udev et droits sur cle en vfat

Hugolino
Salut,

J'utilise une clé usb pour transférer mes fichiers du boulot (PC Windows
XP) vers ma kubuntu 6.10.

La clé est reconnue sans problème, mais comme elle est bien sûr formatée
en FAT 32, quand je copie les fichiers de la clé vers ma partition en
ext3, je suis obligé de passer un coup de 'chmod 644' sur tous les
fichiers (ils sont copiés avec '700').

Je crois bien que c'est udev qui s'occupe de gérer le montage de la clé
et de remplir /etc/mtab avec la ligne:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
/dev/sda /media/USB_KEY vfat
rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8
0 0
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Comment je fais pour régler le umask à 133 pour avoir du rw-r--r--, j'ai
été faire un tour dans /etc/udev et /etc/udev/rules.d, mais j'ai pas
trouvé...

D'ailleurs KDE râle au montage de la clé comme quoi vfat et utf8, ça va
merder...
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Sep 16 18:19:42 deborah kernel: [17239332.220000] FAT: utf8 is not a
recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case
sensitive!
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
(rien à fout', pas d'accent dans mes noms de fichiers)

Merci de votre aide.

--
> J'ai besoin des caracteres []{}\|/~ (Clavier >> Anglais-US). Mais je
> voudrais bien pouvoir mettre des accents dans mes courriel en francais
Il te faut donc trouver un clavier qui fait les 2. Prends l'azerty, car
un clavier AZERTY en vaut 2.

marc
On Sun, 23 Sep 2007 16:19:15 +0200, Hugolino wrote:

[...]

et fstab que dit-il ?

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
/dev/sda /media/USB_KEY vfat

rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid00,gid00,umask7,iocharset=utf8

[...]

Bonsoir voici la sortie de la commande mount de ma clé USB sous PCLinuxOS
(un clône US de Mandrake)Par contre je suis en Ext2 sur mon hdd

---------
/dev/sdg1 on /media/USB512
type vfat rw,nosuid,nodev,noatime,
uhelper=hal,flush,uidP0,utf8,shortname=lower)
--------

Hugolino
Le 24 Sep 2007 17:09:53 GMT, marc a écrit:
[...]

Quand la clé n'est pas insérée, il ne dit rien... (pas de ligne
concernant cette clé gérée par udev et ses copains)

Quand la clé est insérée, il dit la même chose que fstab, c'est à dire
ce qu'il y a ci-dessous:
[...]

C'est surtout ça que je veux faire...

[...]

Donc un peu pareil que ce qu'il y a dans mtab :)

Enfin, merci de t'être penché sur mon cas, mais j'ai l'impression
que je ne suis pas le seul a trouver udev un poil obscur.

--
Si j'etais toi, j'irai verifier la veracite de l'information avant de passer
pour un con sur les ML des BSD. Ca pue le troll pourri dans tout le systeme