Ubuntu,opensuse,fedora dans le Windows Store

16 réponses
Yves
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."

<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>

Et sous Linux on lance des applications windows avec wine

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

10 réponses

1 2
christian
Le Fri, 12 May 2017 14:20:14 +0200, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-

fedora-actualite-1942365.html>
c'est sorti il y a un an, ils sont un peu à la traine chez generation-nt
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

ça permet d'avoir une vrai ligne de commande sous Windows
(PowerShell aurait-il du mal à s'imposer?)
--
Christian
Yves
Le 12/05/2017 à 15:39, christian a écrit :
Le Fri, 12 May 2017 14:20:14 +0200, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-

fedora-actualite-1942365.html>
c'est sorti il y a un an, ils sont un peu à la traine chez generation-nt

Tu es sur que c'est pas seulement bash qui est sorti il y a un ans ?
La c'est lancer un binaire Linux sous windows et je pense que ça install
ubuntu dans windows
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

ça permet d'avoir une vrai ligne de commande sous Windows
(PowerShell aurait-il du mal à s'imposer?)
PP
Le 12/05/2017 à 14:20, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

Peut-être parce que ce n'est pas simple justement
En dehors d'une éventuelle sécurité/stabilité d'un Linux Linux par
rapport à un système Windows, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui compte.
Qu'un Windows puisse faire tourner un Linux dans une machine virtuelle
ne pose aucun problème, puisque Linux est libre.
Par contre, faire tourner une application Windows dans Linux est juste
plus compliqué pour une histoire de … royalties :)
Yves
Le 12/05/2017 à 15:55, PP a écrit :
Le 12/05/2017 à 14:20, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

Peut-être parce que ce n'est pas simple justement
En dehors d'une éventuelle sécurité/stabilité d'un Linux Linux par
rapport à un système Windows, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui compte.
Qu'un Windows puisse faire tourner un Linux dans une machine virtuelle
ne pose aucun problème, puisque Linux est libre.
Par contre, faire tourner une application Windows dans Linux est juste
plus compliqué pour une histoire de … royalties :)

Donc wine pourrait faire tourner tous les jeux windows si microsoft le
voulait
christian
Le Fri, 12 May 2017 15:45:01 +0200, Yves a écrit :
Tu es sur que c'est pas seulement bash qui est sorti il y a un ans ?

ben je sais pas, l'article dit :
"Windows 10 intègre un sous-système Windows pour Linux grâce auquel il
est possible d'installer le *Bash* Ubuntu"
La c'est lancer un binaire Linux sous windows et je pense que ça install
ubuntu dans windows

ça fait tourner une Ubuntu sous WSL (mais sans le noyau Linux).
Lancer un binaire, ça peut être ssh, rsync, find, awk, sed, sort, tar,
vim , emacs, etc.
Après, on doit pouvoir lancer un serveur X pour faire tourner une
application graphique, mais d'après ce que j'ai lu, ça n'était pas le
but.
--
Christian
pehache
Le 12/05/2017 à 15:39, christian a écrit :
Le Fri, 12 May 2017 14:20:14 +0200, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-

fedora-actualite-1942365.html>
c'est sorti il y a un an, ils sont un peu à la traine chez generation-nt

Dans la version publique de Windows je ne crois pas.
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

ça permet d'avoir une vrai ligne de commande sous Windows
(PowerShell aurait-il du mal à s'imposer?)

Ce n'est pas tant pour la ligne de commande en soi que tout les utilitaires
habituels auxquels elle donne accès.
pehache
Le 12/05/2017 à 15:55, PP a écrit :
Le 12/05/2017 à 14:20, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

Peut-être parce que ce n'est pas simple justement
En dehors d'une éventuelle sécurité/stabilité d'un Linux Linux par
rapport à un système Windows, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui
compte.
Qu'un Windows puisse faire tourner un Linux dans une machine virtuelle
ne pose aucun problème, puisque Linux est libre.
Par contre, faire tourner une application Windows dans Linux est juste
plus compliqué pour une histoire de … royalties :)

Rien à voir avec les royalties.
pehache
Le 12/05/2017 à 15:59, Yves a écrit :
Le 12/05/2017 à 15:55, PP a écrit :
Le 12/05/2017 à 14:20, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

Peut-être parce que ce n'est pas simple justement
En dehors d'une éventuelle sécurité/stabilité d'un Linux Linux par
rapport à un système Windows, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui
compte.
Qu'un Windows puisse faire tourner un Linux dans une machine virtuelle
ne pose aucun problème, puisque Linux est libre.
Par contre, faire tourner une application Windows dans Linux est juste
plus compliqué pour une histoire de … royalties :)

Donc wine pourrait faire tourner tous les jeux windows si microsoft le
voulait

Rien à voir avec la volonté ou pas de MS.
Yves
Le 12/05/2017 à 17:30, christian a écrit :
Le Fri, 12 May 2017 15:45:01 +0200, Yves a écrit :
Tu es sur que c'est pas seulement bash qui est sorti il y a un ans ?

ben je sais pas, l'article dit :
"Windows 10 intègre un sous-système Windows pour Linux grâce auquel il
est possible d'installer le *Bash* Ubuntu"
La c'est lancer un binaire Linux sous windows et je pense que ça install
ubuntu dans windows

ça fait tourner une Ubuntu sous WSL (mais sans le noyau Linux).
Lancer un binaire, ça peut être ssh, rsync, find, awk, sed, sort, tar,
vim , emacs, etc.

Je suppose que c'est pour utiliser des commandes sur un serveur linux
Pour tar 7zip windows extrait les tar.gz
Après, on doit pouvoir lancer un serveur X pour faire tourner une
application graphique, mais d'après ce que j'ai lu, ça n'était pas le
but.
Yves
Le 12/05/2017 à 17:35, pehache a écrit :
Le 12/05/2017 à 15:59, Yves a écrit :
Le 12/05/2017 à 15:55, PP a écrit :
Le 12/05/2017 à 14:20, Yves a écrit :
"Le Bash Ubuntu permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64
sur Windows."
<https://www.generation-nt.com/windows-10-store-ubuntu-linux-suse-fedora-actualite-1942365.html>
Et sous Linux on lance des applications windows avec wine
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué ?

Peut-être parce que ce n'est pas simple justement
En dehors d'une éventuelle sécurité/stabilité d'un Linux Linux par
rapport à un système Windows, c'est l'esprit qu'il y a derrière qui
compte.
Qu'un Windows puisse faire tourner un Linux dans une machine virtuelle
ne pose aucun problème, puisque Linux est libre.
Par contre, faire tourner une application Windows dans Linux est juste
plus compliqué pour une histoire de … royalties :)

Donc wine pourrait faire tourner tous les jeux windows si microsoft le
voulait

Rien à voir avec la volonté ou pas de MS.

Par exemple avec les sources windows 7 wine(réglage compatibilité
windows 7) ne lancerait pas tous les programmes windows?
1 2