Ubuntu 11.04 : problème vidéo

Comte de Niouzes
Bonjour les gens !

Je suis passé du Ubuntu 10.10 à Ubuntu 11.04. Elle est jolie cette
nouvelle interface Unity, mais bien trop déroutante, donc je suis
repassé à un affichage Ubuntu classique. Et donc tout va bien ... ou
presque : un problème de son (voir le message suivant) et un problème
vidéo : y'a pas de rouge !! Les couleurs des écrans, des photos, même
des vignettes des vidéos sont normales, mais dès que je veux lire une
vidéo, il y a une dominante de bleu et de vert (y'a pas de rouge !!!),
... et j'ai essayé avec différents lecteurs vidéos : le lecteur standard
d'Ubuntu, VLC, Dragon Playeur, Banshee .... le résultat est le même.

Quel est donc le pilote que j'aurais oublié d'installer (ou alors quelle
autre raison pourrait entraîner ce problème d'affichage ?)

Un grand merci d'avance pour vos réponses !

Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

Pour info :

Carte mère
SMBios version 2.4
ASUSTeK Computer INC. M2N-SLI 1.XX
Carte Graphique
NVIDIA GeForce 8400 GS (G98)

Sergio
Le 16/05/2011 11:52, Comte de Niouzes a écrit :

Est-ce que tu as vérifié que le pilote de ta carte vidéo était bien actif et que tu n'était donc pas en vga(mode vesa?)?

Tu peux déja regarder dans Système/Préférences/Apparence/Effect visuels si tu as accès aux mode 'Normal' et 'Extra' (désolé si ca
n'existe pas, je n'ai qu'un ubuntu 10.10 sous la main)

Ben voui : y'avait ça dans Ubuntu 10.10, mais l'onglet à disparu dans Ubuntu 11.04 ...

Je confirme : Me too

Après, regarde dans Système/Administration/Pilotes supplémentaires si ubuntu ne te propose pas un autre pilote graphique

Ah !! c'est peut-être là que se trouve le problème : j'ai bien activé le pilote NVidia recommandé par le système, mais en bas de la
fenêtre un message me dit qu'il est actif mais pas utilisé (c'est peut-être bien pour ça que je n'ai pas l'onglet "Effets Visuels"
dans la fenêtre apparence).

Me too... mais...

Alors comment est-ce que je dis à Ubuntu 11.04 de bien vouloir avoir la gentillesse d'utiliser le pilote qu'il m'a conseillé
d'installer ???

Mon expérience :
Pour avoir (ou ne pas avoir...) les effets visuels, taper dans un terminal :

Pour les avoir :
compiz --replace

Et régler les effets visuels avec le gestionnaire de configuration compiz (à installer éventuellement)

Pour les supprimer :
metacity --replace

Pour "forcer" l'acceptation d'Unity, mettre dans le fichier /etc/environment la ligne:
UNITY_FORCE_START=1

Sinon, carte Nvidia GForce FX 5200 pilote NVidia 173.14.30 le gestionnaire de pilotes supplémentaires me dit qu'il n'est pas activé.
Néanmoins le gestionnaire NVidia me le trouve bien. Va comprendre Charles...

Par contre Unity a des problèmes d'affichage (l'affichage est fluide, mais les icônes du dock ne s'affichent pas).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Comte de Niouzes
On 16/05/2011 14:12, Sergio wrote:
[...]

Bon ! .... je suis revenu à Ubuntu 10.10 ... et tout va bien ... on va
attendre la sortie chez Framasoft du livre "Simple comme Ubuntu" pour la
version 11.04 et on verra bien s'il y a des explications claires ...

Quand même un grand merci pour vos réponses !!

Claude

^_^
1 2