Ubuntu 12.04 et IPV6

25 réponses
Une Bévue
Je suis passé en 12.04 récemment et j'ai un pb avec mon adresse IPV6.
l'adresse mac de mon ordi se termine en "A9:60",
l'adresse IPV6 se termine par ":e2bc".

avant ce passage en 12.04 (la 11.10) cette adresse IPV6 se terminait
comme l'adresse mac càd en "960".

cependant si, depuis un autre ordi, je ping6 mon ancienne adresse IPV6
tous les paquets sont reçus.

donc, par ping6 j'ai envie de dire que "rien n'a changé" et pourtant la
fenêtre "Informations de connexion" me donne l'IPV6 comme mentionnée
plus haut, terminaison en ":e2bc".

est-ce "normal" docteur ?

10 réponses

1 2 3
Une Bévue
Le 26/05/2012 20:42, Pascal Hambourg a écrit :
Je ne sais pas, tu n'as pas indiqué le résultat pour eth0.

.-(~)-------------------------------------------------------()-
`--> sysctl net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr
net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 0

En tout cas je ne comprends pas comment la valeur pour wlan peut être à
2. A moins que ça ait changé ou que le noyau Ubuntu ait été modifié, les
valeurs par défaut sont à 0. Il n'y aurait pas un gestionnaire de réseau
style network-manager qui forcerait la valeur à 1 pour wlan ?

si :
.-(~)-------------------------------------------------------()-
`--> locate network-manager
/etc/init/network-manager.conf
/etc/init.d/network-manager

.-(~)-------------------------------------------------------()-
`--> cat /etc/init/network-manager.conf
# network-manager - network connection manager
#
# The Network Manager daemon manages the system's network connections,
# automatically switching between the best available.

description "network connection manager"

start on (local-filesystems
and started dbus)
stop on stopping dbus

expect fork
respawn

script
# set $LANG so that messages appearing on the GUI will be translated.
See LP: 875017
if [ -r /etc/default/locale ]; then
. /etc/default/locale
export LANG LANGUAGE LC_MESSAGES LC_ALL
fi

exec NetworkManager
end script

???

Bon de toutes façons j'essaie :
net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 0
dans
/etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf

et je poste le résultat.
Une Bévue
Le 27/05/2012 06:11, Une Bévue a écrit :
on de toutes façons j'essaie :
net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 0
dans
/etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf

et je poste le résultat.

bon, après deux redémarrages successifs, j'obtiens deux adresses
différentes (w:x:y:z), seule la partie proxad est constante (a:b:c:d) :
a:b:c:d:w:x:y:z.

maintenant, si je vais sur le site :
<http://www.ipv6.cx/>
ça me dit :

This IPv6 is not rfc4291 compliant. (Interface identifier not created
from MAC address)

et ça détecte bien "ns3.proxad.net".
Pascal Hambourg
Une Bévue a écrit :

En tout cas je ne comprends pas comment la valeur pour wlan peut être à
2. A moins que ça ait changé ou que le noyau Ubuntu ait été modifié, les
valeurs par défaut sont à 0. Il n'y aurait pas un gestionnaire de réseau
style network-manager qui forcerait la valeur à 1 pour wlan ?

si :
.-(~)-------------------------------------------------------()-
`--> locate network-manager
/etc/init/network-manager.conf
/etc/init.d/network-manager

.-(~)-------------------------------------------------------()-

Si wlan0 est gérée par network-manager (à vérifier dans
/etc/network/interfaces), alors il faut regarder les paramètres de
configuration de wlan0 via network-manager (via l'interface graphique si
présente).

Bon de toutes façons j'essaie :
net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 0
dans
/etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf

bon, après deux redémarrages successifs, j'obtiens deux adresses
différentes (w:x:y:z), seule la partie proxad est constante (a:b:c:d) :
a:b:c:d:w:x:y:z.

maintenant, si je vais sur le site :
<http://www.ipv6.cx/>
ça me dit :

This IPv6 is not rfc4291 compliant. (Interface identifier not created
from MAC address)

Et je suppose que net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 2 ?
Une Bévue
Le 27/05/2012 10:43, Pascal Hambourg a écrit :
Si wlan0 est gérée par network-manager (à vérifier dans
/etc/network/interfaces), alors il faut regarder les paramètres de
configuration de wlan0 via network-manager (via l'interface graphique si
présente).

