Ubuntu testé et adopté, et maintenant la suite

Bégé
re Bonjour à tous,

voilà je suis maintenant convaincu par ubuntu et j'ai donc désinstallé Wubi
pour faire une installation propre à partir du CD,

seulement voilà, au moment ou il arrive pour partitionner le disque C:\
il me dit qu'il y a une erreur et qu'il n'a pas réussi à partitionner,
j'ai donc créé une partition toute neuve avec Partition magic rien que pour
Ubuntu,

je ne l'ai pas formatée, au démarrage sur le CD quand j'arrive au moment ou
il faut partitionner,
ubuntu me propose un nouveau partitionnement sans tenir compte de la
partition que j'ai créée :-((
j'essaye alors de le faire en "manuel" mais là je suis un peu perdu, que
faut il choisir?

"utiliser comme" Ext 3?
Point de montage je mets quoi?
/
/boot
/home
/tmp
/usr
/var etc......

j'ai fait des essais en mettant par exemple /home mais au bout d'un moment
j'ai de nouveau une erreur,
alors j'ai essayé de choisir entre mes deux disques dur physiques, j'ai mis
le C:\
et là il me dit qu'il va formater sdb 1 et sdb5
mais comme j'ai trop peur de ne plus arriver à démarrer sous Windows j'ai
arrêté là,

bref l'idéal serait que je trouve un schéma en image ou copies d'écran pour
me guider

merci de votre patience

1 2 3
Bégé
> Cornelia, qui va dorénavant filtrer ce thread, histoire d'avoir à
nouveau un peu plus de place sur son écran...

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452

ouf
Bégé
> 3. le but du jeu est de créer et préparer deux ou trois partitions
(voire plus mais ça me semble pas aproprié pour un usage perso) :

une pour la racine du système de fichier, formatée en est3 et
associée à la racine, alias "/" (au moins 3Go, prévoir bien plus)
une pour le "swap" (zone d'échange), format "linux-swap".

à celles-ci ont peut ajouter une pour le répertoire "/home" (pas
obligatoire, dans le cas contraire les données utilisateurs seront
stockées dans la même partition que le reste du système).
avantage : on sépare données et programmes
inconvénient : il faut évaluer à l'avance des tailles adéquates
alors qu'on ne sais pas nécessairement comment on va utiliser
notre système.

et voilà, tout ça s'est finalement très bien déroulé,
sauf que lors de l'installation un message d'erreur me dit qu'il y a un
problème pour
copier des fichiers sur le disque dur, alors comme j'ai vu quelques rayures
sur le CD
d'Ubuntu je soupçonne qu'il soit la cause de ce problème, j'irais demain
acheter une revue
Ubuntu avec le CD,
et la se pose une question dont je vu la réponse sur aucun site ou forum,
c'est
est ce que je peux conserver mes partitions créées ou est ce qu'il vaut
mieux
tout recommencer à zéro?
YBM
Bégé a écrit :
et voilà, tout ça s'est finalement très bien déroulé,
sauf que lors de l'installation un message d'erreur me dit qu'il y a un
problème pour
copier des fichiers sur le disque dur

Hum... Ce ne serait pas parce que tu aurais défini une partition
associée à "/" trop petite ?

Pour savoir si le CD a un problème : booter dessus et choisir
"vérifier le CD".

[...]

Conserve les partitions, il faudra juste repréciser à quels répertoires
les associer et leur type de formatage (et bien vérifier que "formater"
est coché).
Nicolas S.
B_g_ a écrit:

je suis moi m_me administrateur de plusieurs forums

Tu n'es donc pas sans savoir qu'il y a des chartes. As-tu lu celle
d'ici ?

--
Nicolas S.
Bégé
> Hum... Ce ne serait pas parce que tu aurais défini une partition
associée à "/" trop petite ?

j'ai mis 8Go

Pour savoir si le CD a un problème : booter dessus et choisir
"vérifier le CD".

ok

Conserve les partitions, il faudra juste repréciser à quels répertoires
les associer et leur type de formatage (et bien vérifier que "formater"
est coché).

d'accord, et j'ai vu aussi que si le CD a un souci qu'il faut le graver à
une vitesse inférieure,
donc si je ne trouve plus de revue Ubuntu j'essayerais de graver un nouveau
CD,
cette revue avec le CD 8.04.1 est sorti il y a longtemps?
YBM
Bégé a écrit :
Hum... Ce ne serait pas parce que tu aurais défini une partition
associée à "/" trop petite ?

j'ai mis 8Go

Ça suffit largement pour l'installation. Ça risque d'être très très
juste par la suite vu que tu as l'air motivé et que tu vas vouloir
essayer plein de trucs.

d'accord, et j'ai vu aussi que si le CD a un souci qu'il faut le graver à
une vitesse inférieure,

ouaip.

donc si je ne trouve plus de revue Ubuntu j'essayerais de graver un nouveau
CD,
cette revue avec le CD 8.04.1 est sorti il y a longtemps?

aucune idée.
Thierry B.
--{ Bégé a plopé ceci: }--

et voilà, tout ça s'est finalement très bien déroulé,
sauf que lors de l'installation un message d'erreur me dit qu'il y a un
problème pour
copier des fichiers sur le disque dur,

Il faut _toujours_ donner le texte _exact_ du message d'erreur.

http://catb.org/esr/faqs/smart-questions.html

--
fsck, fsck, fsck.
trois fois, adjugé le crash disque au bofh du fond.
Bégé
> Ça suffit largement pour l'installation. Ça risque d'être très très
juste par la suite vu que tu as l'air motivé et que tu vas vouloir
essayer plein de trucs.

tu as raison je vais mettre plus que ça quand j'aurais le CD
Bégé
> Il faut _toujours_ donner le texte _exact_ du message d'erreur.

c'est juste oui, d'ailleurs en temps normal je fais même une copie d'écran
que je montre, mais comme c'était lors de l'installation je ne pouvais pas
le faire,
et recopier une dizaine de lignes me paraissait trop long :-( enfin le
contenu du
message était très explicite sur les causes probables, je vais donc y
remédier :-)
Cumbalero
Bégé a écrit :

cette revue avec le CD 8.04.1 est sorti il y a longtemps?

Aucune idée pour la revue, mais la 8.04.1 est la dernière mouture de la
famille des *buntu.

A+
JF
1 2 3