[ubuntu] Ati 9800 pro et double écran

7 réponses
Forge
Bonjour,

un ami essaie d=E9s=E9sp=E9r=E9ment d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6=2E10 Edgy Eft et de configurer le double =E9cran.
Je dis d=E9s=E9p=E9rement, parce que =E7a ne fonctionne pas bien s=FBr.
Il en est =E0 sa 3=E8me r=E9installe et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Merci de votre temps =E0 tous.

7 réponses

ericb
Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.

Pour plein de raisons, ATI, c'est pas terrible : avant, ils
fournissaient des specs, et ce n'est plus le cas, retournant leur veste
du jour au lendemain.

De plus leurs pilotes sont pas terribles. Il n'est pas possible de
discuter avec ATI pour avoir des driver sur PowerPC, ce qui donne une
idée de l'ouverture de cette boite vis à vis du libre : leur
questionnaire à la c... ne permet tout simplement pas de faire remonter
qu'on a besoin de drivers avec cette architecture.

Enfin, le comportement des linuxiens depuis quelques années, c'est à
dire qui se foutent d'utiliser des drivers propriétaires, au détriment
d'un acquis définitf, n'arrange en rien les choses.

Mais cela a un prix : cela ne marche pas, et c'est galère pour faire
fonctionner presque toutes les cartes graphiques sous Linux aujourd'hui.

Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Je ne pense pas qu'une réinstallation soit la solution.

Il faut modifier la configuration du fichier de conf de X.org à la main,
probablement compiler le module ati ( radeon il me semble).

Mais il est très probable qu'une installation existe pour les
utilisateurs d'Ubuntu.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Oui : il faudrait essayer de trouver un exemple du fichier de config de
X.org qui fonctionne, car certains le mettent sur le web, pour aider.

En cherchant sur Google avec Radeon 9800 Ubunto config, je suis tombé
sur plein de pages.

comme celle-ci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id$87

(mais il y en a plein d'autres)

Personnellement, je n'achète *plus* ATI, et je compte contribuer au
projet OpenGraphics (
http://wiki.duskglow.com/tiki-index.php?page=Open-Graphics ), car si on
veut faire avancer les choses, c'est avec ça qu'il faut penser l'avenir
sous Linux, et le libre en général.

Tout le reste mène dans le mur.

En attendant, j'utilise le driver libre sous Linux avec mon powerbook.

--
ericb

François Patte
Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.
Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Je n'ai pas ATI, mais des config de double écran qui fonctionnent... Le
problème est-il: le double écran ne fonctionne pas ou: même en écran
simple, ça ne fonctionne pas?

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

sansflotusspam
--nextPart3819181.LqVXGdMOur
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8Bit

Forge a commis :

Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.
Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Merci de votre temps à tous.

À tout hasard, un xorg.conf qui fait tourner ma babasse courante en
double écran ; Attention, la carte est une Nvidia 6600 GT sur agp (3332
fps à glxgears, pour info, pas terrible, mais très largement suffisant
pour la CAO). J'ignore totalement si les ATI ont des exigences
particulières, auquel cas il te faut trouver un spaécialiste ATI.

Il me semble cependant que le principe (au niveau X, devices et screens)
est transposable, puisque je l'ai transposé avec très peu de
modifications sur d'autres systèmes (pas ATI cependant).

A+

--nextPart3819181.LqVXGdMOur
Content-Type: text/plain; name="xorg.conf"
Content-Transfer-Encoding: 8Bit
Content-Disposition: attachment; filename="xorg.conf"

# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 () Mon May 15 13:23:42 PDT 2006

# File generated by XFdrake.
# **********************************************************************
# Refer to the XF86Config man page for details about the format of
# this file.
# **********************************************************************
# Files section. This allows default font and rgb paths to be set
# **********************************************************************

Section "Files"
ModulePath "/usr/X11R6/lib/modules"

# The module search path. The default path is shown here.
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

# The location of the RGB database. Note, this is the name of the
# file minus the extension (like ".txt" or ".db"). There is normally
# no need to change the default.
# Multiple FontPath entries are allowed (which are concatenated together),
# as well as specifying multiple comma-separated entries in one FontPath
# command (or a combination of both methods)
#
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc:unscaled"

# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/local/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/misc/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/:unscaled"

# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Speedo/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/Type1/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/TrueType/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/freefont/"
# FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/75dpi/"
FontPath "/usr/X11R6/lib/X11/fonts/100dpi/"

# ModulePath "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
# ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
FontPath "unix/:-1"
EndSection

Section "Module"
# This loads the font modules
Load "dbe" # Double-Buffering Extension
Load "v4l" # Video for Linux
Load "extmod"
Load "type1"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "speedo"
# Load "xtt"
EndSection

Section "ServerFlags"
#DontZap # disable <Crtl><Alt><BS> (server abort)

# allows the server to start up even if the mouse does not work
#DontZoom # disable <Crtl><Alt><KP_+>/<KP_-> (resolution switching)
Option "allowmouseopenfail"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "IMPS/2"
Option "Device" "/dev/mouse"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "DFP-0"
VendorName "SONY"
ModelName "LCD Panel 1920x1200"
HorizSync 28.0 - 75.0
VertRefresh 60
Option "dpms"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "CRT-1"
VendorName "IIYAMA"
ModelName "MF-8221T"
HorizSync 24.0 - 94.0
VertRefresh 50.0 - 160.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA0"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Driver "nvidia"

# Option "MonitorLayout" "CRT-1,DFP-0"
# Option "HorizSync" "CRT-1: 24.0 - 94.0; DFP-1: 28.0 - 75.0"
# Option "VertRefresh" "CRT-1: 50.0 - 160.0; DFP-1: 60"
# Option "UseDisplayDevice" "CRT-1, DFP-0"
# Option "TwinViewOrientation" "CRT-1 LeftOf DFP-0"
Screen 0
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
EndSection

