Ubuntu 12.04 LTS => 10.04 LTS en 32 bits

21 réponses
jacques_guezenec
Bonjour,

Ma sœur, de passage chez moi, viens de me donner pour 3 jours son PC à
mettre à jour.

Elle est en Ubuntu Gnome session fallback 12.04 PAE 32 bits (donc LTS).

Or, malgré un paramétrage des maj correct, cette version ne me propose
pas la version 14.04 32 bits en maj.

Par contre, si je lui demande les mises à jours intermédiaires, il me
propose la 12.10 !!! (que je ne veux pas, bien entendu).

Une idée ?

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
jacques_guezenec a écrit :

Non, pas énormément. Mais le noyau en attente (désolé, me souvient plus:
3.16 je crois) supportera l'USB 3. Je ne sais pas s'il sera proposé sur
la 12.04.

Euh, l'USB 3 a commencé à être supporté depuis le noyau 2.6.31, sorti en
2009...
jp willm
Le 11/08/2014 22:10, jacques_guezenec a écrit :

D'où l'intérêt d'attendre la sortie officielle de la maj...

Tout réinstaller ?

Dans mon cas, je n'avais plus le choix.
Et j'ai migré vers la version 14.4 pour reproduire un méchant bug de
thnuderbird v.31

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id47953
et fr.comp.applications.libres

Cette migration sans réinstallation est l'un des
points forts de (X)Ubuntu...

Oui et je dois reconnaître que cela fonctionne et que c'est très
pratique pour les personnes n'ayant aucune connaissance en "linuxerie".

Mais comme on n'est sûr de rien, je préfère quand même une réinstall.

Si tu gardes ton /home et la liste des paquets supplémentaires installés
tu vas aussi vite.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jo Kerr
jacques_guezenec a couché sur son écran :

Bon, je sais maintenant pourquoi. Le passage 12.04 vers 10.04 n'est pas
encore disponible... C'était prévu fin juillet (pour la 14.04.1), c'est
toujours en attente.

Bon aujourd'hui il m'a proposé de mettre à niveau vers 14.04.1

--
In gold we trust (c)
jacques_guezenec
Le 12/08/2014 06:28, jp willm a écrit :

Cette migration sans réinstallation est l'un des
points forts de (X)Ubuntu...

Oui et je dois reconnaître que cela fonctionne et que c'est très
pratique pour les personnes n'ayant aucune connaissance en "linuxerie".

Mais comme on n'est sûr de rien, je préfère quand même une réinstall.

Si tu gardes ton /home et la liste des paquets supplémentaires installés
tu vas aussi vite.

Ben non. La migration prend une heure ou deux suivant la puissance de la
machine et ton débit réseau.
La réinstallation demande, en plus des opération de téléchargement et de
configuration de base, de recréer tout ton environnement de travail,
récupérer ta messagerie, tes favoris Firefox, réinstaller tes logiciels
non standards, reconfigurer tes espaces de travail, et j'en passe. Il
faut compter deux jours de travail.

Pourquoi es-tu "sur de rien" ?
1. Ca coûte rien d'essayer
2. Une sauvegarde de ta partition système avant migration permet des
retours arrières en moins de 15 mn.
3. Si ta migration plante, une installation de zéro plantera aussi:
c'est le même résultat à l'arrivée.
Sergio
Le 13/08/2014 09:35, jacques_guezenec a écrit :

Mais comme on n'est sûr de rien, je préfère quand même une réinstall.

Si tu gardes ton /home et la liste des paquets supplémentaires installés
tu vas aussi vite.

Ben non. La migration prend une heure ou deux suivant la puissance de la machine et ton débit réseau.
La réinstallation demande, en plus des opération de téléchargement et de configuration de base, de recréer tout ton environnement de
travail, récupérer ta messagerie, tes favoris Firefox, réinstaller tes logiciels non standards, reconfigurer tes espaces de travail,
et j'en passe. Il faut compter deux jours de travail.

Ben, non. Si tu as pris soin de conserver ton /home, l'environnement de travail, la messagerie, les favoris Firefox etc. sont
conservés, dans ton profil justement.

Ce qu'il faut sauvegarder aussi, c'est le dossier /etc et réinjecter au cas par cas certains réglages globaux (comme la
configuration 'Apache par exemple).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
jacques_guezenec a écrit :

3. Si ta migration plante, une installation de zéro plantera aussi:
c'est le même résultat à l'arrivée.

Non.
1) Une migration peut échouer pour tout un tas de raisons alors qu'une
installation fraîche fonctionnera.
2) Un système issu d'une migration à partir d'une ancienne version n'est
pas identique à un système fraîchement installé. Il reste des paquets et
des fichiers installés par une version précédente qui n'auraient pas été
installés par la dernière version, les actions de l'installateur sont
différentes pour chaque version...
jacques_guezenec
Le 13/08/2014 09:46, Sergio a écrit :
Le 13/08/2014 09:35, jacques_guezenec a écrit :

Mais comme on n'est sûr de rien, je préfère quand même une réinstall.

