ubuntu x 25

12 réponses
grostophe
Hello,
je vous livre un "petit" problème en pensant peut-être trouver ici ou là
une solution :
- je vais d'ici peu récupérer une vingtaine d'ordis pour l'école où je
bosse. je souhaite installer une distrib scolaire (ce que j'ai déjà sur
des vieilles bécanes - abuledulive sous xubuntu 8.04).
- s'il n'y avait qu'une ou dux bécanes, pas de pb, je n'écrirais même
pas ma demande, mais là avec une bonne vingtaine d'ordis, plus les mises
à jour importantes, plus les petits réglages que je veux faire = bcp d
temps à passer par ordi
- et là, vous me voyez venir : il va nous demander comment on peut faire
pour ... gagné !
j'ai lu que l'on pouvait utiliser dd pour cloner les disques durs. j'ai
lu aussi que cat pouvait le faire. j'ai cherché un peu et ai trouvé
oscar, une solution libre pouvant peut-être faire office. mais ... car
il y a un mais, je souhaite que tous les ordis cohabitent sur le même
réseau, or, si je clone clone les disques, j'aurais des copies
identiques d'ordis et là, cela ne me va pas (oui, je sais, je suis
compliqué).
- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant changer
le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c, classe2a,
classeb, classe2c, ...)
-question : est-ce possible avec une solution type dd ou autre (je suis
open et prêt à apprendre, bon, faut que ce soit quand même assez simple)
- question subsidiaire (ben oui, je sais, ça en fait deux, mais promis,
je m'arrête) : peut-on créer un cd/dvd/clé usb à partir d'un système
pour pouvoir l'installer sur d'autres machines ?
bon, je vous laisse,
cordialement (manquerait plus que je ne sois pas cordial, après toutes
ces questions)
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.

10 réponses

1 2
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration grostophe nous expliquait:

- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant changer
le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c, classe2a,
classeb, classe2c, ...)
-question : est-ce possible avec une solution type dd ou autre (je suis
open et prêt à apprendre, bon, faut que ce soit quand même assez simple)
- question subsidiaire (ben oui, je sais, ça en fait deux, mais promis,
je m'arrête) : peut-on créer un cd/dvd/clé usb à partir d'un système
pour pouvoir l'installer sur d'autres machines ?

Un truc comme ça ?
http://doc.ubuntu-fr.org/oem

(je n'ai pas lu en détail)

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
YBM
grostophe a écrit :
Hello,
je vous livre un "petit" problème en pensant peut-être trouver ici ou là
une solution :
- je vais d'ici peu récupérer une vingtaine d'ordis pour l'école où je
bosse. je souhaite installer une distrib scolaire (ce que j'ai déjà sur
des vieilles bécanes - abuledulive sous xubuntu 8.04).
- s'il n'y avait qu'une ou dux bécanes, pas de pb, je n'écrirais même
pas ma demande, mais là avec une bonne vingtaine d'ordis, plus les mises
à jour importantes, plus les petits réglages que je veux faire = bcp d
temps à passer par ordi
- et là, vous me voyez venir : il va nous demander comment on peut faire
pour ... gagné !
j'ai lu que l'on pouvait utiliser dd pour cloner les disques durs. j'ai
lu aussi que cat pouvait le faire. j'ai cherché un peu et ai trouvé
oscar, une solution libre pouvant peut-être faire office. mais ... car
il y a un mais, je souhaite que tous les ordis cohabitent sur le même
réseau, or, si je clone clone les disques, j'aurais des copies
identiques d'ordis et là, cela ne me va pas (oui, je sais, je suis
compliqué).
- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant changer
le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c, classe2a,
classeb, classe2c, ...)
-question : est-ce possible avec une solution type dd ou autre (je suis
open et prêt à apprendre, bon, faut que ce soit quand même assez simple)
- question subsidiaire (ben oui, je sais, ça en fait deux, mais promis,
je m'arrête) : peut-on créer un cd/dvd/clé usb à partir d'un système
pour pouvoir l'installer sur d'autres machines ?
bon, je vous laisse,
cordialement (manquerait plus que je ne sois pas cordial, après toutes
ces questions)
grostophe

http://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla
grostophe
grostophe a tapoté sur son clavier:
Hello,
je vous livre un "petit" problème en pensant peut-être trouver ici ou là
une solution :
-question : est-ce possible avec une solution type dd ou autre (je suis
open et prêt à apprendre, bon, faut que ce soit quand même assez simple)
- question subsidiaire (ben oui, je sais, ça en fait deux, mais promis,
je m'arrête) : peut-on créer un cd/dvd/clé usb à partir d'un système
pour pouvoir l'installer sur d'autres machines ?

en zieutant les réponses ci-dessus (merci pour votre rapidité), j'ai
aussi trouvé ce qui suit et qui pourrait plus correspondre à ce que je
cherche :
- http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
- http://doc.ubuntu-fr.org/uck
- http://doc.ubuntu-fr.org/remastersys
voilà, merci encore
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Thierry Herbelot
[COUIC problème intéressant]

ouch ! en lisant (rapidement) le titre du post original, j'ai cru qu'un
courageux pensait remplacer sur Ubuntu la couche réseau un peu banale
TCP/IP par quelque chose de plus exotique à base d'ordinausoreries : long
live X25 ! (à part des banques ou peut-être des plateformes pétrolières au
large des côtes Africaines, est-ce que quelqu'un a entendu parler
d'applications X25 qui continuent à tourner ?)

