Ubuntu ajouter une service

29 réponses
Une Bévue
J'ai un script ruby qui est un serveur de websocket.
J'aimerais pouvoir le lancer par des commandes analogues à Apache 2 du
genre :

service WebSocket [start|stop|restart]

je suis en phase de dévelopement.

peut-on écrire un service qui n'a pas besoin de sudo.

mon script se lance actuellement par :
/home/yt/bin/servers/em-websocket-queue.rb

je préfère le lancer en tant qu'user (plutôt que root) parce que ce
script utilise le ruby/rvm installé dans mon home.

9 réponses

1 2 3
Dominique MICOLLET
Bonjour,
Une Bévue wrote:
Le 25/11/2016 à 18:40, Une Bévue a écrit :
j'ai eu droit à :
insserv: warning: script 'websocket' missing LSB tags and overrides

Je suis en train d'essayer de comprendre comment systemd interagit avec init
et init.d
Le message d'erreur que vous obtenez me laisse penser qu'il manque les
commentaires d'information qui doivent désormais figurer dans les scripts
placés dans init.d.
Voir sous debian : /etc/init.d/skeleton et les premières lignes de la
description dans le manuel d'insserv.
Je suis intéressé par le retour d'expérience.
Cordialement
Dominique
Une Bévue
Le 28/11/2016 à 12:06, Sergio a écrit :
Peut-être là : https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd

Ouais, merci beaucoup, ça roule pour :
Xenial, systemd, service
et je suis sous Xenial.
pas très bien rédigé comme tuto, il faut le lire une 1ière fois jusqu'à
la fin puis remonter.
en tout cas la procédure est vraiment très simple.
Nicolas George
Une Bévue , dans le message <o1hesa$ro8$, a
écrit :
pas très bien rédigé comme tuto

Ben c'est une doc Ubuntu en français, deux raisons.
Une Bévue
Le 28/11/2016 à 15:07, Dominique MICOLLET a écrit :
Le message d'erreur que vous obtenez me laisse penser qu'il manque les
commentaires d'information qui doivent désormais figurer dans les scripts
placés dans init.d.

J'avais mis ces commentaires d'ailleurs quand je lançais le daemon je
les avait au term...
Voir sous debian : /etc/init.d/skeleton et les premières lignes de la
description dans le manuel d'insserv.

ben oui, c'est exactement ce que j'avais copié.
Je suis intéressé par le retour d'expérience.

avec init.d il n'y en aura pas car entre-temps je me suis aperçu
qu'étant sous Ubuntu / Xenial j'étais en systemd.
là c'est nettement plus simple à configuer:
https://doc.ubuntu-fr.org/creer_un_service_avec_systemd
à lire dans son intégralité avant de faire qqc...
mais, amha, c'est inutile de sauvegarder /etc/systemd/system
puisque la manip ne fait qu'ajouter un fichier bon enfin, je dis ça
"chacun vera"...
Sergio
Le 28/11/2016 à 16:34, Nicolas George a écrit :
Une Bévue , dans le message <o1hesa$ro8$, a
écrit :
pas très bien rédigé comme tuto

Ben c'est une doc Ubuntu en français, deux raisons.

La doc Ubuntu française est rédigée par des bénévoles. Toute bonne volonté est bienvenue...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Sergio , dans le message <583c6fab$0$4299$, a
écrit :
La doc Ubuntu française est rédigée par des bénévoles. Toute bonne
volonté est bienvenue...

Certes. Mais le résultat est néanmoins médiocre.
Doug713705
Le 28-11-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<583c7286$0$7095$) :
Sergio , dans le message <583c6fab$0$4299$, a
écrit :
La doc Ubuntu française est rédigée par des bénévoles. Toute bonne
volonté est bienvenue...

Certes. Mais le résultat est néanmoins médiocre.

Pas faux mais en toute honneté celle de Debian n'est pas beaucoup mieux.
Tout au moins pas plus agréable à lire, souvent imbitable, parfois
obsolète, 42 liens à cliquer avant de tomber sur la seule info
intéressante... J'y ait rarement trouvé une vraie réponse à mes
interrogations. En fait stackoverflow et serverfault sont bien souvent
de meilleurs sources.
Une vraie doc bien claire, complète, lisible et compréhensible par
madame Michu pour peu qu'elle soit anglophone est celle d'ArchLinux.
Cerise sur le gateau elle est facilement transposable à d'autres
distributions que ce soit Debian, Slackware, CentOS, ou autre.
--
À toujours voir la paille plantée
Dans la narine de son voisin,
On oublie la poutre embusquée
Qui va nous tomber sur les reins
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Sergio
Le 29/11/2016 à 11:18, Doug713705 a écrit :
Sergio , dans le message <583c6fab$0$4299$, a
écrit :
La doc Ubuntu française est rédigée par des bénévoles. Toute bonne
volonté est bienvenue...

Certes. Mais le résultat est néanmoins médiocre.

Pas faux mais en toute honneté celle de Debian n'est pas beaucoup mieux.

Ce que je voulais dire, c'est comme disait Destouches "La critique est aisée, mais l'art est difficile", c'est que beaucoup de gens
critiquent les documentations bénévoles (doc Ubuntu-fr, doc Debian, Wikipédia etc.), mais parmi ceux-ci très peu participent à ces
documentations...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 29-11-2016, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<583d6f38$0$710$) :
La doc Ubuntu française est rédigée par des bénévoles. Toute bonne
volonté est bienvenue...

Certes. Mais le résultat est néanmoins médiocre.

Pas faux mais en toute honneté celle de Debian n'est pas beaucoup mieux.

Ce que je voulais dire, c'est comme disait Destouches "La critique est aisée, mais l'art est difficile", c'est que beaucoup de gens
critiquent les documentations bénévoles (doc Ubuntu-fr, doc Debian, Wikipédia etc.), mais parmi ceux-ci très peu participent à ces
documentations...

Je pense que NG voulait dire un truc du genre:
"Le bénévolat ne doit pas servir d'excuse à un résultat médiocre."
Je partage volontiers ce point de vue (sans juger de la qualité de la
doc Ubuntu car j'évite autant que possible les liens qui renvoient vers
elle).
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
1 2 3