Si tu gardes ton /home et la liste des paquets supplémentaires installés
tu vas aussi vite.

Ben non. La migration prend une heure ou deux suivant la puissance de
la machine et ton débit réseau.
La réinstallation demande, en plus des opération de téléchargement et
de configuration de base, de recréer tout ton environnement de
travail, récupérer ta messagerie, tes favoris Firefox, réinstaller tes
logiciels non standards, reconfigurer tes espaces de travail,
et j'en passe. Il faut compter deux jours de travail.

Ben, non. Si tu as pris soin de conserver ton /home, l'environnement de
travail, la messagerie, les favoris Firefox etc. sont conservés, dans
ton profil justement.

Ce qu'il faut sauvegarder aussi, c'est le dossier /etc et réinjecter au
cas par cas certains réglages globaux (comme la configuration 'Apache
par exemple).

Ca fait beaucoup de "si" et de sauvegardes pour en arriver au même résultat.
jacques_guezenec
Le 13/08/2014 11:36, Pascal Hambourg a écrit :
jacques_guezenec a écrit :

3. Si ta migration plante, une installation de zéro plantera aussi:
c'est le même résultat à l'arrivée.

Non.
1) Une migration peut échouer pour tout un tas de raisons alors qu'une
installation fraîche fonctionnera.
2) Un système issu d'une migration à partir d'une ancienne version n'est
pas identique à un système fraîchement installé. Il reste des paquets et
des fichiers installés par une version précédente qui n'auraient pas été
installés par la dernière version, les actions de l'installateur sont
différentes pour chaque version...

1. si c'est le cas, c'est que ton PC était déjà mal configuré au départ.
2. Que tu passe par la migration ou par l'installation, il te faudra
bien nettoyer ton PC (Ubuntu Tweak) après.
3. Si Canonial propose ce type de mise à jour depuis le début, c'est
qu'ils sont quand même bien au point.

Perso, j'ai même fait pire. Migrer de Ubuntu Gnome session fallback à
Xubuntu (il y a quelques années) et migrer les nouvelles versions
"Xubuntu". Jamais de problème.

Le seul pb que je n'ai jamais eu, c'est avec un miniPC. La migration m'a
fait perdre la bonne gestion de la carte graphique (tout était très
sombre). J'ai donc, sur ce PC de test, réinstallé tout: j'ai eu le même
problème à l'arrivée.
Benoit Izac
Bonjour,

le 13/08/2014 à 12:45, jacques guezenec a écrit dans le message
<53eb41e1$0$2272$ :

3. Si ta migration plante, une installation de zéro plantera aussi:
c'est le même résultat à l'arrivée.

Non.
1) Une migration peut échouer pour tout un tas de raisons alors qu'une
installation fraîche fonctionnera.
2) Un système issu d'une migration à partir d'une ancienne version n'est
pas identique à un système fraîchement installé. Il reste des paquets et
des fichiers installés par une version précédente qui n'auraient pas été
installés par la dernière version, les actions de l'installateur sont
différentes pour chaque version...

1. si c'est le cas, c'est que ton PC était déjà mal configuré au départ.

Non. La configuration d'une machine est quelque chose qui est très
fortement dépendant de la version des paquets installés. Lors d'une mise
à jour, il n'est pas rare d'avoir un fichier de configuration qui ne
fonctionne plus avec la nouvelle version. Pour les paquets Ubuntu,
généralement la mise à jour mets à jour ces fichiers mais pour la
majorité des programmes qui nécessitent une configuration rien n'est
fait ; il y a donc des chances que ça ne fonctionne plus.

2. Que tu passe par la migration ou par l'installation, il te faudra
bien nettoyer ton PC (Ubuntu Tweak) après.

Je ne connais pas Ubuntu Tweak mais je doute qu'il soit indispensable vu
que j'ai réussi a m'en passer jusqu'ici. Pour le grand ménage, j'utilise
deborphan couplé avec apt-get autoremove. Sinon, pour un installation,
je n'installe que ce dont j'ai besoin donc inutile de nettoyer quoi que
ce soit.

Personnellement, si c'est un PC de bureau sans service particulier
je mets à jour, sinon je réinstalle et je reconfigure (pas juste en
copiant les fichiers dans /etc/).

--
Benoit Izac
yamo'
Salut,

Le 13/08/2014 11:36, Pascal Hambourg a écrit:
jacques_guezenec a écrit :

3. Si ta migration plante, une installation de zéro plantera aussi:
c'est le même résultat à l'arrivée.

2) Un système issu d'une migration à partir d'une ancienne version n'est
pas identique à un système fraîchement installé. Il reste des paquets et
des fichiers installés par une version précédente qui n'auraient pas été
installés par la dernière version, les actions de l'installateur sont
différentes pour chaque version...

Dans le cas d'une *buntu, les vieux paquets sont supprimés (en tout cas,
c'est comme ça que ça se passait du temps où j'étais sur ubuntu). Sauf si
on utilise l'upgrade à la mode debian.

--
Stéphane
1 2 3