ubuntu server: probleme installation bureau

5 réponses
Hugolino
Salut,

J'ai fait une conn*rie, j'ai pris la version 'server' de la ubuntu-6.10
pour l'installer sur un portable Compaq.

Le problème, c'est que j'ai beau installer des tonnes de packages, (gdm,
puis gnome*, puis xfce*, et kdesktop), je n'ai pas de bureau.

Je veux dire que après m'être loggué avec gdm, j'arrive sur un bureau
vide avec un fond d'écran uni rosé, et c'est tout. Clic gauche et clic
droit inopérants, tout ce que je peux faire c'est Ctrl-Alt-F1 pour
repartir soit à la pêche aux packages, soit tenter des 'dpkg-reconfigure
-a', ou vérifier les fichiers de log à la recherche d'erreur.

LE mieux que je puisse avoir, c'est une icône de lanceur quand j'utilise
xfce, mais j'ai pas envie de me pastiller la conficuration du panel de
xfce à la mimine. (En plus, j'aime pas xfce, je veux gnome ou kde)

Je soupçonne un bug au niveau de la conf de gdm (un problème de droit ou
que sais-je), mais j'ai comparé avec un autre PC sous kubuntu-6.10, et
j'ai pas vu de différences flagrante.

Bref, Help me please !

--
Les Russes et les Américains dépensent des fortunes pour détruire leurs
vieilles armes nucléaires dans le cadre des accords START, alors qu'il serait
tellement plus simple de les balancer sur Redmond. Étonnant, non ? -+- MA -+-
Hugo (né il y a 1 358 213 533 secondes)

5 réponses

octane
On 10 mai, 14:28, Hugolino wrote:
J'ai fait une conn*rie, j'ai pris la version 'server' de la ubuntu-6.10
pour l'installer sur un portable Compaq.

Le problème, c'est que j'ai beau installer des tonnes de packages, (gdm,
puis gnome*, puis xfce*, et kdesktop), je n'ai pas de bureau.

Je veux dire que après m'être loggué avec gdm, j'arrive sur un bure au
vide avec un fond d'écran uni rosé, et c'est tout. Clic gauche et clic
droit inopérants, tout ce que je peux faire c'est Ctrl-Alt-F1 pour
repartir soit à la pêche aux packages, soit tenter des 'dpkg-reconfig ure
-a', ou vérifier les fichiers de log à la recherche d'erreur.

Autre option:

se loguer sur ctrl-alt-F1 avec le meme user que celui sous
lequel tu t'es logue sous X.
puis:
export DISPLAY7.0.0.1:0
xhost +
xterm &

puis sous X dans le xterm, lancer des gnome-panel
gnome-configure machin et trouver lequel deconne.

Hugolino
Le 10 May 2007 06:27:25 -0700, a écrit:
Autre option:
se loguer sur ctrl-alt-F1 avec le meme user que celui sous
lequel tu t'es logue sous X.
puis:
export DISPLAY7.0.0.1:0
xhost +
xterm &

puis sous X dans le xterm, lancer des gnome-panel
gnome-configure machin et trouver lequel deconne.

OK, avec xfce, j'ai réussi à avoir un terminal et j'ai fait
gnome-control-center.

La fenetre du centre de contrôle de gnome n'a pas de barre de titre et
de décoration.
Quand je clique sur l'icône "Fenêtres", ça dit:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Cannot start preferences application for your window manager.
Window manager "unknown" has not registered a configuration tool.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

En gros, il n'y a pas de WM configuré. J'ai vérifié que metacity était
installé.
J'ai eu l'idée d'installer kdm en espérant fair tomber le bouzin en
marche: que dalle...

Jamais vu une telle merdouille. Quand je pense que Ubuntu est censée
être pour les newbies, je ne comprend pas qu'un "vieux con"© comme moi
n'arrive pas à s'en sortir après 50 "apt-get install".

--
«Mais je les ai vus, je vous dis, comme je vous vois ! Les menus existent
dans la Debian ! Rien ni personne ne m'empêchera de parl
Et merde ! On a encore oublié de fermer la cage du karatalonard.

YBM
Jamais vu une telle merdouille. Quand je pense que Ubuntu est censée
être pour les newbies, je ne comprend pas qu'un "vieux con"© comme moi
n'arrive pas à s'en sortir après 50 "apt-get install".

un seul apt-get install aurait suffi :

apt-get install ubuntu-desktop kubuntu-desktop

Hugolino
Le Thu, 10 May 2007 18:13:51 +0200, YBM a écrit:
Jamais vu une telle merdouille. Quand je pense que Ubuntu est censée
être pour les newbies, je ne comprend pas qu'un "vieux con"© comme moi
n'arrive pas à s'en sortir après 50 "apt-get install".

un seul apt-get install aurait suffi :

apt-get install ubuntu-desktop kubuntu-desktop

Grrmblll.
Ça m'étonnerait que, parmis tous les "apt-get install", j'ai oublié
celui-là. M'enfin, l'erreur est humaine...

Je vous dit ça demain.

Sinon, une autre idée:
Si je fais "dpkg --get-selections > Paquets" sur ma ubuntu 6.06 et que
je copie le fichier Paquets sur la machine qui pose problème (une 6.10),
est-ce que un "dpkg --set selections < Paquets" ne risque pas de casser
la base de cette machine ?

On pourrait aussi me dire que je n'ai qu'à prendre l'iso de la version
"desktop" de la 6.10, mais à ça j'objecterais que:
1) Il fasse beau voir que je sois obligé de réinstaller un linux.
2) J'ai fait plein de personnalisation de la config sur la machine
(serveur ftp, apache2, samba, etc...) et j'ai pas envie de repartir à
zéro.

Merci de votre aide.

--
AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après
que lorsqu'on est dedans.
Hugo (né il y a 1 358 263 703 secondes)

Hugolino
Le Thu, 10 May 2007 18:27:09 +0200, Hugolino a écrit:
Le Thu, 10 May 2007 18:13:51 +0200, YBM a écrit:
Jamais vu une telle merdouille. Quand je pense que Ubuntu est censée
être pour les newbies, je ne comprend pas qu'un "vieux con"© comme moi
n'arrive pas à s'en sortir après 50 "apt-get install".

un seul apt-get install aurait suffi :

apt-get install ubuntu-desktop kubuntu-desktop

Grrmblll.
Ça m'étonnerait que, parmis tous les "apt-get install", j'ai oublié
celui-là. M'enfin, l'erreur est humaine...

Je confirme, l'erreur est humaine.
Donc merci à toi.

Il est quand meme bizarre qu'ayant installé gdm, gnome et metacity, je
n'avais pas "Gnome" dans le choix des sessions de gdm...

--
<HTML> <P><BR>peut-on acceder avec xterm sous windows &agrave; linux
en tant qu'utilisateur root, ou avec un utilisateur diff&eacute;rent
qui a les m&ecirc;mes droits
-+- FML in Guide du linuxien pervers : "Bien configurer son article"