[Ubuntu 9.10] Pas de connexion ADSL possible

30 réponses
Pascal en Trophy
Bonsoir.

Je viens de faire une mise à jour de Ubuntu 9.04 vers 9.10 sur le PC de
mes parents (une bitza montée avec des pièces récupérées de ci, de là).
Avec 9.04, tout baignait.
Avec 9.10, je n'arrive plus à me connecter à internet, la liaison ADSL
ne s'établit pas.
J'ai fait des tentatives dans un peu tous les sens, apparemment, le
problème ne vient pas de la carte réseau (quand je supprime la
déclaration de l'ADSL dans NetworkManager, j'ai le petit popup qui
m'indique que la liaison filaire fonctionne), mais j'ai une piste : le
mot de passe du fournisseur d'accès n'est apparemment pas mémorisé.
Dans quel fichier est-il censé être mémorisé ?

Mais il n'y a pas que cela : quand l'ADSL essaye de se lancer, la
connexion réseau se coupe.
J'ai essayé avec et sans l'adresse MAC dans le paramétrage de la carte
réseau : pareil.
J'ai essayé avec et sans l'adresse MAC de la carte réseau dans le
paramétrage de l'ADSL : pareil.
J'ai essayé avec config auto PPPoE et la config manuelle (IP 127.0.0.1,
Netmask 255.255.0.0 + passerelle et DNS d'Orange) : pareil.
J'ai essayé de déclarer l'ADSL seul sans déclarer de carte réseau : pareil.

Non, je n'ai pas de messages de log ou d'erreur, je ne sais pas quelles
commandes exécuter pour lancer l'ADSL à la main.
Mais je veux bien des conseils de ce côté là :o)

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre d'expérience malheureuse avec une
9.10 ?
Si le passage à une 10.x suffit à résoudre le problème, ça m'ira bien !!!

Pascal

10 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Mon, 01 Nov 2010 08:37:51 +0100, Pascal en Trophy a écrit:

Alors ? Je reviens à la 9.04 ou je tente la 10.04 ?

De toute façon il n'y a aucun intérêt à passer à la 9.10, mieux vaux
rester sur une LTS, donc soit tu mets la 10.04, soit la 10.10, pourquoi
remplacer une ditrib dépassé (la 9.04) par une autre aussi dépassée (la
9.10)?

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando
Pascal en Trophy
Bonjour.

Le 01/11/2010 10:13, Eric Masson a écrit :

Tu n'as jamais entendu parler des modems ethernet en PPPoE ?

Faut quand même avoir pas mal d'années de recul sur les liaisons adsl.

Le dernier modem qui ne supportait que le pppoe qui me soit passé entre
les mains était un speedtouch home et ça commence à dater ces bestioles.

Certes. C'est justement ce modèle là que j'ai.
Il marche parfaitement depuis 8 ans que je l'ai.
Mais chez mes parents, le modem est beaucoup plus petit et fait
exactement le même boulot.

Pascal
Emmanuel Florac
Le Mon, 01 Nov 2010 11:05:06 +0100, Pascal en Trophy a écrit:

LTS, c'est bien Long Time Service ? Ca vaut combien, Long Time ?

Ça vaut le même prix que les autres, et il y a des mises à jour pendant 3
ans :)

--
I have not failed. I've just found 10,000 ways that won't work.
Thomas A. Edison
Eric Masson
Pascal en Trophy writes:

'Lut,

Mais chez mes parents, le modem est beaucoup plus petit et fait
exactement le même boulot.

Si tu avais les références du modem en question, cela permettrait de
déterminer s'il est possible de le passer en mode routeur, ce qui
t'éviterait d'éventuelles galères lors d'un futur upgrade de la machine
connectée.

Autrement, tu as regardé de ce coté là :
http://ubuntuguide.net/fix-dsl-pppoe-connection-problem-with-network-manager-in-ubuntu-9-10

--
Un groupe spécifique aux débutants permettrai aux gens qui sont
"middle-class" de pouvoir continuer à se former et à aller plus
profond dans Linux.
-+-EF In : <http://www.le-gnu.net> - Fais moi tout -+-
yamo'
Salut,

Emmanuel Florac a tapoté, le 01/11/2010 11:00:
De toute façon il n'y a aucun intérêt à passer à la 9.10, mieux vaux
rester sur une LTS, donc soit tu mets la 10.04, soit la 10.10, pourquoi
remplacer une ditrib dépassé (la 9.04) par une autre aussi dépassée (la
9.10)?

Par ce que d'après la doc Ubuntu pour passer de 9.04 à 10.04, il faut
passer par la 9.10, sinon il faut modifier /etc/apt/source.list et faire
apt-get update puis apt-get dist-upgrade.

Quand je suis passé de 9.04 à la 10.04 j’avais fait un passage par la
9.10, c'est long mais j'ai toujours fait comme ça.

--
Stéphane
Ubuntu 10.10
http://pasdenom.info
Pascal en Trophy
Bonjour.

