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle connexion Internet possède un cybercafé devant
gérer un réseau d'une vingtaine d'ordinateurs ?

ADSL ?
SDSL ?
TRANSFIX ?

Ces solutions me paraissent très limitées en débit de plus les fournisseurs
comme FREE n'offrent pas de garantie de continuité de service.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

10 réponses

1 2 3
Fabien LE LEZ
On Tue, 18 Apr 2006 05:36:33 +0200, "Léo" :

J'aimerais savoir quelle connexion Internet possède un cybercafé devant
gérer un réseau d'une vingtaine d'ordinateurs ?

Je n'en sais rien, mais à vue de nez, ça doit être un bête ADSL
professionnel, style Nerim. Avec peut-être une connexion de secours
quelconque.

Ces solutions me paraissent très limitées en débit

Si une ligne ADSL Max ne suffit pas, il suffit de prendre plusieurs
lignes ADSL Max...

de plus les fournisseurs
comme FREE n'offrent pas de garantie de continuité de service.

Free, c'est pour les particuliers.

Nerim convient plutôt bien pour un environnement professionnel non
critique, surtout si on a une connexion de secours (ligne ADSL chez un
autre FAI ?) en backup.

Laurent

Free, c'est pour les particuliers.
A mon humble avis, le petit cyber du coin, il s'emm...quiquine pas avec

une ligne sécurisée, pro, garantie de rétablissement et tout le bazard
... trop cher.
Il prend une ligne qui fonctionne bien en général chez un fai de
particuliers, et le jour ou il y a une coupure, il ne fait pas payer ses
clients, evidement.
Je suis en adsl chez free depuis plus de deux ans, et jamais aucun
pépin, hormis quelques pb de dns free ou de dslam (ft) de temps en temps.
C'est un pari...

Fabien LE LEZ
On Tue, 18 Apr 2006 09:37:58 +0200, Laurent :

A mon humble avis, le petit cyber du coin, il s'emm...quiquine pas avec
une ligne sécurisée, pro, garantie de rétablissement et tout le bazard
... trop cher.

Y'a ligne pro et ligne pro.
La p'tite ligne ADSL Max chez Nerim, ça doit faire dans les 60 EUR HT
en non-dégroupé, et nettement moins en dégroupé. Il n'y a aucune
garantie officielle, mais dans l'ensemble, c'est nettement plus fiable
qu'un abonnement pour particuliers, et pas beaucoup plus cher.

Je suis en adsl chez free depuis plus de deux ans, et jamais aucun
pépin

En dégroupé, j'imagine ?

Laurent
La p'tite ligne ADSL Max chez Nerim, ça doit faire dans les 60 EUR HT
en non-dégroupé, et nettement moins en dégroupé.
Ah, en effet, mettons que je n'ai rien dit : je ne connaissais pas ces

tarifs là...

En dégroupé, j'imagine ?
Même pas... et en plus en "bout de ligne", avec un petit 512/128 pas

extensible...
Comme quoi, des fois, ça marche.. :)
Mais j'ai pas l'intention d'ouvrir un cyber dans ma campagne ;)

Fabien LE LEZ
On Tue, 18 Apr 2006 09:37:58 +0200, Laurent :

Je suis en adsl chez free depuis plus de deux ans, et jamais aucun
pépin

Va faire un tour sur proxad.free.adsl, et tu verras que Free n'est
*pas* suffisamment fiable pour un professionnel.
Un cybercafé peut se permettre d'être en panne une après-midi par an
(downtime moyen chez Nerim), mais pas pendant trois semaines de
suite...

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 18 avr 2006 at 07:37 GMT, Laurent a écrit :
Il prend une ligne qui fonctionne bien en général chez un fai de
particuliers, et le jour ou il y a une coupure, il ne fait pas payer
ses clients, evidement.

Et si ça arrive trop souvent, ben il fait plus jamais payer, puisqu'il
aura fermé boutique.
Quand ton activité en dépend, jouer aux cons pour quelques euros par
mois, bof...
Je dis pas qu'il fau prendre la super SDSL de la mort qui coute un bras
chaque mois, mais prévoir 2 lignes, chez 2 FAIs (et opérateurs)
différents, ça coute pas très cher et ça permet de s'assurer une
certaine sérénité.

Dom

Laurent
Quand ton activité en dépend, jouer aux cons pour quelques euros par
mois, bof...
Je ne connaissais pas les tarifs que Fabien a donné...

Il est clair que du coup mon avis a changé :)

Gnu

Un cybercafé peut se permettre d'être en panne une après-midi par an
(downtime moyen chez Nerim), mais pas pendant trois semaines de
suite...

Si ça dure plus de 2 heures, chez Free, t'es mal...très mal, car ils ne
font vraiment rien..mais rien...pour te dépanner...
il suffit en effet d'aller lire les groupes proxad.

Vois les liens ci dessous pour un exemple du professionnalisme des ces
gens là...

--

http://minilien.com/?dpluxjXrOi
http://minilien.com/?rRFTQO1Wtz
http://minilien.com/?pKHymBcP8T
http://minilien.com/?GzHEgFJ0TZ
http://minilien.com/?zbnlTjVKvx
http://minilien.com/?JPDRpBK7dZ
http://minilien.com/?naEG6SbFMn
http://minilien.com/?jdtZJrFKjQ
http://minilien.com/?whgBhS3sme

Arnaud Launay
Le Wed, 19 Apr 2006 02:24:46 +0200, Fabien LE LEZ écrivit:
Un cybercafé peut se permettre d'être en panne une après-midi
par an (downtime moyen chez Nerim), mais pas pendant trois
semaines de suite...

Moi, j'en connais une de nerim pro en net8 qui est planté depuis
plus d'une semaine, avec ticket ouvert chez ldcom. On a
rappellé Nerim aujourd'hui, résultat: "on n'a pas plus de
nouvelles". Top, ouais ouais ouais.

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

Eric Masson
Arnaud Launay writes:

'Lut,

Moi, j'en connais une de nerim pro en net8 qui est planté depuis
plus d'une semaine, avec ticket ouvert chez ldcom.

Là, ça part mal... LDCom, c'est bien tant que ça fonctionne, si ça
merde, ça peut devenir sportif.

On a rappellé Nerim aujourd'hui, résultat: "on n'a pas plus de
nouvelles". Top, ouais ouais ouais.

C'est quand même pas trop mal, même s'il faut reconnaitre que la hotline
n'est pas toujours à la hauteur de la réputation de sérieux de la boite.

Enfin, je connais plus de clients vraiment satisfaits (majoritairement
en Fast sur infrastructure FT) que de mécontents.

Éric

--
LH: C'est à dire que bon, Vador sur wanadoo ça fait un peu Jawa...
AS: Ne sous estime pas le côté obscure du net... D'ailleur, il faudrait
qu'ils mettent un peu plus de lumière parce que là, j'suis dans le noir
-+ AS in Guide du Macounet Pervers : Bien configurer son Côté Obscur +-

1 2 3