OK, merci.

<snip />

Et je suppose que net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 2 ?

OUI
xavier
Une Bévue wrote:

Je crois rêver, ça fait 15 ans que je suis fcolc :

15 messages pour configurer *un seul* poste IPv6, soit j'ai bu, soit
j'ai fumé...

C'est pas demain que Mme Michu remplacera Redmond-OS par Linux...

Sont en train de suivre le même chemin que MacOSX, la simplicité de la
GUI en moins.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Pascal Hambourg
Xavier a écrit :
Une Bévue wrote:

Je crois rêver, ça fait 15 ans que je suis fcolc :

15 messages pour configurer *un seul* poste IPv6, soit j'ai bu, soit
j'ai fumé...

C'est pas demain que Mme Michu remplacera Redmond-OS par Linux...

Madame Michu se moque pas mal que son adresse IPv6 soit temporaire. Au
contraire, elle sera sûrement contente d'apprendre que c'est pour sa
"vie privée" (mouarf).
xavier
Pascal Hambourg wrote:

Madame Michu se moque pas mal que son adresse IPv6 soit temporaire. Au
contraire, elle sera sûrement contente d'apprendre que c'est pour sa
"vie privée" (mouarf).

C'est grotesque au possible. Ca va à l'encontre d'un des buts affichés
d'IPv6 : la connectivité de bout en bout. Tout ça au prix d'une
complexité demqandant 15 jours/ingénieur.

Si Mme Michu est parano à ce point, ou elle implémente la RFC 6214, si
son gendre sait faire, sinon elle revient au papier en bois d'arbre, et
aux souris à plume.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Pascal Hambourg
Xavier a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

Madame Michu se moque pas mal que son adresse IPv6 soit temporaire. Au
contraire, elle sera sûrement contente d'apprendre que c'est pour sa
"vie privée" (mouarf).

C'est grotesque au possible. Ca va à l'encontre d'un des buts affichés
d'IPv6 : la connectivité de bout en bout.

En quoi l'utilisation d'adresses temporaires va-t-elle à l'encontre de
la connectivité de bout en bout ?

Si Mme Michu est parano à ce point, ou elle implémente la RFC 6214, si
son gendre sait faire, sinon elle revient au papier en bois d'arbre, et
aux souris à plume.

Trop de latence et de perte de paquets.
Une Bévue
Le 27/05/2012 21:06, Xavier a écrit :
15 messages pour configurer*un seul* poste IPv6, soit j'ai bu, soit
j'ai fumé...

Amha, il y a un bug qqpart, je n'ai pas que ce pb sur Ubuntu 12.04.
Régulièrement, j'ai une perte de connexion WiFi bizarement je perds :
- les news, mails et web ;
- MAIS la radio streaming continue de fonctionner (Radio Tray)...
Une Bévue
Comme ça peut servir à d'autres, je poste une solution, sans doute
temporaire car elle me semble résoudre un bug.

Donc, contrairement à ce qui est annoncé à la page :
<http://www.queret.net/blog/2012/04/357/>
les changements dans le fichier /etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf sont
inopérants.

Car, d'après la page :
<https://chroot-me.in/blog/index.php/blog/43>
il semble que le network-manager lise /etc/syscl.conf, mais pas
/etc/sysctl.d/*.

La solution préconisées par cette page est donc de commenter les
changements dans /etc/sysctl.d/10-ipv6-privacy.conf et de les placer
dans /etc/syscl.conf.

Personellement je n'ai pas fait exactement cela, j'ai laissé
/etc/syscl.conf avec ces changement (au cas où, à la suite d'une màj NM
lirait /etc/sysctl.d/*) et simplement ajouté les changements suivants
dans /etc/syscl.conf :
net.ipv6.conf.all.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.eth0.use_tempaddr = 0
net.ipv6.conf.wlan0.use_tempaddr = 0

Et ça roule car l'adresse MAC de mon portable étant :
w:x:y:z:A9:60
sont IPV6 est maintenant :
aaa:bbb:ccc:ddd:eee:fff:ggg:a960

soit exacetement la même que celle que j'avais avec Ubuntu 11.10, ce qui
était le but recherché.
1 2 3