[Ubuntu] Dapper > Edgy

11 réponses
Forge
J'avais un probl=E8me de d=E9marrage, un probl=E8me avec synaptic, et je me=20
suis dit qu'en faisant une mise =E0 jour vers Edgy Eft ca r=E9soudrais mes=20
probl=E8mes... et bien que nenni, voil=E0 mon histoire :

Apr=E8s mon installation de Dapper drake il y a d=E9j=E0 quelques mois (=E0=20
partir du liveCD), GRUB me donnait 8 choix:

- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
- Ubuntu , memtest86+
Autres syst=E8mes
- Microsoft Windows XP professionel

Je me suis donc lanc=E9 sur la mise =E0 jour vers edgy :

update-manager -c

Apr=E8s le t=E9l=E9chargement et l'installation qui, me semblait-il,=20
s'=E9taient d=E9roul=E9s convenablement, le syst=E8me a "freez=E9" et j'ai =
d=FB=20
rebooter.

Depuis, lorsque je d=E9marre le syst=E8me

- Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-27-386 (recovery mode)

- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386
- Ubuntu, kernel 2.6.15-26-386 (recovery mode)
- Ubuntu , memtest86+
Autres syst=E8mes
- Microsoft Windows XP professionel

Lorsque je d=E9marre avec la premi=E8re ligne, apr=E8s avoir inscrit

Ok, booting kernel

L'=E9cran devien noir, et il ne se passe plus rien.

Si j'essai le Ubuntu, kernel 2.6.15-27.386 (recovery mode) :

Begin: Mouting root file system
il affiche les cararct=E9ristiques de input, hdb, hdc, ide0 et ide1
Puis
Begin: waiting for root file system
Apr=E8s plusieurs secondes d'inactivit=E9s, il affiche les lignes=20
suivantes :

Alert! /dev/hdb5 doesn't exist. Dropping to a shell !
BusyBox v1.1.3 (debian 1:1.1.3-2ubuntu3) Built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.
/bin/sh : can't accesstty; job control turned off
(initramfs)

En utilisant une ligne 2.6.15-26-386 (l'ancien noyau donc), il va=20
jusqu'au chargement du mode graphique et une boite d'alerte me signale=20
que

Il y a une erreur au chargement du th=E8me Fire_1024x768
Impossible de charger le module de chargement d'images /usr/lib/
gtk-2.0/2.4.0/loaders/libpixbufloader.jpeg.so: usr/lib/gtk-2.0/2.4.0/
loaders/libpixbufloader.jpeg.so ne peut ouvrir le fichier d'objet=20
partag=E9.
Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type.

Apr=E8s validation une autre boite apparait

Erreur au chargement du th=E8me, le th=E8me par d=E9faut ne peut =EAtre=20
charg=E9, j'essaie de d=E9marrer la banni=E8re d'accueil standard

Ensuite, j'ai le droit de saisir mes login et mdp dans une fen=EAtre=20
graphique contenant les menus suivant :
Session - Langue - Actions - Th=E8mes
Une fois la saisie faites, la fen=EAtre disparait et l'=E9cran brun reste=20
vide.

Vous avez une id=E9e pour me sortir de l=E0 ?

Merci du temps que vous y passerez.

10 réponses

1 2
Rakotomandimby Mihamina (R12y)
Forge wrote:

Vous avez une idée pour me sortir de là ?

Es-tu quand meme connecté au net? Si oui, alors tu peux "bien finir"
l'upgrade avec "sudo apt-get dist-upgrade" dans n'importe quel moyen
d'acceder à un shell.

Sur certaines installations, j'ai des fois du faire plusieurs fois de suite
un dist-upgrade pour que tout soit OK.
Ceci dit, j'ai fais deux passages Dapper-Edgy, sur deux machines différentes
(Edubuntu et Ubuntu tout court) je n'ai pas rencontré de problème
particulier.
Ca aurait été plus sage de prendre plus de détails sur le comportement quand
tu avais des problèmes (avant l'upgrade donc). Parcequ'avec une machine
matériellement corrompue, aucune chance que ça fonctionne.

Forge
Merci de ta réponse...

