Ubuntu sur DD ext

R.T.F.M.
Hello les copains,

Voilà j'ai un portable Asus qui me permet en pressant la touche esc au
démarrage de choisir si je veux démarrer sur DD, CD/DVD ou USB.
J'ai installé Ubuntu 7.10 sur un disc dur ext (laCie 80GB) ça marche
mais . . .

Problèmes:

1) grub s'est installé sur mon disc C vista
2) je ne peux démarrer mon PC sans que mon DD soit branché
3) j'ai lu que Ubuntu détruisait certain DD de portable

Ce que j'aimerais:

1) Démarrer directement depuis mon DD ext en choisissant démarrage USB
sur mon pc
2) rétablir mon démarrage Vista sur mon portable
3) Savoir si mon DD ext risque d'être détruit et si oui que faire pour
éviter ceci

Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis

Nicolas George
Sébastien Monbrun aka TiChou wrote in message
:
En faisant une analogie avec l'automobile, ce que vous venez de dire revient
à dire : je ne me souviens pas si la première fois que j'ai conduit une
voiture c'était une Citroën 2 CV ou une Lamborghini Diablo.

... en faisant une faute à « Citroën 2 CV ».

Hugolino
Le Sun, 9 Dec 2007 20:07:43 +0100, Thierry B. a écrit:
--{ Hugolino a plopé ceci: }--

(De même qu'être tuxophile depuis 10 ans ne donne pas droit à un baton
de maréchal :)

Il serait pas dans la friteuse ?

C'est pas la bataclou qu'est dans la friteuse ?
Je me rapelle plus, la vieillesse est un naufrage...

--
You try to tell customers of the other airlines about the great trip, but all
they can say is, "You had to do what with the seat?" -+- LG #45 -+-

YBM
La situation à changé.

J'ai récupéré mon boot windows sur mon portable asus sur lequel au
démarrage en pressant la touche ESC je peux choisir sur quel DEV je
veux bouter.

Tu l'as récupéré avec fixmbr le boot de Windows en l'absence du disque
externe ?

J'ai Ubuntu sur un DD USB ext que je veux rendre bootable. Je peux
accéder aux données de ce DD en le le branchant sur ma tour ou j'ai
la dernière Mandriva.

Comment installer GRUB sur la partition racine de mon DD USB ext ?

À priori rendre bootable le disque secondaire c'est plutôt installer
GRUB sur le MBR de ce disque (cf. mon message précédent). Si tu
tiens à installer GRUB sur le secteur d'amorçage d'une partition
du disque externe (je vois pas trop à quoi ça sert, mais bon...)
c'est la même chose en remplaçant le disque (/dev/sdX) par la
partition concernée (/dev/sdXN) dans # groot = et dans grub-install.

AMHA (sauf BIOS filou) ça ne sert à rien : le MBR "IBM/MS" ne chargera
jamais le secteur d'amorçage d'une partition d'un disque externe...

Hugolino
Le 09 Dec 2007 21:22:10 GMT, Nicolas George a écrit:
[...]

Alors c'est que ça devait être la Lambôrghînî Diäblô :)

--
netmask: host name lookup failure
netmask en short dans le DNS.

-+- CB in Guide de linuxien pervers - Réseau en vacances, repassez plus tard
Hugo (né il y a 1 376 695 134 secondes)

R.T.F.M.
[...]

non j'ai essayé mais Vista à fait de la résistance. Comme j'avais des
DVD de réinstallations maison je me suis pas laissé dominer longtemps
par la machine.

[...]

Woui woui c'est ça que je veux ou trouver un tuto en français qui
fonctionne ?

[...]

pas de problème avec le bios puisqu'il permet de démarrer avec DSL
sur clé usb.

Merci pour ta réponse et bonne soirée

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis

henri.verschuur
bonjour, désoler de perturber le sujet mais je voulais quand même
répondre à Hugolino,

Voilà, tu me dit, je site : "Ne plus se souvenir si on utilisait
Mandrake ou Debian ?!?? Ça paraît
peu crédible." eh bien il vas falloir te faire un raison car c'est
vrais le fait est que je changeais régulièrement de distribution car
je les testais les une après les autre pour coisire celle qui me
paraissais la meilleur...
Puis tu me dit : "Reconnaître que tu as installé ton premier Linux
la semaine dernière, ne
va pas te faire passer pour un neuneu..." je suis bien d'accord avec
toi car il n'est jamais trop tard pour se convertir au libre donc je
ne vois pas pour quelle raison je mentirais n'ayant aucune honte de
passer a linux...

Résumé : Réfléchit à deux fois avant de dire des bêtises... et s i
j'avais vraiment mentis vous l'auriez vu par vous-même en voyant mes
incapacité a utilisez linux... Merci !
YBM
[...]

C'est pas un peu exagéré de réinstaller un système, fusse Windows pour
rétablir un petit MBR de rien du tout ?

[...]

Pas besoin de tutorial pour un truc aussi simple... Si Ubuntu est déjà
installée sur le disque externe, tu bootes sur le live cd d'installation
tu lances un terminal et dedans tu fais un "sudo grub", ensuite à
l'invite de grub :

grub> root (hd1,N)
(où N est le numéro de la partition qui contient /boot, celle de la
racine si tu dis vrai, en commençant à compter à partir de zéro, il
est probable qu'il s'agisse justement de 0)
grub> setup (hd1)

et c'est tout...

Ensuite si ça marche il vaut mieux mettre à jour la ligne "# groot=..."
de /boot/grub/menu.lst afin que le secteur d'amorçage soit correctement
réinstallé en cas de mise à jour automatique de grub...

Hugolino
Le Mon, 10 Dec 2007 11:44:28 -0800 (PST), a écrit:
bonjour, désoler de perturber le sujet mais je voulais quand même
répondre à Hugolino,

Présent, m'sieur !

Voilà, tu me dit, je site : "Ne plus se souvenir si on utilisait
Mandrake ou Debian ?!?? Ça paraît peu crédible."

Bin vi. Et je n'ai pas été le seul...

[...]

Ah quand même... :)

car il n'est jamais trop tard pour se convertir au libre donc je
ne vois pas pour quelle raison je mentirais n'ayant aucune honte de
passer a linux...

Je ne dis pas que tu ments. Tu disais:
j'utilisais mandrak je crois ou plutôt débian je sais plus
vraiment

Et j'ai juste trouvé ça bizarre tellement Mandrake et Debian sont
différentes.

Résumé : Réfléchit à deux fois avant de dire des bêtises...

Oh là bijou !
Je faisais juste part de mon étonnement, désolé si je t'ai blessé.

et si j'avais vraiment mentis vous l'auriez vu par vous-même en
voyant mes incapacité a utilisez linux... Merci !

OK, mais c'est pas *grave*, hein :)

--
on est sur FR.rec.moto, le français c'est la base pour comprendre...
Note qu'on est aussi sur fr.REC.moto, mais là, les progrès sont plus

difficiles à faire qu'en français ;-)
Hugo (né il y a 1 376 774 012 secondes)

R.T.F.M.
[...]

Je l'ai fait une fois avec XP sans problème mais Vista ça n'a pas joué.

[...]

R.T.F.M.
[...]

Bonsoir,
J'ai enfin trouvé le temps pour tester. Malheureusement
celà ne fonctionne pas tout à fait.

grub> root (hd1,0)

grub> setup (hd1)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd1)"... 17 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd1) (hd1)1+17 p (hd1,0)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.
au redémarrage sur usb j'ai bien Grub avec les différente options

mais il me renvoi des messages d'erreur.

Une petite idée pour la suite ?