Ubuntu, la rupture.

P4nd1-P4nd4
Ca contamine sec ;>))

http://4h18.com/ko-ti-diin/ubuntu-windows-xp

JKB
Le 28-05-2010, ? propos de
Re: Ubuntu, la rupture.,
Hugolino ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 28-05-2010, totof01 a écrit :
On 28 mai, 01:26, Yliur wrote:

Ce qui est amusant c'est qu'une de mes connnaissances a récemment
installé Ubuntu, et s'en est très bien sorti.J'ai juste eu à lui
dire "tu crées une partiton / de tant, une partition /boot de tant,
un swap de tant et le reste sur /home" et il s'en est très bien
sorti.

<moi-je-plus-malin>
Quatre partoches, d'accord: mais deux "/", un swap et un /home.
Parce que le deuxième "/" servira à installer une deuxième distro si la
première plait pas trop. (et pis la partoche de /boot, je vois pas
l'intérêt pour un desktop)
</moi-je-plus-malin>

Un boot séparé, sur un PC _récent_, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Sur
d'autres architectures, il vaut mieux en avoir une sous peine de ne
pas booter...

JKB

consommons tous les jours.
totof01
On 28 mai, 15:23, Hugolino wrote:
Le 28-05-2010, totof01 a écrit :

> [...]

Parce que le deuxième "/" servira à installer une deuxième distro s i la
première plait pas trop. (et pis la partoche de /boot, je vois pas

ben tout simplement parce que je ne savais plus si par défaut
l'installation Ubuntu se faisait par dessus LVM ou non, donc dans le
doute j'ai dit de faire un /boot. Pour le deuxieme / a la limite je
m'en moque, c'était un disque de test. Au pire il supprime
complêtement et installe autre chose. Maintenant qu'il a switché, ça
risque d'être un peu plus gênant, sauf à lui migrer son systeme sur u n
disque géré par LVM, et piquer de la place sur /home pour y mettre un
second /

<moi je suis encore encore plus malin >
Sur la machine de ma femme, j'ai fait un peu mieux :
- deux partitions pour /boot
- deux / (sous LVM)
- 1 swap (sous LVM)
- 1 /home (sous LVM)

Les deux /boot et /swap me serviront pour cloner le systeme lors de la
sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, et tester la mise à jour.

<moi je suis encore encore plus malin >

</moi-je-plus-malin>
>  Un cfdisk, ou un click malhereux dans l'outil de gestion departition s
>  qui lui a supprimé sa partition /home ?

<je-dis-ça-je-dis-rien>
Parce que supprimer ou modifier une table de partition suffirait à
perdre les données enregistrées sur le disque ?

Oui, pour quelqu'un qui ne sait pas réparer le truc ....

</je-dis-ça-je-dis-rien>
totof01
On 28 mai, 15:33, JKB wrote:
> [...]

        Un boot séparé, sur un PC _récent_, ça n'a pas be aucoup d'intérêt. Sur
        d'autres architectures, il vaut mieux en avoir une sous p eine de ne

Disons que la plupart des Linux que j'ai installés récemment ont ét é
installés avec LVM, et sans /boot séparé, sous Linux ça marche pas.
C'est donc unb peu par habitude que je mets un /boot séparé.

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
consommons tous les jours.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.debats totof01 nous expliquait:

Les deux /boot et /swap me serviront pour cloner le systeme lors de la
sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, et tester la mise à jour.

Pourquoi 2 swaps ???
Avant de cloner j'aurais plutôt tendance à éteindre proprement le
système ( != hibernation) et donc avoir un swap vide non ?

--
En ce temps-là , les gens s'appelaient citoyens. Nous, nous étions
mutants, nous étions androgynes. Aujourd'hui, la tempête a lynché
totof01
On 28 mai, 17:29, Doug713705 wrote:
> [...]

> Les deux /boot et /swap me serviront pour cloner le systeme lors de la
> sortie d'une nouvelle version d'Ubuntu, et tester la mise à jour.

Erreur de ma part : de boot et de /

Avant de cloner j'aurais plutôt tendance à éteindre proprement le
système ( != hibernation) et donc avoir un swap vide non ?

Non, je clone à l'arrache par un rsync de / et /boot sur un /mnt/
install et /mnt/install/boot
Tanguy Briançon
On 28/05/2010 19:09, totof01 wrote:
[...]

deÞux je suppose...Excuser mon ignorance mais comment
avoir deux partitions / ou /boot? Bien sur des partitions (ou
des disques!) différents pour / /machin /truc /bidule/truc je comprend.
Mais deux partitions / (ou /boot) comment ça marche?
l'une est un miroir de l'autre?
Je tape "cd /" ou "cd /boot" si il ya deux partitions
différentes où je vais aller? J'avoue ne pas comprendre...
totof01
On 29 mai, 11:55, Tanguy Briançon wrote:

> [...]

des disques!) différents pour / /machin /truc /bidule/truc je comprend.
Mais deux partitions / (ou /boot) comment ça marche?

Non pas vraiment, je fais un truc sauvage : je monte la seconde
partition boot et la seconde partition racine dans un répertoire //mnt/
truc et mnt/truc/boot. Ensuite, un rsync à l'arrache de temps en
temps, je modifie la fstab dans /mnt/truc/etc, je modifie grub pour
qu'il me donne le choix entre les deux systemes au démarrage et roule
ma poule. Normalement un bête grub-update devrait suffire pour
détecter le nouveau systeme, mais je l'ai mis en dur dans la section.
En fait c'est juste un bête clonage du système sur le même disque.

J'ai pas encore automatisé le truc, j'ai pas encore eu le temps mais
c'est assez simple dans le principe. Cela dit peut-être qu'avec les
snapshots LVM je devrais pouvoir me passer de ça .... mais la encore,
pas eu le temps de tester.

Je me suis servi d'un procédé un peu similaire pour basculer le
système sous LVM, sauf que là j'ai utilisé deux disques différents.
Je tape "cd /" ou "cd /boot" si il ya deux partitions
différentes où je vais aller? J'avoue ne pas comprendre...
Mihamina Rakotomandimby
totof01:
Ce qui est amusant c'est qu'une de mes connnaissances a récemment
installé Ubuntu, et s'en est très bien sorti.

Ma femme utilise Ubuntu tous les jours, ell ene me pose aucun problème,
elle surfe dans un VPN, elle visioconf avec moi, et... un jour elle a du
utiliser autre chose que son Ubuntu habituel (un Windows XP), elle a été
degoutée de la merde que c'est :-).

Bref, chacun a son temoignage, aussi.

--
Architecte Informatique chez Blueline/Gulfsat:
Administration Systeme, Recherche & Developpement