UltraVNC et Vista

20 réponses
Mario MORINO
Bonjour,

Ce matin, une petite manip avec UltraVNC 1.02 sur un poste distant Vista...
Tentative d'installation d'un logiciel... UAC, et perte de la connexion !
(je ne vois même pas la fenêtre UAC).

En attendant la sortie de la 1.03, quelqu'un a une solution ? (je n'ai pas
essayé en désactivant UAC... si c'est lui le responsable).

Merci d'avance.

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas

10 réponses

1 2
Dc
Bjr,

FDDKDR a formulé ce samedi :
Sinon, la version free de LogMeIn fonctionne très bien sous Vista, est très
simple à paramétrer et passe à travers tous les firewall et routeur
puisqu'elle utilise le navigateur web pour accéder au PC distant. De plus,
plus sécurisé car crypté, alors que VNC non.
Testé, et approuvé :D

Je suis allé voir "logmein", mise a part la version pro tres chere
puisqu'il existe du gratuit, j'ai pas tout compris sur la version free.

Rien que pour acceder au forum, il faut telecharger le soft ?
La prise de controle a distance semble se faire a travers "leur" site
internet ? non ?

qui a des retours la dessus ?

des precesions ?

merci.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

FDDKDR
Bonjour,

"Dc" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bjr,

FDDKDR a formulé ce samedi :
Sinon, la version free de LogMeIn fonctionne très bien sous Vista, est
très simple à paramétrer et passe à travers tous les firewall et routeur
puisqu'elle utilise le navigateur web pour accéder au PC distant. De
plus, plus sécurisé car crypté, alors que VNC non.
Testé, et approuvé :D

Je suis allé voir "logmein", mise a part la version pro tres chere
puisqu'il existe du gratuit, j'ai pas tout compris sur la version free.

Rien que pour acceder au forum, il faut telecharger le soft ?
La prise de controle a distance semble se faire a travers "leur" site
internet ? non ?

qui a des retours la dessus ?

des precesions ?

Oui, il faut passer par leur serveur.
Comme dit dans mon mail, on accède au PC distant à travers l'interface WEB.
Tu te créées un compte, tu installes le logiciel sur le PC à contrôler, et
tu y accèdes à partir de n'importe quel PC à partir du site, en te loguant
sur ton compte.
Tu peux ajouter plusieurs ordinateurs sur ton compte, donc plusieurs
ordinateurs à contrôler.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Francois Lasserre [MS]
Ultra VNC est un outil très pratique mais pourquoi ne pas tirer profit des
outils intégrés à Vista :
- Bureau à distance
- Assistance à distance
????

François

"Mario MORINO" wrote in message
news:
Bonjour,

Ce matin, une petite manip avec UltraVNC 1.02 sur un poste distant
Vista...
Tentative d'installation d'un logiciel... UAC, et perte de la connexion !
(je ne vois même pas la fenêtre UAC).

En attendant la sortie de la 1.03, quelqu'un a une solution ? (je n'ai pas
essayé en désactivant UAC... si c'est lui le responsable).

Merci d'avance.

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas

Mario MORINO
Bonjour Francois Lasserre [MS],

Ultra VNC est un outil très pratique mais pourquoi ne pas tirer
profit des outils intégrés à Vista :
- Bureau à distance
- Assistance à distance
????

Tout simplement pour pouvoir prendre le contrôle à partir de n'importe
quelle bécane : Mac, Linux, UNIX, etc.

Y a pas que Microsoft dans la vraie vie !

;o)

Jean-Claude BELLAMY
"Francois Lasserre [MS]" a écrit dans le
message de news:
Ultra VNC est un outil très pratique mais pourquoi ne pas tirer profit des
outils intégrés à Vista :
- Bureau à distance
Disponible seulement sous VISTA PRO et au delà !

Les utilisateurs de XP HOME ou VISTA HOME ne dispose que du client, et non
du serveur.

Par ailleurs, le bureau à distance n'est pas une PMAD (Prise de main à
distance)
Cela sert à OUVRIR une NOUVELLE session à distance, indépendamment de ce que
faisait l'utilisateur local (lequel se voit déconnecté), et cette session
s'affiche sur le PC distant tout en tournant sur le PC local.
C'est une version "réduite" (car une seule session à la fois) des "Terminal
Services" disponibles jusqu'à présent sur les serveurs NT4 TSE (1998), W2K
SRV (2000) et W2K3 (2003), utilisée dans un but de téléadministration.
Il n'y a AUCUN lien entre l'écran du PC local et celui du PC distant (dans
le cas de XP PRO ou VISTA PRO, c'est évident puisque la session en cours du
PC local, qui sert de serveur, est stoppée)

NB: Cette technique existe depuis très longtemps sous UNIX (et dérivés :
Linux, FreeBSD, ...), p.ex. quand on "ouvre un xterm" sur une machine
distante. Tout simplement parce que UNIX (et analogues) a su DÈS LE DÉPART
séparer ce que fait le système de ce qu'il affiche (même en mode texte, bien
avant que X-Window existe)!