On 30 jan, 19:59, "Rakotomandimby Mihamina (R12y)"
wrote:
Forge wrote:
Vous avez une idée pour me sortir de là ?

Es-tu quand meme connecté au net? Si oui, alors tu peux "bien finir"
l'upgrade avec "sudo apt-get dist-upgrade" dans n'importe quel moyen
d'acceder à un shell.

Sur certaines installations, j'ai des fois du faire plusieurs fois de sui te
un dist-upgrade pour que tout soit OK.
Ceci dit, j'ai fais deux passages Dapper-Edgy, sur deux machines différ entes
(Edubuntu et Ubuntu tout court) je n'ai pas rencontré de problème
particulier.
Ca aurait été plus sage de prendre plus de détails sur le comportem ent quand
tu avais des problèmes (avant l'upgrade donc). Parcequ'avec une machine
matériellement corrompue, aucune chance que ça fonctionne.

Je test tout de suite, parce qu'en fait, je ne sais pas si je suis
toujours connecté à internet.
(je suis actuellement sous windows)

Forge
Re-salut

On 30 jan, 23:16, "Forge" wrote:
Merci de ta réponse...

On 30 jan, 19:59, "Rakotomandimby Mihamina (R12y)"

wrote:
Forge wrote:
Vous avez une idée pour me sortir de là ?

Es-tu quand meme connecté au net? Si oui, alors tu peux "bien finir"
l'upgrade avec "sudo apt-get dist-upgrade" dans n'importe quel moyen
d'acceder à un shell.

Sur certaines installations, j'ai des fois du faire plusieurs fois de s uite
un dist-upgrade pour que tout soit OK.
Ceci dit, j'ai fais deux passages Dapper-Edgy, sur deux machines diff érentes
(Edubuntu et Ubuntu tout court) je n'ai pas rencontré de problème
particulier.
Ca aurait été plus sage de prendre plus de détails sur le comport ement quand
tu avais des problèmes (avant l'upgrade donc). Parcequ'avec une machi ne
matériellement corrompue, aucune chance que ça fonctionne.

Je test tout de suite, parce qu'en fait, je ne sais pas si je suis
toujours connecté à internet.
(je suis actuellement sous windows)

J'étais effectivement connecté à internet et la commande
apt-get dist-upgrade
m'a demandé de faire plutôt comme ça
dpkg -configure -a
ce qui a lancé un process de mise à jour
Ensuite, une fois revenu au root j'ai utilisé le raccourci
Alt+Backspace
La machine a rebooté et lorsque j'eu l'audace de choisir la première
ligne du Grub (donc, normalement la solution Edgy avec le nouveau
noyau), il a démarré. Ca à pris énormément de temps, avec des
affichages très étranges, mais au final, je suis sous linux au moment
ou j'écris ces quelques lignes.

La question suivante est :
Commen avoir désormais un système vraiment complètement à jour et
stable ?
Un truc complètement sous Edgy et pas sur 3 pattes avec des fichiers
d'anciennes config et de nouveaux planqués quelque part.

Merci encore, à bientôt.

Jack Holborn
Ma réponse à Forge dans le message du 30-01-2007
réf:
Re-salut

On 30 jan, 23:16, "Forge" wrote:
Merci de ta réponse...

On 30 jan, 19:59, "Rakotomandimby Mihamina (R12y)"

wrote:
Forge wrote:
Vous avez une idée pour me sortir de là ?

Es-tu quand meme connecté au net? Si oui, alors tu peux "bien finir"
l'upgrade avec "sudo apt-get dist-upgrade" dans n'importe quel moyen
d'acceder à un shell.

[...]

La question suivante est :
Commen avoir désormais un système vraiment complètement à jour et
stable ?
Un truc complètement sous Edgy et pas sur 3 pattes avec des fichiers
d'anciennes config et de nouveaux planqués quelque part.

Merci encore, à bientôt.

1) tu sais quels fichiers appartiennent à l'ancien système et tu fais en

sorte de les supprimer.
2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.

--
A+
Jack H.
"Facile!...8+)"

Forge
Salut

On 31 jan, 11:55, Jack Holborn wrote:
Ma réponse à Forge dans le message du 30-01-2007
réf:

Re-salut

On 30 jan, 23:16, "Forge" wrote:
Merci de ta réponse...

