[Ubuntu] Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphériques" ?

11 réponses
Williamhoustra
Salut les pingouins !

J'ai eu l'infortune d'acheter un HP portable (Pavilion dv9700) où j'ai été
affligé d'un Vista des familles. Dans ma grande candeur je pensais virer
cette chose immonde et y faire un multiboot XP et Linux. Seulement voilà, je
me suis retrouvé coincé dans des drivers propriétaires et pas d'équivalent
en XP ! Marri étais-je, condamné à bouffer du Vista (passé en Ultimate
térapi, quand même) qui lié à ce foutu portable (je n'aime pas les
portables, mais sur mon petit bateau...) est d'une lenteur escargotesque. Et
si pas de XP possible, encore moins de Linux me disais-je, où c'est que
cette pauvre bête trouverait-elle des pilotes ?

Et puis voila que coincé actuellement à Montevideo (Uruguay) où il fait un
froid presque de manchot je décidais de voir, comme ça pour m'amuser, ce que
donnerait un CD Ubuntu (v 9.04). Testé en "live". Stupéfiant ! J'ai
l'impression qu'il reconnait tout. Tout au moins l'essentiel est là. Mes
partitions NTFS se lisent très bien, un document Word 2007 complexe se lit
avec Open Office sans rien dénaturer. Epatant ! J'ai même récupérer un
driver pour mon Epson Stylus Photo R300 (non testé puisque j'étais en
"live"). Du coup je vais bricoler un multiboot. Mais auparavant j'aurais
recours à vos avis éclairés

1. Qu'est-ce qui fait office de "gestionnaire de périphérique" ? Un truc
windowien assez pratique qui fait immédiatement l'inventaire du matériel et
des pilotes associés (s'ils manquent on a droit à un point d'interrogation
jaune) afin que je vois ce qui peut manquer.

2. En l'installant sur disque je peux, au choix, dégager un espace de 100 Go
sur mon 2e disque occupé par une unité logique dont je ne me sers pas.
L'ennui c'est que je n'ai pas de partition C: (pardon ! /dev/hda1) que je
fais toujours sur mes machines et destinée à l'aiguillage des systèmes (il
suffit de demander à Linux de générer un secteur de boot dans un petit
fichier et de l'activer dans une ligne du boot.ini du loader Windows). Je
fais quoi alors ? Une "disquette de boot" sur ma clé USB ? Je peux aussi
l'installer sur un disque dur externe USB 2, mais la vitesse ne sera-t-elle
pas diminuée ?

Quelques recommandations et/ou quelques liens suffiront à mon bonheur (je
confesse ne pas avoir fait une tonne de recherche car j'ai un Wifi bien lent
ici. Le froid ?)

Ainsi parlait Williamhoustra

1 réponse

1 2
GuiGui
Sergio a écrit :
GuiGui a écrit :
Sergio a écrit :

nvidia-glx-new-envy n'existe plus sous Jaunty (9.04) qu'utilise notre
ami (et moi).

Ah ? Ok, je ne savais pas. Il est remplacé par quoi ?

Si je savais déjà à quoi il sert ?
Chez moi, d'installé, il y a :
nvidia-setings, nvidia-glx-173 et nvclock et tout un bazar qui sont les
dépendances de tout ça.

envy est un script qui sert à maintenir à jour le pilote nvidia (sur
jaunty, il me semble qu'il installe le 180) ou ATI. Il teste le chipset,
télécharge et compile le pilote correspondant, puis effectue certains
réglages (comme débloquer les effets 3D sur les ATI).
1 2