types de partitions

opilion
bonjour,

qui peut m'expliquer car j'ai du mal à la comprenette :

http://support.microsoft.com/kb/314470/
"Partition système
La partition système fait référence au volume de disque qui contient les
fichiers relatifs au matériel requis pour démarrer Windows (par exemple,
Ntldr, Boot.ini et Ntdetect.com).

REMARQUE : sur les disques dynamiques, ce volume est appelé volume système.

Sur les ordinateurs équipés d'un processeur Intel 186 et supérieur
(seulement la gamme "x86"), la partition système doit être une partition
principale signalée comme étant active. Pour cette gamme d'ordinateurs
Intel, il s'agit toujours du lecteur 0 : il s'agit du lecteur sur lequel le
BIOS système effectue sa recherche lors du démarrage du système
d'exploitation.

La partition système peut être aussi la partition de démarrage, mais ce
n'est pas obligatoire.
Retour au début

Partition de démarrage
La partition de démarrage fait référence au volume de disque qui contient
les fichiers du système d'exploitation Windows (situés par défaut dans le
dossier WINDOWS) et ses fichiers de prise en charge (situés par défaut dans
le dossier WINDOWS\System32).

REMARQUE : sur les disques dynamiques, ce volume est appelé volume de
démarrage.

La partition de démarrage peut être aussi la partition système mais ce n'est
pas obligatoire."

Comment faire et quel intérêt pour créer une partition système ET une
partition de démarrage ?

Pour moi, lors de l'install de XP les fichiers indiqués ci-dessus seront
SYSTEMATIQUEMENT instalés dans la même partition... Je ne vois pas comment
on peux changer cela ?!?!

pouvez-voous m'aider à éclairer ma lanterne svpl

évent. un lien...

D'avance un grand merci

--
jack

Herser
opilion wrote:
[...]

Bonjour

Avec un seul système à la fois système et démarrage.

Mais dès que tu installes un autre système d'exploitation en multiboot :

- il y a une partition qui boote et permet de choisir le système à lancer
Ce que Microsoft appelle partition système
- et il y a une ou des partitions contenant les OS, qui démarre l'OS choisi
Ce que Microsoft appelle partition de démarrage

Exemple chez moi :
- Partition C: avec le boot et W98SE en FAT 32.
Il y a "boot.ini" entre autres pour choisir XP ou W98SE
Et un dossier "Boot" avec BCD entre autres pour choisir Win7
Au démarrage du¨PC je peux donc choisir (W98 ou XP) ou (Win7).

C: est ici la partition système, *et* la partition de démarrage de W98

- Partition E: contenant XP en FAT32 (pourrait être NTFS)
E: est la partition de démarrage de XP

- Partition I: contenant Win7 obligatoirement en NTFS
I: est la partition de démarrage de Win7

J'ai en plus 2 partitions de données et logiciels.
D: en FAT 32 est une partition de données et de logiciels.
Dont des logiciels communs à 2 ou 3 systèmes d'exploitation.

H: en NTFS est une partition de sauvegardes et données.

Le vocabulaire peut prêter à confusion
On pourrait penser que partition de démarrage contient le boot.
Et partition système contient l'OS.

Mais non, c'est le contraire.

REM : si je supprime W98SE, il me faut garder les boot sur C:
(Sauf à tout reconstruire les boot)
J'aurais alors C: partition système uniquement (et de données si on veut)
Avec aucun système d'exploitation.

Pour tout savoir sur le multiboot ou presque :
http://www.bellamyjc.org/fr/multiboot.html

Herser
Herser
Herser wrote:

Bonjour

Avec un seul système à la fois système et démarrage.

OUPS ! un bout a sauté à la correction :
Avec un seul système d'exploitation, on a une partition à la fois système et
démarrage.
Comme tu l'observes et c'est le cas très général (mais pas obligatoire)

Mais dès que tu installes un autre système d'exploitation en
multiboot :

Michel__D
Bonjour,

opilion a écrit :
[...]

C'est le cas effectivement, lorsque ta machine ne comporte aucun système, mais
lorsque tu possède un ancien système et que tu souhaite installer un nouveau
OS ou lorsque tu installe une deuxième fois ton OS pour test (par exemple);
tu te trouve dans la situation ou la partition de boot et la partition
d'installation sont différentes.

Disons que lorsque tu as plusieurs OS sur une machine tu te trouve la plupart
du temps dans la situation indiquée.

PS:Pour être complet, tu peux aussi te trouver dans cette situation avec un seul OS.
opilion
Un grand merci pour vos réponses et tout particulièrement à Herser.

--
Cordialement
jack

"opilion" a écrit dans le message de news:
%
> [...]
| on peux changer cela ?!?!
|
| pouvez-voous m'aider à éclairer ma lanterne svpl

Maurice
Herser a écrit :
Herser wrote:

Bonjour

Avec un seul système d'exploitation, on a une partition à la fois
système et démarrage.
Comme tu l'observes et c'est le cas très général (mais pas obligatoire)

On peut très bien avoir plusieurs partitions , même avec un seul système
d'exploitation;
je dirais même que je suis partisan d'avoir des partitions séparées pour
le système, les programmes et les données, donc 3 partitions.

Herser
Maurice wrote:
Herser a écrit :
Herser wrote:

Bonjour

[...]

Toutàfé d'accord, c'est d'ailleurs D et H chez moi
Mais là, on parlait des partitions système et démarrage.
Or 3 partitions comme tu indiques donnent :
- une partition système (qui boote) et aussi démarrage (démarre XP) C:
- et 2 partitions, ni démarrage, ni système.

La question de jack portait sur pourquoi une partition système *et* une
partition démarrage.

Herser, qui essaie de se faire comprendre.
Maurice
Herser a écrit :

[...]

En ce qui me concerne, j'ai plusieurs systèmes mais je me sers
essentiellement de Windows XP.
J'ai une partition C: qui est la partition de boot ; pour des raisons
historiques, c'était la partition de démarrage de Windows 95 puis 98,
car il fallait, il me semble, une partition d'au plus 2 Go pour celà (il
fallait qu'elle soit en FAT16).
J'ai donc installé les programmes de démarrage de Windows XP dans une
autre partition beaucoup plus grande.
Michel__D
Maurice a écrit :
Herser a écrit :

[...]

A partir de W95 SR2 il était possible d'utiliser une partition FAT32 et
donc cette limitation à 2 Go n'existait plus.

J'ai donc installé les programmes de démarrage de Windows XP dans une
autre partition beaucoup plus grande.

Heu, c'est quoi les programmes de démarrage de Windows XP ?