Ubuntu, webcam, Skype, etcsdc...

7 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Une partie de ma famille est partie vivre dans une partie de la France
un peu éloignée de chez moi (la Réunion / le Val-de-Marne), et ils
utilisent Skype sur leur PC avec Windows pour communiquer.

Pour ma part, j'ai un Linux Ubuntu (avec plein de problèmes depuis
que j'ai installé la dernière version, mais passons...), sans webcam
ni micro, et je me pose la question de ce que je dois installer et
configurer pour que ça marche.

Ayant lu <http://doc.ubuntu-fr.org/skype> j'ai confiance que ça pourra
fonctionner, mais vu que tout est à faire j'aimerais savoir s'il y a
des points auxquels je dois prendre garde avant de m'équiper.

Voici une liste non exhaustive des questions que je me pose :
- Y a-t-il certaines marques ou certains modèles de webcam à privilégier
ou au contraire à éviter ?
- Vaut-il mieux un microphone intégré ou séparé ?
- Sachant que ma femme a un PC avec Windows (Vista, je crois), est-ce
que cela change le choix si j'envisage de brancher la webcam tantôt
sur le Linux et tantôt sur le Windows ?
- Mieux : est-il possible de brancher une webcam sur le réseau local
Ethernet et d'y accéder à partir des deux machines, comme on le
fait déjà pour l'imprimante ?

Et puis, j'aurais peut-être même dû commencer par là :
- Vu que Skype est un logiciel propriétaire, est-ce que l'une des
technologies alternatives fonctionne suffisamment bien (sur Ubuntu
mais aussi et surtout sur Windows) pour que je la conseille à mes
chers expatriés ?

Ah, pour le choix de la webcam j'ai oublié un point qui semble
important si j'en crois les recherches que je suis en train d'effectuer
sur la toile : ma femme et moi avons des ordinateurs de bureau, pas des
portables.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

7 réponses

yamo'
Salut,

Olivier Miakinen a tapoté, le 25/10/2011 18:37:

Ayant lu <http://doc.ubuntu-fr.org/skype> j'ai confiance que ça pourra
fonctionner, mais vu que tout est à faire j'aimerais savoir s'il y a
des points auxquels je dois prendre garde avant de m'équiper.

Skype 2.2.0.35 fonctionne bien sur xubuntu 11.04, apparemment ça ne gène
pas d'avoir une version antique sur Linux qui communique avec une
version à jour* sur windows!

Voici une liste non exhaustive des questions que je me pose :
- Y a-t-il certaines marques ou certains modèles de webcam à privilégier
ou au contraire à éviter ?

Il y a pas mal de webcam supportées :

<http://www.ideasonboard.org/uvc/#devices>

- Vaut-il mieux un microphone intégré ou séparé ?

Pour l'autre, le plus efficace en qualité sonore, c'est un casque avec
micro ça existe en mono écouteur ou en casque stéréo, ce qui permet
d'utiliser le casque pour écouter de la musique.

* Enfin la 2.2 est à jour...

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
-+- Nicolas Boileau, Art poétique -+-
Doug713705
Le 25-10-2011, Olivier Miakinen nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Bonjour,

- Sachant que ma femme a un PC avec Windows (Vista, je crois), est-ce
que cela change le choix si j'envisage de brancher la webcam tantôt
sur le Linux et tantôt sur le Windows ?

- Mieux : est-il possible de brancher une webcam sur le réseau local
Ethernet et d'y accéder à partir des deux machines, comme on le
fait déjà pour l'imprimante ?

Aucune idée et j'en serai très étonné.

Et puis, j'aurais peut-être même dû commencer par là :
- Vu que Skype est un logiciel propriétaire, est-ce que l'une des
technologies alternatives fonctionne suffisamment bien (sur Ubuntu
mais aussi et surtout sur Windows) pour que je la conseille à mes
chers expatriés ?

Clairement non ou alors pas sans contrainte.
J'ai vainement tenté de convaincre ma propre famille de passer à Ekiga
mais les 'difficultés' techniques ont rebuté les novices.

Ah, pour le choix de la webcam j'ai oublié un point qui semble
important si j'en crois les recherches que je suis en train d'effectuer
sur la toile : ma femme et moi avons des ordinateurs de bureau, pas des
portables.

USB roulaize, je te conseille de trouver une webcam compatible avec le
driver Linux 'uvc' qui ne pose aucun problème (reconnaissance et
installation finger in the nose)

D'autres ici t'en diront probablement plus que moi.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
mathieu
Le 25/10/2011 19:20, yamo' a écrit :
Salut,

Olivier Miakinen a tapoté, le 25/10/2011 18:37:

Ayant lu<http://doc.ubuntu-fr.org/skype> j'ai confiance que ça pourra
fonctionner, mais vu que tout est à faire j'aimerais savoir s'il y a
des points auxquels je dois prendre garde avant de m'équiper.

Skype 2.2.0.35 fonctionne bien sur xubuntu 11.04, apparemment ça ne gène
pas d'avoir une version antique sur Linux qui communique avec une
version à jour* sur windows!

autre option testée et efficace, passer par google+. on peut y faire de
la visioconférence à 10 !!

@+
franssoa
Le 26. 10. 11 23:07, mathieu a écrit :
autre option testée et efficace, passer par google+. on peut y faire de
la visioconférence à 10 !!

