Ubuntu sur un ASUSTeK Terminator 3 M3N8200

13 réponses
markorki
Drole de titre, mais je cherche quelqu'un qui serait arrivé à installer
un Ubuntu (n'importe lequel) ou à faire tourner un live-cd sur cette
machine: moi j'ai testé 4 versions, et *toutes* perdent l'affichage dès
que le noyau est chargé à 100%.
J'ai testé les CD suivants:
live Ubuntu 7.10, live 8.04, UBCD4,live ubuntu-9.10-desktop-i386.iso,
alternate UbuntuStudio 9.10

Problème :

Machine à carte video intégrée, SATA et PATA, équipée en Athon 64*2, avec
2GO de RAM. Initialement commandé evec un DD SATA Samsung et un graveur
SAMSUNG, SATA également.
Déjà avec cette config, aucun live-CD ne démarrait. Renseignement pris
sur les forums, et après utilisation d'un outil de diagnostic fourni
sous forme d'image iso par samsung, les 2 perifs SATA se génaient: le
BIOS voyait bien Un DD et un lecteur optique SATA, mais l'utilitaire
Samsung en voyait un comme PATA, et UBCD ne voyait aucun DD...

J'ai donc rendu le DD Samsung et commandé un Maxtor SATA de 500GO/16MO.
UBCD me permet cette fois de partitionner et de formatter le DD *mais*
aucun autre CD ne va plus loin que le choix utiliser/vérifier le
CD/installer.

Tous les live-CD (et l'alternate de ubuntustudio) se perdent dès que le
noyau Linux est chargé.

En fait je soupçonne qu'il y ait un problème de video: UBCD est en
permanence en VGA, et avec lui, tout semble fonctionner.

Sur les live-CD (qui passent très bien sur d'autres machines), si on
choisit "vérifier le CD", l'écran passe au moir dès que le noyau linux a
été chargé à 100%, mais d'après le voyant d'activité du lecteur optique,
la vérif semble avoir lieu, en aveugle.

Un live-Cd parted échoue avec un message d'erreur disant que "loop" est
invalide.

La carte vidéo NVIDIA GeForce 8200 est intégrée à la CM, et je crains
que le pb soit quand le noyau linux croit identifier le couple
résolution/moniteur.
Soupçonnant que le noyau reconnaissait le moniteur (Hyundai) qui possède
2 entrées vidéo (analogique et DVI) et tentait d'affecter la sortie à
une prise DVI absente, je l'ai remplacé par un vieil Eizo L350, moniteur
connu et qui n'a qu'une seule entrée, analogique.
Les symptomes sont les mêmes avec le moniteur Eizo.

Voilà, je suis paumé.

PS: je précise que la machine n'est pas overclockée, que memtest semble
OK, et que le BIOS est paramétré par défaut, sauf pour le boot: d'abord
CD/dvd, puis amovible USB, puis DD (mais le DD est actuellement
quasi-vierge, je comptais sur l'installation pour le partitionner/formatter)

3 réponses

1 2
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
docanski ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 14:42 :

Peut-être y a-t'il moyen de trouver une version plus récente ?

Ici : http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_190.53.html
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
markorki
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
markorki ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 15:06 :

Je commence à me demander si avant d'acheter une machine, il faut
essayer de voir qui n'a pas de problème à installer Linux ou rester
chez Billou ;-(((

Désactiver (par le BIOS) le chipset video, installer en VGA puis
utiliser le pilote VESA une fois l'installation terminée ?

hum, depuis presque 40mn, ça semble faire quelque-chose, mais en aveugle
(écran bleu clair uni).

J'ai juste désactivé le réseau dans le BIOS (mais bon, il n'y a pas de
wifi, et rien sur la prise ethernet), et laissé démarrer l'install
Mandriva toute seule (suffit de ne rien faire pendant 2s quand il
propose soit boot CD soit boot DD).

Et depuis, le voyant d'activité du lecteur DVD n'est plus allumé (il l'a
été juste quleques dizaines de s) mais le moteur du DVD ne s'arrête pas,
et d'après le voyant en façade, il y a des accès DD (mais,pour le
vérifier à l'oreille, walou !:-)
S'il installe, il le fait en douce... à moins qu'il boucle bêtement ?

Mais s'il installe, il partitionne peut-être le DD par défaut, et
formette ? Dans ce cas, normal que ce soit long...

Bon, j'attends, je ne sais pas au bout de combien d'heures je dois
m'inquiéter !
markorki
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
markorki ecrit ce qui suit en ce 11/02/2010 15:06 :

Je commence à me demander si avant d'acheter une machine, il faut
essayer de voir qui n'a pas de problème à installer Linux ou rester
chez Billou ;-(((

Désactiver (par le BIOS) le chipset video, installer en VGA puis
utiliser le pilote VESA une fois l'installation terminée ?

Salut, je relance pour indiquer que je m'en suis sorti et ai installé
(partiellement !:-( une ubuntustudio 9.

Le problème était bien lié à la vidéo. Comme je l'avais signalé, l'écran
devenait vide dès la fin du chargement du noyau. Mon moniteur était
connecté via un cable VGA, le Terminator n'ayant que VGA et HDMI, et mon
moniteur que VGA et DVI. A tout hasard, j'ai acheté une prise de
conversion HDMI>DVI et par miracle, j'ai vu plus long d'installation
avec un vieil Ubuntu 7.04, et une install complète avec un Ubuntustudio9.

Comme quoi, la détection matérielle progresse de jour en jour ;-)
Hélas, il me reste d'autres soucis, mais avec de l'aide et la doc, je
vais sûrement m'en tirer.

"résolu", donc
Merci à ceux qui m'ont aidé, même si pour une fois, j'ai fini par m'en
sortir presque tout seul ;-)
1 2