Section "Device"
Identifier "NVIDIA1"

# Option "TwinView" "LeftOf"
VendorName "nVidia Corp."
BoardName "NVIDIA GeForce 6600 GT"
Driver "nvidia"

# Option "MonitorLayout" "CRT,DFP"
Screen 1
BusID "PCI:01:00:0"
Option "TwinView" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "DFP-0"
Device "NVIDIA0"
Monitor "DFP-0"
DefaultDepth 24

# ViewPort 0:0

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 8
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900" "1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 15
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900" "1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 16
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900" "1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection

Subsection "Display"
# Virtual 1920 1200
Depth 24
Modes "1920x1200" "1680x1050" "1600x1200" "1600x1000" "1440x900" "1280x1024" "1280x800" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "CRT-1"
Device "NVIDIA1"
Monitor "CRT-1"
DefaultDepth 24

Subsection "Display"
Depth 24
Modes "1600x1200" "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubsection
Option "UseDisplayDevice" "CRT-1"
Option "DPMS"

# ViewPort 1:0
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
EndSection
#Section "DRI"
# Group 0
# Mode 0666
#EndSection

#Section "Extensions"
# Option "Composite" "Enable"
#EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"

# Identifier "Multihead layout"
Screen 0 "DFP-0"# 0 0
Screen 1 "CRT-1" LeftOf "DFP-0"
Option "Clone" "off"
Option "Xinerama" "off"
EndSection

--nextPart3819181.LqVXGdMOur--

François Patte
Forge a commis :

Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.
Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Merci de votre temps à tous.

À tout hasard, un xorg.conf qui fait tourner ma babasse courante en
double écran ; Attention, la carte est une Nvidia 6600 GT sur agp (3332
fps à glxgears, pour info, pas terrible, mais très largement suffisant
pour la CAO). J'ignore totalement si les ATI ont des exigences
particulières, auquel cas il te faut trouver un spaécialiste ATI.

Il me semble cependant que le principe (au niveau X, devices et screens)
est transposable, puisque je l'ai transposé avec très peu de
modifications sur d'autres systèmes (pas ATI cependant).

Attention: section "Device" l'option "Twinview" est spécifique à nvidia,
avec ATI, c'est "MergeFB" je crois (à vérifier)

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Forge
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses très complètes.
Je transmet et donne des nouvelles dès que je peux.

Gilles "Forge"

On 9 fév, 16:16, François Patte
paris5.fr> wrote:

Forge a commis :

Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur U buntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.
Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Merci de votre temps à tous.

À tout hasard, un xorg.conf qui fait tourner ma babasse courante en
double écran ; Attention, la carte est une Nvidia 6600 GT sur agp (33 32
fps à glxgears, pour info, pas terrible, mais très largement suffis ant
pour la CAO). J'ignore totalement si les ATI ont des exigences
particulières, auquel cas il te faut trouver un spaécialiste ATI.

Il me semble cependant que le principe (au niveau X, devices et screens)
est transposable, puisque je l'ai transposé avec très peu de
modifications sur d'autres systèmes (pas ATI cependant).

Attention: section "Device" l'option "Twinview" est spécifique à nvid ia,
avec ATI, c'est "MergeFB" je crois (à vérifier)

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

Olivier V

Bonjour,

un ami essaie déséspérément d'installer une ATI 9800 pro sur Ubuntu
6.10 Edgy Eft et de configurer le double écran.
Je dis désépérement, parce que ça ne fonctionne pas bien sûr.
Il en est à sa 3ème réinstalle et la distro ne veux rien savoir.

Auriez-vous des pistes pour le guider ?

Merci de votre temps à tous.

Il faut utiliser les drivers propriétaires (packages fglrx ...) et mettre
(de mémoire) comme driver fglrx au lieu de ati dans le xorg.conf

Voir aussi des liens comme :

http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx

Olivier V

Forge
Voici un commentaire de mon ami posté sur ubuntu-fr :

nouvel utilisateur "en devenir.. pour le coup" j'ai tenté knoppix
mib .. kaella .. et depuis 3 semaines ubuntu ... et cela fait trois
semaines que j'essaye de configurer mon ati radeon 9800 pro avec mon
Abit NF-s chipset nvidia MCP2-t pour avoir "à la fois la 3D" mais
surtout le deuxième écran .. je dois en être à la 3eme ou 4 eme
réinstallation sans oublier les récupérations (du xorg.conf).. apr ès
avoir suivi un certain nombre de procédure.. et subi écrans noirs et
freeze du systeme.
Il apparait que ma carte n'est par reconnu comme une agp mais comme
une Pci 2.0.0 ( je ne peux pas vérifier dans quels fichiers se
trouvent les renseignement que je vous donne ..je suis sous xp.... du
coup..) problème semble-t-il récurent dans la combinaison 9800pro/
chipset nvidia .... j'ai lu cette info dans un forum mais je ne sais
plus dans lequel ( j'en ai tellement consulté )
Il me semble qu'il ne me reste qu'une possibilité...
avoir un autre pc pour xp .. on ne sait jamais !! smile )
réactiver le chipset Nvidia, enlever l'Ati 9800pro ..faire les
branchements adéquats et espérer que Nvidia ne me posera pas de
problèmes...
bon... cela attendra l'achat de mon nouveau pc si cela se fait..
et pourtant cela m'agace..m'irrite.. m'énerve.. me gonfle... de rester
sur billou..
si par chance, une aide est possible je remercie " sur les genoux
si ..si .. " celui celle ou ceux qui rendrai(en)t mon bonheur
accessible..."