Je n'ai pas testé, et c'est surement bien.
Mais je ne vois pas mes parents laisser Firefox sur la page google+ pour
vois si un de leurs petits enfants va appeler. C'est la force de skype.
C'est multi plateforme, pour un utilisateur windows, c'est un petit
icone dans la barre des tâches (et donc ils pensent que ça n'utilise pas
de ressource sur leur ordi), ça se lance quand on allume l'ordi, ça
marche plutot bien...
Bon, maintenant que c'est microsoft, et que depuis quelques temps ils
commencent à y mettre des grosses pub et à se montrer invasifs à
l'allumage on va peut être trouver une autre solution :-)

franssoa
Olivier Miakinen
Le 25/10/2011 19:20, yamo' m'a répondu :

[...]

Skype 2.2.0.35 fonctionne bien sur xubuntu 11.04, apparemment ça ne gène
pas d'avoir une version antique sur Linux qui communique avec une
version à jour* sur windows!

;-)

Voici une liste non exhaustive des questions que je me pose :
- Y a-t-il certaines marques ou certains modèles de webcam à privilégier
ou au contraire à éviter ?

Il y a pas mal de webcam supportées :

<http://www.ideasonboard.org/uvc/#devices>

Merci pour le lien ! Entretemps je l'ai retrouvé aussi à partir de
<http://doc.ubuntu-fr.org/webcam> que m'a conseillé un collègue. J'y
ai vu aussi le conseil de privilégier les webcams compatibles UVC
(USB Video Class).

- Vaut-il mieux un microphone intégré ou séparé ?

Pour l'autre, le plus efficace en qualité sonore, c'est un casque avec
micro ça existe en mono écouteur ou en casque stéréo, ce qui permet
d'utiliser le casque pour écouter de la musique.

Là, en revanche, je ne vais pas suivre ce conseil. En effet, quand on
utilisera la webcam pour communiquer avec la famille expatriée, ce
sera généralement à cinq autour de l'ordi, donc peu compatible avec
un casque et un micro mono-utilisateurs. Et puis un vendeur m'a dit
que la plupart des webcams sont avec micro intégré, que leur qualité
est devenue relativement bonne, et que si jamais on n'était pas
satisfaits il serait toujours possible de prendre un micro externe
en plus.

Merci aussi à mathieu et franssoa pour leur avis sur l'alternative à
Skype, mais de toute façon je verrai ça plus tard.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen.
PP
Le 28/10/2011 00:16, Olivier Miakinen a écrit :
Le 25/10/2011 19:20, yamo' m'a répondu :

[...]

Skype 2.2.0.35 fonctionne bien sur xubuntu 11.04, apparemment ça ne gène
pas d'avoir une version antique sur Linux qui communique avec une
version à jour* sur windows!

;-)

Voici une liste non exhaustive des questions que je me pose :
- Y a-t-il certaines marques ou certains modèles de webcam à privilégier
ou au contraire à éviter ?

Il y a pas mal de webcam supportées :

<http://www.ideasonboard.org/uvc/#devices>

Merci pour le lien ! Entretemps je l'ai retrouvé aussi à partir de
<http://doc.ubuntu-fr.org/webcam> que m'a conseillé un collègue. J'y
ai vu aussi le conseil de privilégier les webcams compatibles UVC
(USB Video Class).

- Vaut-il mieux un microphone intégré ou séparé ?

Pour l'autre, le plus efficace en qualité sonore, c'est un casque avec
micro ça existe en mono écouteur ou en casque stéréo, ce qui permet
d'utiliser le casque pour écouter de la musique.

Là, en revanche, je ne vais pas suivre ce conseil. En effet, quand on
utilisera la webcam pour communiquer avec la famille expatriée, ce
sera généralement à cinq autour de l'ordi, donc peu compatible avec
un casque et un micro mono-utilisateurs. Et puis un vendeur m'a dit
que la plupart des webcams sont avec micro intégré, que leur qualité
est devenue relativement bonne, et que si jamais on n'était pas
satisfaits il serait toujours possible de prendre un micro externe
en plus.

Merci aussi à mathieu et franssoa pour leur avis sur l'alternative à
Skype, mais de toute façon je verrai ça plus tard.

Cordialement,

Salut j'avais une vieille webcam logitech et un micro casque.
J'en ai eu marre, j'ai acheté une nouvelle logitech avec micro une c210
à 17¤, et ben c'est parfait. marche nickel.

PS : si après une mise à jour de Ubuntu ça merde, et que tu as un /home
sur une partoche à part, réinstalle la nouvelle Ubuntu, les fichiers de
conf de ton /home te redonneront ton bureau comme avant. J'avais fait ça
il a 2-3 ans
Tarasz
Le Fri, 28 Oct 2011 00:16:56 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Là, en revanche, je ne vais pas suivre ce conseil. En effet, quand on
utilisera la webcam pour communiquer avec la famille expatriée, ce sera
généralement à cinq autour de l'ordi, donc peu compatible avec un casque
et un micro mono-utilisateurs. Et puis un vendeur m'a dit que la plupart
des webcams sont avec micro intégré, que leur qualité est devenue
relativement bonne, et que si jamais on n'était pas satisfaits il serait
toujours possible de prendre un micro externe en plus.

Les micros des webcams Logitech récentes sont excellents, en tous cas
bien assez bon pour téléphoner avec Skype.

--
Sarkozy et Nanard Levy dégagez !