On 30 jan, 19:59, "Rakotomandimby Mihamina (R12y)"

wrote:
Forge wrote:
Vous avez une idée pour me sortir de là ?

Es-tu quand meme connecté au net? Si oui, alors tu peux "bien fini r"
l'upgrade avec "sudo apt-get dist-upgrade" dans n'importe quel moyen
d'acceder à un shell.

[...]
La question suivante est :
Commen avoir désormais un système vraiment complètement à jour et
stable ?
Un truc complètement sous Edgy et pas sur 3 pattes avec des fichiers
d'anciennes config et de nouveaux planqués quelque part.

Merci encore, à bientôt.

1) tu sais quels fichiers appartiennent à l'ancien système et tu fais en
sorte de les supprimer.

Pas envisageable

2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.

Ca demande un petit peu d'explications non ?

--
A+
Jack H.
"Facile!...8+)"

Ah c'est pas ce que j'aurais dis ^______^;

Jack Holborn
Ma réponse à Forge dans le message du 31-01-2007
réf:
Salut
[...]
2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.
[...]

Ca demande un petit peu d'explications non ?

Soit. D'après ma propre expérience le pblm le plus épineux se situe au
niveau des dépendances. Puisque tu utilises une Ubuntu tu n'est pas sans
savoir qu'elle est basée sur Debian. Hors ces distrib marquent les
fichiers de configuration de telle sortent qu'ils ne sont pas mis à jour
lors d'upgrades s'ils ont été modifiés. Ils se pourrait très bien que ton
système finisse avec un progamme récent et des fichiers de conf appartenant
à une version précédente, heureusement ma debian me prévient lorsque c'est
le cas et je décide alors de la marche à suivre, mais je ne sais pas si
c'est tjrs le cas. Un autre exemple est celui des bibliothèques
partagées. Si tu utilises encore un programme qui a besoin d'une
ancienne lib elle ne devra pas être supprimée même si elle n'appartient pas
aux dépôts de ta nouvelle distrib, ceci tant que tu n'auras pas
désinstallé ce programme. Par exemple chez moi j'ai voulu supprimer la
bibliothèque Slang-1 car je pensais ne pas en avoir l'utilité. Hors
j'avais oublié que ma version de slrn que j'avais recompilé moi-même en
avait besoin. J'ai donc eu droit au message d'insulte kivabien au
moment de lancer ce programme et je sais maintenant que quoique je fasse
avec mon système je devrais conserver cette lib, alors même que mon
gestionnaire de paquets n'en sais rien et qu'il existe une version 2
sûrement meilleure.
Mandrake, à l'époque où ça s'appelait encore comme ça préconisait une
réinstallation complète au passage entre deux versions majeures (8 vers
9, 9 vers 10, etc...). Il y a sûrement beaucoup d'autres cas de figure,
je ne parle que de ceux que j'ai rencontrés.
Sincèrement je n'ai à ce jour pas trouvé de meilleur moyen que de noter
dans un Journal.log tout ce que j'ai ajouté/supprimé/modifié sur mon
système. Et ya intérêt parce que sur ce portable d'où j'écris je n'ai
que 800Mo au total sur mon disque... o_O

--
A+
Jack H.
"Tant que ça aide...8+)"

Cumbalero
Jack Holborn wrote:

Mandrake, à l'époque où ça s'appelait encore comme ça préconisait une
réinstallation complète au passage entre deux versions majeures

Oui, c'est la faiblesse de la gestion de package du système rpm qui m'a fait
définitivement abandonner mandrake, redhat et autres distributions du genre
pour adopter la gestion en .deb ; jamais rencontré de problème d'un passage
de version à un autre.

La lecture des logs devrait apporter les éléments qui perturbent le bon
démarrage.

A+
JF

Forge
Salut

On 31 jan, 13:38, Jack Holborn wrote:
Ma réponse à Forge dans le message du 31-01-2007
réf:

Salut
[...]
2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.
[...]

Ca demande un petit peu d'explications non ?

