[Ubuntu] Freeze aléatoire du système

13 réponses
noone
Bonjour,

j'ai un problème.
Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.
(parfois 3 fois en 1 demi-heure parfois pas de 2 jours !)
Je ne peux pas tuer X (CTRL+ALT+RETOUR_ARRIERE)
Je ne peux pas non plus rebooter (CTRL+ALT+SUPPR)
Je penche pour un problème matériel car quand je démarre sous Windows
cela fait rebooter (quasiment à chaque 1er démarrage) le système.

Comment puis-je identifier la cause du problème ?
(Sachant que c'est un serveur en grande tour avec 4 disques IDE)

Quel fichier de log regarder ?

Une autre idée ?

Merci

10 réponses

1 2
Matthieu Moy
"" writes:

Bonjour,

j'ai un problème.
Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.
(parfois 3 fois en 1 demi-heure parfois pas de 2 jours !)
Je ne peux pas tuer X (CTRL+ALT+RETOUR_ARRIERE)
Je ne peux pas non plus rebooter (CTRL+ALT+SUPPR)
Je penche pour un problème matériel

Premier reflexe dans ces cas là : memtest86. En vente dans toutes les
bonnes crêmeries, et dispo au boot dans Knoppix. Au passage, Knoppix
est une très bonne idée pour distinguer les problèmes matèriels des
problèmes logiciels, vu que si elle a marché une fois, y'a pas de
raison qu'elle arrête de marcher pour des raisons logicielles.

--
Matthieu

JustMe
a pensé très fort :

Une autre idée ?

quelle est la version du noyau linux ? J'ai eu la meme chose il y a 1
an et ca a été resolu en recompilant le noyau...

Patrick Godeau
"" writes:

j'ai un problème.
Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.

Premier reflexe dans ces cas là : memtest86. En vente dans toutes les
bonnes crêmeries, et dispo au boot dans Knoppix.

Et au boot dans Ubuntu aussi, ce sera plus simple.
À tout hasard regarde aussi dans /var/log/messages et /var/log/syslog.

l'indien
On Sun, 14 Aug 2005 10:11:34 +0200, JustMe wrote:

a pensé très fort :

Une autre idée ?

quelle est la version du noyau linux ? J'ai eu la meme chose il y a 1
an et ca a été resolu en recompilant le noyau...

Dans cette optique, désactiver la préemption, sur les noyaux 2.6 peut
être une bonne idée. Je connais des trucs infaillibles qui permettent de
freezer n'importe quelle machine (ça marche sur d'autres architectures
que les PC...) du moment que la préemption est activée.
Je n'ai pas encore trouvé de noyau 2.6 dans lequel ce bug majeur soit
fixé.

lhabert
"" :

Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.
(parfois 3 fois en 1 demi-heure parfois pas de 2 jours !)

Une possibilité : surchauffe de ton CPU ou d'une autre puce. Vérifie que tes
ventilos tournent bien, et après plantage, va dans le bios pour voir si les
températures sont normales.

Shal
Bonjour,

j'ai un problème.
Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.
(parfois 3 fois en 1 demi-heure parfois pas de 2 jours !)
Je ne peux pas tuer X (CTRL+ALT+RETOUR_ARRIERE)
Je ne peux pas non plus rebooter (CTRL+ALT+SUPPR)
Je penche pour un problème matériel car quand je démarre sous Windows
cela fait rebooter (quasiment à chaque 1er démarrage) le système.

Un test simple a faire aussi c'est d'appuyer sur la touche "Num Lock" si
la lumiere ne change pas c'est que le noyau est mort sinon il est vivant
et c'est X ou autre chose qui fait chier.

noone
Une possibilité : surchauffe de ton CPU ou d'une autre puce. Vérifie que tes
ventilos tournent bien, et après plantage, va dans le bios pour voir si les
températures sont normales.

je penche maintenant vers ça car après un reset le PC n'a pas voulu repartir

En allant dans le BIOS j'ai vu température CPU : 70°C !!!!

Bon c'est un AHTLON-XP 2100... donc il n'est pas impossible que ça soit
sa température de fonctionnement ;-)

noone
Un test simple a faire aussi c'est d'appuyer sur la touche "Num Lock" si
la lumiere ne change pas c'est que le noyau est mort sinon il est vivant
et c'est X ou autre chose qui fait chier.

Merci du conseil... je vais tester ça lors du prochain plantage

Alain Labarthe
Le 14-08-2005, Luc Habert écrivait:
"" :

Mon système (Linux Ubuntu Hoary) se bloque de manière aléatoire.
(parfois 3 fois en 1 demi-heure parfois pas de 2 jours !)

Une possibilité : surchauffe de ton CPU ou d'une autre puce. Vérifie que tes
ventilos tournent bien, et après plantage, va dans le bios pour voir si les
températures sont normales.

Ça peut aussi provenir d'un problème mémoire, utilisez l'utilitaire
memtest pour contrôler.

--
Technicien : Oui Allo...
Client : J'ai un PC et je suis exploité sous Windows XP.

noone
Ça peut aussi provenir d'un problème mémoire, utilisez l'utilitaire
memtest pour contrôler.

bon j'ai essayé...

la mémoire est OK

C'est d'ailleurs vachement pratique d'avoir une ntrée Memtest+ dans Grub
comme c'est le cas sur Ubuntu !

1 2