Dans la cas de l'assistance à distance, il N'y a PAS D'AUTRE session, mais
seulement une CAPTURE d'écran, de clavier et de souris du PC local envoyée
au PC distant, la session locale restant active.

- Assistance à distance
????

L'"assistance à distance" intgérée à XP ou VISTA est effectivement une PMAD
analogue dans l'esprit à VNC et ses multiples déclinaisons (UltraVNC,
TightVNC, RealVNC,...),
MAIS ..... :

- si on l'a utilisé depuis longtemps, c'est quasi impossible de se
souvenir
comment la lancer, d'autant qu'il y a plusieurs méthodes aussi
ésotériques les unes que les autres :
- en exécutant directement :
- Si on est sous XP
%systemroot%system32sessmgr.exe
%systemroot%PCHEALTHHELPCTRBinarieshelpsvc.exe
- Si on est sous VISTA
%systemroot%system32msra.exe
C'est drôlement mnémotechnique, çà, "MSRA" !!! :-(
Est-ce que çà signifie :
"Moyennement Sexy, Rarement Agréable" ?
;-)

De plus on constate que les noms varient suivant les
versions,
ce qui n'est pas très futé de la part de MS!!!

- depuis le menu démarrer :
- Si on est sous XP
-Aide et support
Demandez de l'assistance
- Si on est sous VISTA
- CE N'EST PAS ACCESSIBLE directement si l'aide
a été personnalisée par le constructeur (cas de HP)
!!!
J'ai le cas sur 2 machines !
la preuve : http://cjoint.com/?kDl5zY8rl1

- depuis Windows Live Messenger (XP et VISTA)
- Menu Actions
Demandez une assistance à distance

- Le système d'invitation envoyé par messagerie est très lourdingue

- Il impose l'utilisation de la même chose du côté de la machine
distante.
Donc il FAUT que le "dépanneur" ou "dépanné" soit obligatoirement
sous XP ou VISTA.

AU CONTRAIRE avec VNC (ou autres) :

- on est INDÉPENDANT de l'OS !
Un utilisateur sous VISTA peut être dépanné par un utilisateur
sous NT4, W2K, XP, VISTA mais aussi Linux, MacOS, et même PalmOS ..
et inversement.

- en ce qui concerne VNC et consorts, on dispose de l'intégralité
du code source, ce qui permet aux développeurs de l'adapter
à leur guise. Personnellement, j'ai écrit une version spéciale de
VNC (non diffusée pour l'instant) qui gère l'authentification via
un serveur LDAP, ce serveur pouvant être un contrôleur de domaine
Active Directory !
De plus j'ai tout chiffré (RSA1024 + 3DES ...)

- on dispose d'outils annexes très pratiques tels que les transferts
de fichiers

- l'interface de VNC peut être au choix native (via VNCViewer)
ou au contraire passer par un navigateur WEB (à l'aide d'une
applet JAVA et l'utilisation du port 5800), si bien que de
N'IMPORTE OÙ, sans avoir installé quoi que ce soit, et depuis
N'IMPORTE QUEL OS, on peut dépanner quelqu'un !

J'ai donc très rapidement laissé tomber l'assistance à distance de Windows
(que ce soit sous XP ou VISTA), lui préférant sans aucune réserve :

- TightVNC (nasodigital d'installation et d'utilisation)
http://www.tightvnc.com/
NB: à part quelques points de détails, toutes les déclinaisons de VNC
sont compatibles entre elles.
Le plus important est d'utiliser le même n° de port entre client
et serveur (5900 par défaut, + 5800 si on utilise l'applet JAVA)

- RADMIN (c'est un outil de PMAD payant, mais réellement hors pair !)
http://www.radmin.com/

Pour info, je rappelle les URL des autres "VNC" :
"RealVNC"
http://www.realvnc.com/download.html
"UltraVNC"
http://ultravnc.sourceforge.net
"OSXVNC"
http://www.redstonesoftware.com/vnc.html
"TridiaVNC"
http://www.tridiavnc.com/
"VNC QuickDesk" (accessoire)
http://www.securicor.com/de-vncquickdesk.htm
"Visual VNC" (accessoire)
http://leolermite.webhop.net/VisualVNC/
"PalmVNC" (version pour PalmOS)
http://palmvnc2.free.fr/

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

- si on l'a utilisé depuis longtemps, c'est quasi impossible de se
souvenir
comment la lancer, d'autant qu'il y a plusieurs méthodes aussi
ésotériques les unes que les autres :
...
De plus on constate que les noms varient suivant les
versions,
ce qui n'est pas très futé de la part de MS!!!