Merci pour le retour vers une (lointaine) jeunesse

TfH
jp willm
Hello,

grostophe a écrit :

- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant changer
le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c, classe2a,
classeb, classe2c, ...)

En plus des réponses pertinentes plus haut (clonezilla et cd
personnalisé), as-tu pensé à créer un skel ?

J'ai mis mes quelques notes sur
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

jp willm
--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Sergio
Thierry Herbelot a écrit :
[COUIC problème intéressant]

ouch ! en lisant (rapidement) le titre du post original, j'ai cru qu'un
courageux pensait remplacer sur Ubuntu la couche réseau un peu banale
TCP/IP par quelque chose de plus exotique à base d'ordinausoreries : long
live X25 ! (à part des banques ou peut-être des plateformes pétrolières au
large des côtes Africaines, est-ce que quelqu'un a entendu parler
d'applications X25 qui continuent à tourner ?)

De toutes façons, il n'y en n'a plus pour très longtemps...
http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/ip-a-finalement-tue-x25-39712627.htm

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
grostophe
jp willm a tapoté sur son clavier:
Hello,

grostophe a écrit :

- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant
changer le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c,
classe2a, classeb, classe2c, ...)

En plus des réponses pertinentes plus haut (clonezilla et cd
personnalisé), as-tu pensé à créer un skel ?

J'ai mis mes quelques notes sur
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/ubuntu_skel.html

jp willm

hello,
après avoir lu les réponses et fouiner sur le docs de chez ubuntu, j'ai
essayé hier soir uck. Visiblement (mais je ne suis pas aller au bout,
j'ai eu un blem pour finaliser), cette solution n'est pas mal pour faire
un cd live avec les mises à jour en cours.
je pense que je vais essayer ce qui est proposé dans
personnaliser_livecd, car effectivement, il y est question de skel, qui
me permettrait de mettre par exemple un dossier .fonts avec des polices
ttf cursives scolaires ou d'autres ttf, de configurer openoffice avec
des cliparts pour le milieu scolaire, ...
je garde le lien dans mes marques pages, je viens de parcourir
rapidement, cela me semble très interessant.
en tout cas merci pour votre aide, vos réponses rapides, vos pistes ...
et désolé pour l'accroche peut-être trompeuse pour certains (x 25) : je
ne savais que x25 existait dans des temps "anciens".
à plus et je vous tiens au courant ...
grostophe

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Michael DENIS
Le 04.02.2010 12:20, grostophe a écrit :
cette solution n'est pas mal pour faire
un cd live avec les mises à jour en cours.

Vous devriez jeter un coup d'oeil à ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local
Ca devrait vous intéresser.

Ca peut-être aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id'6816

Bon courage.

--
Michaël DENIS
Pascal
-------- Message original --------

Hello,
je vous livre un "petit" problème en pensant peut-être trouver ici ou là
une solution :
- je vais d'ici peu récupérer une vingtaine d'ordis pour l'école où je
bosse. je souhaite installer une distrib scolaire (ce que j'ai déjà sur
des vieilles bécanes - abuledulive sous xubuntu 8.04).
- s'il n'y avait qu'une ou dux bécanes, pas de pb, je n'écrirais même
pas ma demande, mais là avec une bonne vingtaine d'ordis, plus les mises
à jour importantes, plus les petits réglages que je veux faire = bcp d
temps à passer par ordi
- et là, vous me voyez venir : il va nous demander comment on peut faire
pour ... gagné !
j'ai lu que l'on pouvait utiliser dd pour cloner les disques durs. j'ai
lu aussi que cat pouvait le faire. j'ai cherché un peu et ai trouvé
oscar, une solution libre pouvant peut-être faire office. mais ... car
il y a un mais, je souhaite que tous les ordis cohabitent sur le même
réseau, or, si je clone clone les disques, j'aurais des copies
identiques d'ordis et là, cela ne me va pas (oui, je sais, je suis
compliqué).
- voilà ce que je souhaite : pouvoir "cloner" un premier disque de
référence avec les mises à jour et les réglages, tout en pouvant changer
le nom de la machine (exemple : classe1a, classe1b, classe1c, classe2a,
classeb, classe2c, ...)
-question : est-ce possible avec une solution type dd ou autre (je suis
open et prêt à apprendre, bon, faut que ce soit quand même assez simple)
- question subsidiaire (ben oui, je sais, ça en fait deux, mais promis,
je m'arrête) : peut-on créer un cd/dvd/clé usb à partir d'un système
pour pouvoir l'installer sur d'autres machines ?
bon, je vous laisse,
cordialement (manquerait plus que je ne sois pas cordial, après toutes
ces questions)
grostophe

pour cloner partimage est pas mal (PING partimage is not ghost)
je viens juste de jeter un coup d'oeil dessus et via un boot PXE ça marche très bien
grostophe
Michael DENIS a tapoté sur son clavier:
Le 04.02.2010 12:20, grostophe a écrit :
cette solution n'est pas mal pour faire
un cd live avec les mises à jour en cours.

Vous devriez jeter un coup d'oeil à ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_miroir_de_depot_local
Ca devrait vous intéresser.

Ca peut-être aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id'6816

Bon courage.

je viens lire le creer_un_miroir_de_depot_local. ça m'a l'air bien. dès
que j'ai réaliser le livecd de mes rêves, m'attelle à apt-mirror
merci pour la piste

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
1 2