ubuntu 12.10 driver pour carte Intel 945GM Express Integrated Graphics

10 réponses
Une Bévue
Apparemment cette carte accepte l'accélération graphique, MAIS, sur
Xubuntu, si j'essaie un exemple (qui marche sur un autre ordi sous Mac
OS X) de Three.js (JavaScript 3D library) ça ne marche pas, enfin j'ai
une page blanche.
Cette page <http://fhtr.org/BasicsOfThreeJS/#1> me dit "No webGL detected".

De même la vue 3D dans la barre de développement de Firefox ne marche
pas. Je pense donc que l'OpenGL n'est pas activé sur ma machine ???

alors j'ai regardé sur Googlr, ce n'est pas du tout évident de se mettre
au clair sur ce sujet.
J'ai quand même fait un :
$ dpkg -l | grep xorg-video

qui me donne (entre autres) :
ii xserver-xorg-video-intel
2:2.20.9-0ubuntu2 amd64 X.Org X server --
Intel i8xx, i9xx display driver

Comment vérifier si ma machine est compatible OpenGL, et, si oui,
comment l'installer pour cette carte ?

10 réponses

jp willm
Le 01/12/2012 06:19, Une Bévue a écrit :

Comment vérifier si ma machine est compatible OpenGL, et, si oui,
comment l'installer pour cette carte ?

Si tu installes foobillard (tu l'as dans les dépôts) et que le jeu
fonctionne d'une manière fluide, c'est bon.

Autre paquet utilisant opengl : stellarium (dans les dépôts également)

@+ jp

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Doug713705
Le 01-12-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Apparemment cette carte accepte l'accélération graphique, MAIS, sur
Xubuntu, si j'essaie un exemple (qui marche sur un autre ordi sous Mac
OS X) de Three.js (JavaScript 3D library) ça ne marche pas, enfin j'ai
une page blanche.
Cette page <http://fhtr.org/BasicsOfThreeJS/#1> me dit "No webGL detected".

De même la vue 3D dans la barre de développement de Firefox ne marche
pas. Je pense donc que l'OpenGL n'est pas activé sur ma machine ???

Que donne
glxinfo | grep vendor

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Une Bévue
Le 01/12/2012 08:21, Doug713705 a écrit :
Que donne
glxinfo | grep vendor

ben j'ai pas la commande "glxinfo", donc ?
Bon, après install :
$ glxinfo | grep vendor
server glx vendor string: SGI
client glx vendor string: Mesa Project and SGI
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
Une Bévue
Le 01/12/2012 07:40, jp willm a écrit :
Si tu installes foobillard (tu l'as dans les dépôts) et que le jeu
fonctionne d'une manière fluide, c'est bon.

je n'ai pas joué (pas de canne ?) mais bon le billard suit bien, en 3D,
la souris.
Une Bévue
Le 01/12/2012 08:21, Doug713705 a écrit :
Que donne
glxinfo | grep vendor

bon j'ai essayé glxdemo et glxgears :
$ glxdemo &
[1] 1334
Resize event

[...]

Redraw event
XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server
":0.0"
after 65 requests (65 known processed) with 0 events remaining.

[1] + exit 1 glxdemo

$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
313 frames in 5.0 seconds = 62.574 FPS
314 frames in 5.0 seconds = 62.656 FPS
314 frames in 5.0 seconds = 62.632 FPS
XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server
":0.0"
after 2030 requests (2030 known processed) with 0 events remaining.

pour glxdemo je n'ai vu qu'un carré jaune, pour glxgears, des engrenages
qui tournent.
Nicolas George
Une Bévue , dans le message <50b9935e$0$21940$, a
écrit :
Cette page <http://fhtr.org/BasicsOfThreeJS/#1> me dit "No webGL detected".

Firefox désactive WebGL sur à peu près tous les contrôleurs pour des raisons
indéterminés.
Doug713705
Le 01-12-2012, Une Bévue nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 01/12/2012 08:21, Doug713705 a écrit :
Que donne
glxinfo | grep vendor

bon j'ai essayé glxdemo et glxgears :

Tu devrais plutôt essayé glxspheres.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Une Bévue
Le 01/12/2012 13:40, Doug713705 a écrit :
Tu devrais plutôt essayé glxspheres.

/opt/VirtualGL/bin/glxspheres64 &
[1] 3577
.-(~)-------------------------------------------------------------------------------------()-
`--> Polygons in scene: 62464
Visual ID of window: 0x94
Context is Direct
OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) 945GM
22.723738 frames/sec - 21.104898 Mpixels/sec
21.706701 frames/sec - 20.160316 Mpixels/sec

[...]

24.394036 frames/sec - 22.656204 Mpixels/sec
23.938164 frames/sec - 22.232809 Mpixels/sec

[1] + done /opt/VirtualGL/bin/glxspheres64

ça roule impec après avoir installé "virtualgl_2.3.2_amd64.deb".
Une Bévue
Le 01/12/2012 13:30, Nicolas George a écrit :
Firefox désactive WebGL sur à peu près tous les contrôleurs pour des raisons
indéterminés.

Seamonkey, chromium ET firefox me donnent le même message :
"No WebGL detected, live demos disabled!"
jp willm
Le 01/12/2012 10:56, Une Bévue a écrit :

je n'ai pas joué (pas de canne ?)

c

mais bon le billard suit bien, en 3D,
la souris.

Ok

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html