Ubuntu ----> XP : problème d'horloge...

Gump
Bonsoir,

Bon Noël à tout le mode !

Petit souci pas grave mais si je pouvais le régler...
Lorsque je passe de XP à Ubuntu, aucun pb d'heure.
Mais si je repasse de Ubuntu à XP, l'horloge est en retard d'une heure,
il me faut l'avancer.

Si qqun entrevoit la solution...

Merci,
Gump

mpg
Le (on) mardi 25 décembre 2007 01:29, Gump a écrit (wrote) :
Oui, je m'en tire pour l'instant en mettant pour XP un petit programme qui
se charge au boot et me synchronise avec une horloge atomique... Mais
c'est une demi-mesure qui ne satisfait pas ma curiosité ! J'essaierai donc
de comprendre.

Pour ce qui est de comprendre, l'origine du problème est claire : dans le
monde unix, il est de coutume que l'horloge du bios soit réglée à l'heure
UTC, le système se chargeant de faire la conversion entre l'UTC et le temps
local quand tu lui demandes l'heure. Sous windows, la coutume est inverse :
l'horloge du bios est réglée à l'heure locale, et le système ne convertit
rien du tout.

C'est ce qui explique, d'une part le comportement observé, et d'autre part
que quand tu as mis ton horloge interne à l'heure locale, tu as observé un
décalage de la part de thunderbird : il a cru que l'heure locale était
l'UTC, il a donc ajouté une heure pour passer en heure locale...

Maintenant que c'est expliqué, je dois avouer que je ne connais pas la
solution... Une fois où je reboote sous XP, il faudra ue je regarde comment
ça se passe chez moi. Sinon, je me souviens aussi d'une question à ce sujet
dans l'installateur Ubuntu à une époque, déjà évoqué ici, et accompagnée de
l'explication précédente...

Manuel.

Gump
"Gump" a écrit dans le message de news: 47710e18$0$868$
| Par contre, lorsque j'envoie un message avec Thunderbird, il apparait
| avec une heure d'avance : comme celui-ci sans doute, que je poste à
| 15:05...Comprenne qui pourra. Dans la barre dea tâches, l'horloge
| indique bien 15:05...comme ma montre.

De même que si je fais un ps -aux, par exemple : l'heure de création des
processus est en avance d'1 heure.
Ce qui fait que je peux constater à 15:30 que j'ai ouvert un processus...
à 16:30... C'est amusant. Mais j'espère que ça ne m'occasionnera pas quelques
problèmes ?
Michel_D
[...]

Un truc tordu à essayer, jouer avec le fuseaux horaire sur un OS.

Gump

| Un truc tordu à essayer, jouer avec le fuseaux horaire sur un OS.

Si tu as la solution, je suis preneur !

Gump
Michel_D

| Un truc tordu à essayer, jouer avec le fuseaux horaire sur un OS.

Si tu as la solution, je suis preneur !

J'ai pas essayé, mais sur un OS, il faudrait que heure locale=heure UTC
autrement dit fuseaux horaire réglé sur +0

Vincent Verdon
Bonjour,

[...]

c'est normal, le réglage de l'horloge de la barre d'applet ne concerne
que cette horloge, pas l'heure du système mui-même.

Chez moi, mon XP(sous Vmplayer) est réglé sur Paris, mais sans
synchronisation internet . Mon Ubuntu est aussi sur Paris, sans
synchronisation. Et j'ai les heures qui coïncident !

Amicalement, Vincent Verdon

1 2