Ubuntu Samba accès répertoire partage

Alain
Bonjour,

Suis très très débutant

Je viens d'installer Ubuntu 5.04 sur une machine que je veux utiliser comme
serveur
J'y ai installé SAMBA (avec synaptic ca va tout seul)
J'ai partagé un répertoire

mais je ne sais pas me connecter à la machine depuis mon portable (w2K)
il refuse mon identifiant-mot de passe
Dois-je créer un utilisateur spécial ? j'ai essayé d'en créer un mais ca
va pas ?

Merci de m'aider

Alain

Olivier V

mais je ne sais pas me connecter à la machine depuis mon portable (w2K)
il refuse mon identifiant-mot de passe

C'est l'identifiant de la machine et pas su portable dont vous avez besoin.

Dois-je créer un utilisateur spécial ? j'ai essayé d'en créer un mais ca
va pas ?

Il faut configurer les droits.
Par webmin c'est très commode.

Olivier V

n0ky75
Bonjour,

Cela peut dépendre de plusieurs choses... Il faut donner un petit
morceau de ta configuration. Par exemple quel est le backend de tes
passwords: smbpasswd ou encore tdbsam ou encore un autre. Parce qu'il
faut ajouter un utilisateur au niveau de samba aussi, pas seulement en
local.

Samba bien que cela puisse s'installer facilement avec synaptic n'est
pas l'application la plus commode à configurer, un bon point de
départ serait de chercher une configuration basique dans les exemples
sur le net ou dans la doc de samba, puis de passer une a une les
options pour savoir à quoi elles consistent.

si ton password backend est smbpasswd, tu peux déja essayer de
t'ajouter un utilisateur.

en root faire:
smbpasswd -a utilisateur

smbpasswd va te demander un nouveau mot de passe pour l'utilisateur.
Ensuite la connexion sur ton répertoire partagé devrait être
possible.

----
NoKy-