udev, hal, gnome et mes disques

4 réponses
Marc Dejardin
Bonjour,
J'essaie de comprendre le fonctionnement de la gestion des disques sur
Fedore Core 6

J'ai un disque usb externe avec 2 partitions.
Je voudrais que quand je branche le disque, la partion 1 (Fat) soit
montée sur
/mnt/extra_fat
et la partition 2 (ext3) soit montée sur
/mnt/extra

Avec un RHEL4, j'avais écrit une règle udev :
BUS="scsi", SYSFS{model}="SP1203N", KERNEL="sd*", NAME="%k",
SYMLINK="usbdisk%n"

qui créait 2 points d'entrée dans /dev (/dev/usbdisk1 et /dev/usbdisk2)
lorsque je branchait mon disque. Ensuite j'avais mis 2 lignes dans fstab
pour lier ces 2 devices avec les point de montage dans /etc. Le montage
était manuel.

La même règle mise dans la FC6 ne me donne rien du tout. Rien de créé
dans /dev.

Il doit y avaoir un conflit avec HAL ou gnome-mount, mais je ne sais pas
où chercher.
Le mieux se serait d'avoir un montage automatique, mais je sais pas où
ecrire les règles. Gnome-volume-properties ne propose rien dans ce sens.

Si quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce genre de problème, je suis
preneur.

Merci d'avance

M.D.

4 réponses

chalten
Marc Dejardin wrote:
Bonjour,
J'essaie de comprendre le fonctionnement de la gestion des disques sur
Fedore Core 6

J'ai un disque usb externe avec 2 partitions.
Je voudrais que quand je branche le disque, la partion 1 (Fat) soit
montée sur
/mnt/extra_fat
et la partition 2 (ext3) soit montée sur
/mnt/extra

Avec un RHEL4, j'avais écrit une règle udev :
BUS="scsi", SYSFS{model}="SP1203N", KERNEL="sd*", NAME="%k",
SYMLINK="usbdisk%n"

qui créait 2 points d'entrée dans /dev (/dev/usbdisk1 et /dev/usbdisk2)
lorsque je branchait mon disque. Ensuite j'avais mis 2 lignes dans fstab
pour lier ces 2 devices avec les point de montage dans /etc. Le montage
était manuel.

La même règle mise dans la FC6 ne me donne rien du tout. Rien de créé
dans /dev.

Il doit y avaoir un conflit avec HAL ou gnome-mount, mais je ne sais pas
où chercher.
Le mieux se serait d'avoir un montage automatique, mais je sais pas où
ecrire les règles. Gnome-volume-properties ne propose rien dans ce sens.

Si quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce genre de problème, je suis
preneur.

Merci d'avance

M.D.

chez moi, cette règle marche pour un disque usb iomega externe avec deux
partitions :
BUS=="usb", KERNEL=="sd*", SYSFS{serial}=="0300095F87A4", NAME="%k",
SYMLINK="iomega%n"

Pour le bus, j'ai usb et non scsi comme toi ...

Laurent.

Marc Dejardin
Marc Dejardin wrote:
Bonjour,
J'essaie de comprendre le fonctionnement de la gestion des disques sur
Fedore Core 6
...

M.D.

chez moi, cette règle marche pour un disque usb iomega externe avec deux
partitions :
BUS=="usb", KERNEL=="sd*", SYSFS{serial}=="0300095F87A4", NAME="%k",
SYMLINK="iomega%n"

Pour le bus, j'ai usb et non scsi comme toi ...

Laurent.
J'ai remplacé scsi par usb, mais ca donne le même résulat (négatif).

Voila ce que me donne
udevinfo -ap /sys/class/scsi_disk/1:0:0:0/device/

ID=="5-6"
BUS=="usb"
DRIVER=="usb"
SYSFS{configuration}==""
SYSFS{serial}=="10000000000000001B67A"
SYSFS{product}=="FHD-Classic"
SYSFS{manufacturer}=="Freecom Technologies"
SYSFS{maxchild}=="0"
SYSFS{version}==" 2.00"
SYSFS{devnum}=="7"
SYSFS{speed}=="480"
SYSFS{bMaxPacketSize0}=="64"
SYSFS{bNumConfigurations}=="1"
SYSFS{bDeviceProtocol}=="00"
SYSFS{bDeviceSubClass}=="00"
SYSFS{bDeviceClass}=="00"
SYSFS{bcdDevice}=="0406"
SYSFS{idProduct}=="fccd"
SYSFS{idVendor}=="07ab"
SYSFS{bMaxPower}==" 10mA"
SYSFS{bmAttributes}=="80"
SYSFS{bConfigurationValue}=="1"
SYSFS{bNumInterfaces}==" 1"

En fait, lors du démarrage j'ai un message d'erreur sur cette règle udev :
add_to_rules: invalid rule '/etc/dev/rules.d/20-local-rules.2'
add_to_rules: invalid BUS operation

donc visiblement, quelque chose a changé entre RHEL4 et FC6 concernant udev.

M.D.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:eoq0bh$27f$,
*Marc Dejardin* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Avec un RHEL4, j'avais écrit une règle udev :
BUS="scsi", SYSFS{model}="SP1203N", KERNEL="sd*", NAME="%k",
SYMLINK="usbdisk%n"

Remplacez le signe « = » par « == » pour les variables BUS, SYSFS et KERNEL.

Voila ce que me donne
udevinfo -ap /sys/class/scsi_disk/1:0:0:0/device/

ID=="5-6"
BUS=="usb"

Ici on ne retrouve pas le même bus que dans votre règle.

DRIVER=="usb"
SYSFS{configuration}==""
[SYSFS{*}=="*"]

Pas de trace de SYSFS{model}

En fait, lors du démarrage j'ai un message d'erreur sur cette règle
udev :
add_to_rules: invalid rule '/etc/dev/rules.d/20-local-rules.2'
add_to_rules: invalid BUS operation

Aidez-vous de la commande udevtest pour tester vos règles.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Marc Dejardin
Dans le message <news:eoq0bh$27f$,
*Marc Dejardin* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Avec un RHEL4, j'avais écrit une règle udev :
BUS="scsi", SYSFS{model}="SP1203N", KERNEL="sd*", NAME="%k",
SYMLINK="usbdisk%n"

Remplacez le signe « = » par « == » pour les variables BUS, SYSFS et
KERNEL.

Voila ce que me donne
udevinfo -ap /sys/class/scsi_disk/1:0:0:0/device/

ID=="5-6"
BUS=="usb"

Ici on ne retrouve pas le même bus que dans votre règle.

DRIVER=="usb"
SYSFS{configuration}==""
[SYSFS{*}=="*"]

Pas de trace de SYSFS{model}

En fait, lors du démarrage j'ai un message d'erreur sur cette règle
udev :
add_to_rules: invalid rule '/etc/dev/rules.d/20-local-rules.2'
add_to_rules: invalid BUS operation

Aidez-vous de la commande udevtest pour tester vos règles.

Merci

Je ne connaissais pas udevtest, je vais essayé.
Mais effectivement == à la place de = ca marche déjà mieux.

J'ai essayé :
ACTION=="add", SYSFS{model}=="Mobile Disk ", KERNEL=="sd*",
NAME="%k", SYMLINK+="usbdisk"
sur ma clé USB avec :
/dev/usbdisk /mnt/usbdisk vfat users,exec,noauto 0 0
dans mon /etc/fstab et ca monte bien automatiuquement ma cle sur
/mnt/usbdisk.

J'essaie mon disque externe lundi. avec la nouvelle syntaxe en vérifiant
le sysfs

M.D.