OVH Cloud OVH Cloud

Types MIME et comportements erratiques

7 réponses
Avatar
Fabien LE LEZ
Bonjour,

Sur mon PC (Windows 2000), j'ai associé (dans la base de registres)
les fichiers .machin (Content-type: application/x-machin) à un
exécutable "maison" c:\machin\machin.exe.

Sur mon serveur web local, j'ai un script PHP qui crée à la volée un
tel fichier. L'appel à http://localhost/cree_fichier.php donne :

HTTP/1.1 200 OK
Date: Thu, 29 Sep 2005 10:33:57 GMT
Server: Apache/2.0.54 (Win32)
X-Powered-By: PHP/4.4.0
Pragma: no-cache
Content-Disposition: attachment; filename=112799003723.machin
Transfer-Encoding: chunked
Content-Type: application/x-machin

Sous Firefox, tout va bien : il me demande confirmation que je veux
effectivement l'ouvrir avec l'application par défaut (machin.exe), et
tout marche bien.

Sous IE6, ça déconne méchamment -- mais ça ne m'a pas étonné, IE a un
algorithme assez compliqué basé sur le fait que le serveur web
distribue les "content-type" au pif.
Dans le meilleur des cas, il lance effectivement machin.exe avec le
nom du fichier téléchargé en paramètre, mais "oublie" d'enregistrer
effectivement le fichier sur disque -- du coup, mon application ne le
trouve pas.

Ce qui m'étonne plus, en revanche, c'est que Opera 8.5 (téléchargé ce
matin) a un comportement tout aussi bizarre.
En général, j'obtiens une boîte de dialogue me proposant d'ouvrir le
fichier avec machin.exe, mais quand je clique sur "open" rien ne se
passe.
Si par contre je clique sur le bouton "change", et que je choisis
moi-même machin.exe, là ça marche.

Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer ces comportements fantaisistes,
voire me dire comment régler ces <CENSURÉ> de navigateurs, ça
m'arrangerait beaucoup...

Merci d'avance !

7 réponses

Avatar
rm
Le jeudi 29 septembre 2005 à 12:47:38, Fabien LE LEZ a écrit :


salut,

Ce qui m'étonne plus, en revanche, c'est que Opera 8.5 (téléchargé ce
matin) a un comportement tout aussi bizarre.



tu lui a expliqué comment réagir face à ce type MIME ?
préférences > avancées > téléchargements > créer le type
application/x-machin (+ extension machin si besoin )et lui dire quoi faire
par défaut parmi les nombreux choix disponibles...

En général, j'obtiens une boîte de dialogue me proposant d'ouvrir le
fichier avec machin.exe, mais quand je clique sur "open" rien ne se
passe.



si tu lui dis de l'ouvrir avec l'appli par défaut automatiquement ou via la
demande de confirmation et que le .machin s'ouvre pas avec le machin.exe,
c'est qu'il doit y avoir un souk dans ton association en BdR, non ?
si tu enregistres ton toto.machin et double-clique dessus, quoi se passe il
donc ?

@+
--
rm
Avatar
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Sep 2005 21:32:34 +0200, rm :

[Opera]
tu lui a expliqué comment réagir face à ce type MIME ?
préférences > avancées > téléchargements > créer le type
application/x-machin (+ extension machin si besoin )et lui dire quoi faire
par défaut parmi les nombreux choix disponibles...



Il existe bien dans la liste, avec l'option "ouvrir avec l'application
par défaut".

Apparemment, Opera considère que l'"application par défaut" est non
pas le machin.exe, mais le fichier xxx.machin en train d'être
téléchargé !

Par contre, si dans les options je mets "ouvrir avec
c:machinmachin.exe", là tout marche bien.

c'est qu'il doit y avoir un souk dans ton association en BdR, non ?



Y'a peut-être un problème, effectivement. Mais pourtant, sous Firefox,
ça marche parfaitement, sans que j'aie eu à le configurer. Donc, il
doit y avoir au moins une partie de l'association correctement
effectuée.

Y a-t-il un autre navigateur que je puisse tester ? Linx peut-être ?
Je crois que tous les autres sont basés soit sur IE, soit sur le même
moteur que Firefox ?


[Opera/IE]
si tu enregistres ton toto.machin et double-clique dessus, quoi se passe il
donc ?



Ça marche au poil.
Avatar
rm
Le jeudi 29 septembre 2005 à 22:16:21, Fabien LE LEZ a écrit :

On Thu, 29 Sep 2005 21:32:34 +0200, rm :

[Opera]
tu lui a expliqué comment réagir face à ce type MIME ?
préférences > avancées > téléchargements > créer le type
application/x-machin (+ extension machin si besoin )et lui dire quoi faire
par défaut parmi les nombreux choix disponibles...



Il existe bien dans la liste, avec l'option "ouvrir avec l'application
par défaut".

