Ubuntu et le partitionnement pour les nuls

13 réponses
Christophe Raverdy
Bonjour.

J'ai fait l'acquisition d'un serveur NAS que je compte utiliser comme
serveur web, ftp, mail, mysql, dns, miroir...

Le disque faisant 500Go je compte également m'en servir pour stocker des
photos en format raw.

J'arrive à amorcer l'installation (ubuntu 8.04) depuis la clé usb, par
contre j'ai un léger doute quant à la stratégie de partitionnement dans la
mesure où l'installeur me propose deux partitions à savoir une pour le swap
et l'autre pour le reste.

Y a-t-il des recommandations particulières en la matière ?

--
Ubuntu est un ancien mot Africain qui signifie "je suis trop nul pour
configurer windows".

3 réponses

1 2
Michael DENIS
Nicolas Bouthors a écrit :
Une petite partition pour le système (5 ou 10Go), le reste pour /home
pour mettre les photos.

En séparant on se laisse la possibilité de réinstaller l'OS sans
perdre les données.

Je suis aussi partisan de cette solution, peut-être avec un peu plus de
place pour le système.

Pour ce qui de la taille du swap, je n'ai jamais compris que l'on puisse
donner une règle du genre "x fois la taille de ram". En effet, le swap
est supposé prendre le relai de la ram lorsque celle-ci est pleine.
Donc, plus j'ai de ram et moins il est probable que le swap soit
nécessaire. Mais quelque chose m'échappe surement...

--
Michaël DENIS
Erwan David
Michael DENIS écrivait :

Nicolas Bouthors a écrit :
Une petite partition pour le système (5 ou 10Go), le reste pour /home
pour mettre les photos.

En séparant on se laisse la possibilité de réinstaller l'OS sans
perdre les données.

Je suis aussi partisan de cette solution, peut-être avec un peu plus
de place pour le système.

Pour ce qui de la taille du swap, je n'ai jamais compris que l'on
puisse donner une règle du genre "x fois la taille de ram". En effet,
le swap est supposé prendre le relai de la ram lorsque celle-ci est
pleine. Donc, plus j'ai de ram et moins il est probable que le swap
soit nécessaire. Mais quelque chose m'échappe surement...

sur certains systèmes (SunOS 4 par exemple), quand tu allouais de la
RAM, ça allouait en même temps la même quantité de swap. Ce qui te
garantissait que tu pourrais swapper tes process (ce n'est plus le cas
avec les OS modernes). Par ailleurs on considérait (et peut-être pas à
tord) que plus on a de ressources plus on veut faire faire de choses à
la machine, ce qui de manière totalement pifométrique amène à la loi
"plsu tu mets de RAm plus tu swappe".

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
François
Michael DENIS a utilisé son clavier pour écrire :

Pour ce qui de la taille du swap, je n'ai jamais compris que l'on
puisse donner une règle du genre "x fois la taille de ram". En effet,
le swap est supposé prendre le relai de la ram lorsque celle-ci est
pleine. Donc, plus j'ai de ram et moins il est probable que le swap
soit nécessaire. Mais quelque chose m'échappe surement...

C'est peut-être parce que les machines qui ont peu de mémoire ont aussi
un petit disque où la place est limitée, et qu'on les utilise très peu
pour des applications lourdes.

Avec 1 Go de ram et 1 Go de swap chez moi, celui-ci n'est utilisé que
quand j'utilise Google Earth.

--
François
Si le bol de riz qu'on te propose ne te convient pas, laisse le riz
et mange le bol.
1 2