Soit. D'après ma propre expérience le pblm le plus épineux se situe au
niveau des dépendances. Puisque tu utilises une Ubuntu tu n'est pas sans
savoir qu'elle est basée sur Debian. Hors ces distrib marquent les
fichiers de configuration de telle sortent qu'ils ne sont pas mis à jour
lors d'upgrades s'ils ont été modifiés. Ils se pourrait très bien que ton
système finisse avec un progamme récent et des fichiers de conf appar tenant
à une version précédente, heureusement ma debian me prévient lors que c'est
le cas et je décide alors de la marche à suivre, mais je ne sais pas si
c'est tjrs le cas. Un autre exemple est celui des bibliothèques
partagées. Si tu utilises encore un programme qui a besoin d'une
ancienne lib elle ne devra pas être supprimée même si elle n'appart ient pas
aux dépôts de ta nouvelle distrib, ceci tant que tu n'auras pas
désinstallé ce programme. Par exemple chez moi j'ai voulu supprimer la
bibliothèque Slang-1 car je pensais ne pas en avoir l'utilité. Hors
j'avais oublié que ma version de slrn que j'avais recompilé moi-mêm e en
avait besoin. J'ai donc eu droit au message d'insulte kivabien au
moment de lancer ce programme et je sais maintenant que quoique je fasse
avec mon système je devrais conserver cette lib, alors même que mon
gestionnaire de paquets n'en sais rien et qu'il existe une version 2
sûrement meilleure.
Mandrake, à l'époque où ça s'appelait encore comme ça préconi sait une
réinstallation complète au passage entre deux versions majeures (8 ve rs
9, 9 vers 10, etc...). Il y a sûrement beaucoup d'autres cas de figure,
je ne parle que de ceux que j'ai rencontrés.
Sincèrement je n'ai à ce jour pas trouvé de meilleur moyen que de n oter
dans un Journal.log tout ce que j'ai ajouté/supprimé/modifié sur mon
système. Et ya intérêt parce que sur ce portable d'où j'écris j e n'ai
que 800Mo au total sur mon disque... o_O

Et bien a priori, j'ai un problème avec gnome
http://www.biometric.free.fr/ubuntu/Capture3.png

Par ailleurs, on me recommande de le réinstaller.
Faut-il d'abord le désinstaller ?

--
A+
Jack H.
"Tant que ça aide...8+)"

Jack Holborn
Ma réponse à Forge dans le message du 01-02-2007
réf:
Salut

On 31 jan, 13:38, Jack Holborn wrote:
Ma réponse à Forge dans le message du 31-01-2007
réf:

Salut
[...]
2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.
[...]

Et bien a priori, j'ai un problème avec gnome

http://www.biometric.free.fr/ubuntu/Capture3.png

Par ailleurs, on me recommande de le réinstaller.
Faut-il d'abord le désinstaller ?
Il y a une erreur dans la base gconf. Déplace plutôt tous les fichiers de

conf de ton répertoire perso et relance gnome pour recréer une nouvelle
conf avant de faire une chose aussi radicale.

--
A+
Jack H.
"Avant Gconf, la vie était simple sous Gnome...8+)"

Forge
Bonjour

On 2 fév, 09:39, Jack Holborn wrote:
Ma réponse à Forge dans le message du 01-02-2007
réf: Salut

On 31 jan, 13:38, Jack Holborn wrote:
Ma réponse à Forge dans le message du 31-01-2007
réf:

Salut
[...]
2) tu reinstall from scratch ta nouvelle distrib.
[...]

Et bien a priori, j'ai un problème avec gnome

http://www.biometric.free.fr/ubuntu/Capture3.png

Par ailleurs, on me recommande de le réinstaller.
Faut-il d'abord le désinstaller ?

Il y a une erreur dans la base gconf. Déplace plutôt tous les fichier s de
conf de ton répertoire perso et relance gnome pour recréer une nouvel le
conf avant de faire une chose aussi radicale.

Ce qui, techniquement, se fera en faisant comme ça :
cp /home/.gnome /home/repdesauvegarde/.gnome
et relancer gnome... comment ?

Excuses moi d'être lourd o__O;

En cherchant je tombe là dessus, la solution est-elle là dedans ?
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/gconf?s=gnome%20panel

--
A+
Jack H.
"Avant Gconf, la vie était simple sous Gnome...8+)"

1 2