Apparemment, Opera considère que l'"application par défaut" est non
pas le machin.exe, mais le fichier xxx.machin en train d'être
téléchargé !



et il t'affiche la bonne application dans le champs non éditable sous
"ouvrir avec l'application par défaut" ?

Par contre, si dans les options je mets "ouvrir avec
c:machinmachin.exe", là tout marche bien.

c'est qu'il doit y avoir un souk dans ton association en BdR, non ?



Y'a peut-être un problème, effectivement. Mais pourtant, sous Firefox,
ça marche parfaitement, sans que j'aie eu à le configurer. Donc, il
doit y avoir au moins une partie de l'association correctement
effectuée.

Y a-t-il un autre navigateur que je puisse tester ? Linx peut-être ?
Je crois que tous les autres sont basés soit sur IE, soit sur le même
moteur que Firefox ?



non : obiwan il y a ;-)
http://www.offbyone.com
mais tu vas être décu de sa gestion des téléchargements...


[Opera/IE]
si tu enregistres ton toto.machin et double-clique dessus, quoi se passe il
donc ?



Ça marche au poil.



exporte, pour voir, tes branches
HKEY_CLASSES_ROOT.machin
et
HKEY_CLASSES_ROOT<nom par défaut de HKEY_CLASSES_ROOT.machin>

@+
--
rm
Avatar
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Sep 2005 23:07:52 +0200, rm :

Apparemment, Opera considère que l'"application par défaut" est non
pas le machin.exe, mais le fichier xxx.machin en train d'être
téléchargé !



et il t'affiche la bonne application dans le champs non éditable sous
"ouvrir avec l'application par défaut" ?



Non, il n'affiche rien dans ce champ.


exporte, pour voir, tes branches
HKEY_CLASSES_ROOT.machin



Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT.machin]
@="Parametres-machin"
"Content Type"="application/x-machin"

et
HKEY_CLASSES_ROOT<nom par défaut de HKEY_CLASSES_ROOT.machin>




Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machin]

[HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machinshell]

[HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machinshellopen]

[HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machinshellopencommand]
@=""c:machinmachin.exe" "%1""



[Note : j'ai cru un moment que c'était le tiret de "Parametres-machin"
qui le dérangeait, mais non, en le remplaçant par un point ça ne
change rien.]


Peut-être faudrait-il rajouter une description dans la chaîne "par
défaut" de [HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machin] ?
Avatar
Fabien LE LEZ
On Thu, 29 Sep 2005 23:07:52 +0200, rm :

http://www.offbyone.com
mais tu vas être décu de sa gestion des téléchargements...



Effectivement, un joli BSOD. Y'a bien longtemps que ça ne m'étais pas
arrivé.

Enfin bon, ça m'aura permis de nettoyer le ventilo de mon
processeur...
Avatar
rm
Le Fri, 30 Sep 2005 12:12:30 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Thu, 29 Sep 2005 23:07:52 +0200, rm :

http://www.offbyone.com
mais tu vas être décu de sa gestion des téléchargements...



Effectivement, un joli BSOD. Y'a bien longtemps que ça ne m'étais pas
arrivé.




étonnant... OffbyOne fonctionne plutôt bien je trouve en utilisation
basique, avec ses petits onglets ;-)

sinon il y a aussi Amaya...

@+
--
rm
Avatar
rm
Le Thu, 29 Sep 2005 23:48:09 +0200, Fabien LE LEZ a écrit :

On Thu, 29 Sep 2005 23:07:52 +0200, rm :

Apparemment, Opera considère que l'"application par défaut" est non
pas le machin.exe, mais le fichier xxx.machin en train d'être
téléchargé !



et il t'affiche la bonne application dans le champs non éditable sous
"ouvrir avec l'application par défaut" ?



Non, il n'affiche rien dans ce champ.



ah. pas normal...
je viens de faire l'essai sous XP: pas de soucis, mais effectivement,
sous 2000, Opera semble peiner pour détecter les extensions de fichier de
plus de trois caractères...
je pense que c'est un bug d'Opera puisque Windows 2000 tolère très bien
cela.
Sous XP, ce champs reste vide seulement si le fichier défini en
shell/open/command n'existe pas.

exporte, pour voir, tes branches
HKEY_CLASSES_ROOT.machin



Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT.machin]



merci.
essaye, si tu veux, avec une extension de trois caractères pour lever le
doute.

[Note : j'ai cru un moment que c'était le tiret de "Parametres-machin"
qui le dérangeait, mais non, en le remplaçant par un point ça ne
change rien.]


Peut-être faudrait-il rajouter une description dans la chaîne "par
défaut" de [HKEY_CLASSES_ROOTParametres-machin] ?



ça n'a pas l'air d'arranger les choses.

et je pense même qu'Opera ne tiens pas compte du "Content Type" présent en
BdR, mais se contente de celui fourni par le serveur (enfin ça dépend peut
être de la valeur "Trust Server Types" de la rubrique [user prefs] de ton
opera6.ini

@+
--
rm