Le 01/11/2010 11:53, Eric Masson a écrit :

Mais chez mes parents, le modem est beaucoup plus petit et fait
exactement le même boulot.

Si tu avais les références du modem en question,

Tout ce qui est écrit dessous :

Thomson ST510V6
Référence FT 208543
TCM35910320
Modem Access Code : 2348735994
S/N CP0751DT052
DSLBB604PGEAA6
MAC 0090D03AA54E
MBOR684PHE5

cela permettrait de déterminer s'il est possible de le passer en mode
routeur, ce qui t'éviterait d'éventuelles galères lors d'un futur
upgrade de la machine connectée.

Ah ? C'est difficile à faire ce genre de manips ?
Et une fois configuré en routeur, la connexion 'ternet se déclare
comment ? Je n'ai jamais fait autrement qu'avec PPPoE.

Autrement, tu as regardé de ce coté là :
http://ubuntuguide.net/fix-dsl-pppoe-connection-problem-with-network-manager-in-ubuntu-9-10

Ce n'était pas encore fait. J'essaierai a priori le WE prochain
d'appliquer la méthode.
En attendant, je vais télécharger Ubuntu 10.04, ça mange pas de pain.

Pascal (Merci Eric)
geo cherchetout
Le 01/11/2010 14:38, *Pascal en Trophy* a écrit fort à propos :

Thomson ST510V6

J'ai longtemps utilisé un ST510V5 configuré en routeur. Évidemment, FT
s'abstient de fournir la documentation mais je t'indique déjà une piste :
http://michel-m.pagesperso-orange.fr/speedtouch.htm
Et une des adresses IP à taper dans n'importe quel navigateur pour accéder à
la configuration de la bestiole : 10.0.0.138
Ce modem embarque aussi un serveur ftp et on peut faire une configuration
plus fine en telnet.
Utilisateur : Administrator
Passe : y en a pas, tu tapes simplement Enter.
Tu vas découvrir de nouveaux horizons. :-)
Quand j'aurai un peu plus de temps je te donnerai des liens vers une
abondante documentation, mais en privé parce que ce n'est pas l'objet de ce
groupe.
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Mon, 01 Nov 2010 09:34:16 +0100, Sergio wrote:

Quel genre de modem as-tu donc ?

C'est le petit modèle de base proposé par Orange, avec les quatres
diodes sur l'avant, il fait ADSL par câble ethernet, point barre. Je
crois que c'est un Sagem, mais pas sûr.

Donc a priori, c'est comme un modem-routeur : Tu branches la prise
éthernet dessus et point-barre...

Ah non! Celui-ci, je suiss quasi certain que c'est un modem "pppoe" des
premiers temps de l'ADSL: (Proposé par Wanadoo avant la "raie manta
verte")
http://demo.ovh.com/en/25296e60d070492732dd706dd8267ce5/

--

Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 33 11 207 36
Eric Masson
Pascal en Trophy writes:

'Re,

Thomson ST510V6

Ok.

Ah ? C'est difficile à faire ce genre de manips ?

Pas vraiment faut juste pas se planter de firmware pour l'upgrade,
ici, j'ai une 5.4.0.14 et ça fonctionne aux petits oignons (en pppoe,
parce que j'ai un routeur plus évolué derrière).

Pour les liens, celui donné par Géo est la base de toute modification
sur un ST510.

Et une fois configuré en routeur, la connexion 'ternet se déclare
comment ? Je n'ai jamais fait autrement qu'avec PPPoE.

Si le ST510 est configuré en router avec serveur dhcp, tu n'as rien à
faire que d'utiliser la configuration par défaut lors de l'installation
de la release ubuntu (client dhcp).

http://ubuntuguide.net/fix-dsl-pppoe-connection-problem-with-network-manager-in-ubuntu-9-10

Ce n'était pas encore fait. J'essaierai a priori le WE prochain
d'appliquer la méthode.

Ca devrait aider et être suffisant si tu ne veux pas upgrader le ST510.

Pascal (Merci Eric)

De rien ;)

--
ça reste finalement une décision personnelle, sans contraintes
externes, puisqu'il n'y a rien à prouver dans ce domaine aux
variables exogènes de contrôle
-+- JPJ - <http://www.le-gnu.net> - Neuneu se pousse du col -+-
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
On Mon, 01 Nov 2010 10:13:20 +0100, Eric Masson wrote:

Le dernier modem qui ne supportait que le pppoe qui me soit passé entre
les mains était un speedtouch home et ça commence à dater ces bestioles.

RRraaah, ça me rappelle mes premiers pas sur internet. J'ai fais le choix
direct de ne pas mettre Windows sur mon premier PC tout neuf et je n'y
connaissait rien. Je me documentais sur internet depusi un cybercafé,
pour faire fonctionner le speedtouch home qui etait chez moi.

--

Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement
+261 33 11 207 36
1 2 3