ubuntu utilisateur sans mot de passe

Yves
Bonjour

A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root
l'utilisateur créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans mot
de pass ?

Erwan David
Eric Demeester écrivait :
Bonjour,
Olivier Miakinen (Sat, 1 Jul 2017 20:27:25 +0200 - fr.comp.securite) :
Cela dit, pour avoir un shell en root, il suffit de faire par exemple
'sudo su' ou 'sudo bash'.

Ou sudo -i :
-i, --login
Run the shell specified by the target user's password data-base entry
as a login shell. This means that login-specific resource files such
as .profile or .login will be read by the shell. If a command is
specified, it is passed to the shell for execution via the shell's -c
option. If no command is specified, an interactive shell is executed.
sudo attempts to change to that user's home directory before running
the hell. The command is run with an environment similar to the
one a user would receive at log in. The Command Environment
section in the sudoers(5) manual documents how the -i option affects
the environment in which a command is run when the sudoers policy is
in use.

Il y a aussi sudo -s qui garde une partie de l'environnement de celui
qui a lancé la commande.
mca
Le 03/07/2017 20:10, Jo Engo a écrit :
'sudo su' ou 'sudo bash'.

« sudo -i »

Merci, je ne connaissais pas cette option.

ou "sudo -s" sans login shell
Cthulhu
Bonjour,
Le Sat, 01 Jul 2017 17:34:30 +0200, Yliur a écrit :
Le Sat, 1 Jul 2017 17:15:09 +0200 Yves a écrit :
A l'install ubuntu demande uniquement le mot de pass root l'utilisateur
créé a l'install (exemple /home/utilisateur/) est sans mot de pass ?

Je pense qu'Ubuntu demande uniquement le mot de passe de l'utilisateur,
il n'y a pas de mot de passe root (=> on ne peut pas se connecter
directement avec root).
Pour accéder à certaines commandes qui nécessitent des droits plus
élevée, l'utilisateur utilise sudo et son propre mot de passe.

Il me semble qu'avec Ubuntu le premier utilisateur créé lors de
l'installation EST l'administrateur et c'est ce mot de passe qu'il faudra
utiliser pour les actions nécessitant les droits root.
Je n'ai pas testé (je le ferai à l'occasion) mais ça me semble bizarre
que chaque utilisateur puisse accéder aux droits root avec son propre mot
de passe et non pas avec celui de l'administrateur (en l’occurrence, ici,
le premier utilisateur créé).
--
N'est pas mort ce qui à jamais dort ...
Yliur
Le Sat, 18 Nov 2017 10:02:28 -0000 (UTC)
Cthulhu a écrit :
[...]

l’occurrence, ici, le premier utilisateur créé).

sudo donne le droit à un utilisateur d'exécuter des programmes sous
l'identité d'un autre utilisateur (root par exemple). L'utilisateur
doit par contre s'identifier avant.
La liste de ces programmes peut être définie pour chaque utilisateur :
il s'agit de donner des droits particuliers à un utilisateur plutôt
qu'un accès complet au compte root.
Dans Ubuntu je pense que les utilisateurs ont tous les droits via sudo.
Le premier utilisateur créé a tous ces droits, les autres peut-être
pas, je pense que par défaut non mais il est possible de les leur
accorder en les désignant comme "admins".
Et tous ces utilisateurs utilisent bien leur mot de passe, c'est ce qui
permet de leur donner des droits d'administration sans qu'ils aient
accès au mot de passe du premier utilisateur. Ça m'étonnerait beaucoup
que ces utilisateurs aient besoin de connaître le mot de passe d'un
autre compte pour ça (en pratique ils ont accès à ce compte du coup,
mais pas au mot de passe). Par contre tous les utilisateurs n'ont pas
forcément ces droits d'administration par défaut.
sudo permet de sortir un peu du cadre "il existe un compte admin et
c'est tout ou rien" en distribuant des droits (très larges dans ubuntu)
à d'autres utilisateurs ; je ne vois pas l'idée que ça fonctionne avec
le mot de passe d'un autre compte (je ne peux pas faire le test non
plus...).
Dans Ubuntu les "admins" ont accès à tout, je ne sais pas pourquoi ils
sont passés par sudo. Peut-être parce qu'ils trouvent ça plus simple
que de changer de compte pour une commande, ou bien ça évite le
comportement "passage en root puis je peux faire plein de choses
dangereuses sans le faire exprès" là où avec sudo il faudra réécrire
"sudo" devant chaque commande.
Jo Engo
Le Sat, 18 Nov 2017 10:02:28 +0000, Cthulhu a écrit :
Il me semble qu'avec Ubuntu le premier utilisateur créé lors de
l'installation EST l'administrateur et c'est ce mot de passe qu'il
faudra utiliser pour les actions nécessitant les droits root.

Non : ubuntu demande la création d'un luser et il en fait un sudoer
Je n'ai pas testé (je le ferai à l'occasion) mais ça me semble bizarre
que chaque utilisateur puisse accéder aux droits root avec son propre
mot de passe

Non, par défaut seul le premier luser est sudoer
et non pas avec celui de l'administrateur (en l’occurrence,
ici,
le premier utilisateur créé).

non, pas avec bubuntu. root n'a pas de mot de passe (donc ne peut pas
loguer, à la différence du luser).
--
Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé.
-+- Friedrich Nietzsche, Le gai savoir -+-