...
- Le système d'invitation envoyé par messagerie est très lourdingue

J'avais même pas pensé à cette objection ! Merci JCB.

Pour info, je rappelle les URL des autres "VNC" :
...
"UltraVNC"
http://ultravnc.sourceforge.net

ou www.ultravnc.fr

;o)

Dc
Bjr,

Jean-Claude BELLAMY a présenté l'énoncé suivant :
"Francois Lasserre [MS]" a écrit dans le
message de news:
Ultra VNC est un outil très pratique mais pourquoi ne pas tirer profit des
outils intégrés à Vista :
- Bureau à distance
Disponible seulement sous VISTA PRO et au delà !

Les utilisateurs de XP HOME ou VISTA HOME ne dispose que du client, et non du

C'est clair que j'ai essayé de jouer avec, j'ai vite abandonné.

Et avec VNC, je prends le controle de mon media center en wifi avec mon
PDAPhone, ca en jette !!!!

a plus ..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

O.B. [MVP]
bonjour Jean-Claude BELLAMY,

Oui et puis il y a UltraVNC SC qui est très pratique, un simple exe de moins
de 400ko une simple a double cliquer chez le client et on prend la main
immédiatement chez lui quelque soit le pare-feu du client. quand on quitte
la session plus de connexion possible donc sécurisant pour le client, le
module SC envois la demande a quelqu'un précis sur et des port précis ce qui
limite aussi les risque seul le client peut lancer la demande et le Tech en
face lui confirme immédiatement qu'il a la main. Le client vois en plus ce
qu'on fait ce qui lui permet de contrôler qu'on le dépanne et pas autre
chose

pour la hotline de ma boite c'est devenu un outils incontrounable, on a
intégré son lancement dans l'aide de notre logiciel et il s'installe avec
lui. quand il le lance le client a une liste de tous les Tech des
différentes holtines (logiciel et matériel)
quand un client a un problème on lui fait lancer par l'aide il a la liste
des tech qui apparait on lui dit sur lequel double cliquer et on prend la
main sur sa machine dans la seconde qui suit : plus simple pour le client je
connais pas et vu les billes que j'ai parfois c'est exactement ce qu'il faut
alors que l'assistance à distance de windows galère :-(

par contre sous Vista le SC de UltraVNC et hyper lent surtout avec Aéro (en
tout cas celui qu'on utilise) mais PChelpware_SC lui fonctionne très bien.

je préfère aussi pchelpware car quand le client a un écran plus grand que le
mien il se redimensionne automatiquement alors qu'avec ultraVnc j'ai un
écran partiel avec des barres de défilement et comme j'ai encore un écran en
1024x768 c'est galère :-(

seul problème sous Vista c'est l'UAC : pour l'instant pour de petites manip
je garde le client en ligne pour qu'il me valide la demande mais pour de
plus grosses interventions ou si le client ne peut pas rester devant, je le
désactive et je le réactive après avant de me déconnecter.

je vais d'ailleurs voir avec les dév de ma boite s'ils peuvent intégrer un
script que j'ai fait qui désactiverait l'uac automatiquement au lancement de
ultraVnc et qui le remettrait en le quittant

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Mario MORINO
Bonjour O.B. [MVP],

je vais d'ailleurs voir avec les dév de ma boite s'ils peuvent
intégrer un script que j'ai fait qui désactiverait l'uac
automatiquement au lancement de ultraVnc et qui le remettrait en le
quittant

Si vous trouvez, vous partagerez la solution ?

;o)

O.B. [MVP]
bonjour Mario MORINO,

Dans le news Mario MORINO tapote :
Bonjour O.B. [MVP],

je vais d'ailleurs voir avec les dév de ma boite s'ils peuvent
intégrer un script que j'ai fait qui désactiverait l'uac
automatiquement au lancement de ultraVnc et qui le remettrait en le
quittant

Si vous trouvez, vous partagerez la solution ?

;o)

ben le script qui désactive l'UAC et l'autre qui le réactive je l'ai déjà
fait depuis un bon moment, je l'ai intégré dans un VBscript que j'utilise
presque tout les jours pour préparer l'environnement de machines en Vista
(retrait des veilles etc.). il ne fait gueuler l'UAC qu'une fois (pour une
modif du registre), donc une seule acceptation au lancement et hop
désactivé (preuve peut être que l'UAC n'a pas beaucoup d'utilité sinon
m'enquiquiner lol )... je l'ai pas ici chez moi ce soir mais on trouve
toutes les info pour le réaliser avec une bonne recherche ciblée sur le Web
;-)

Après l'intégration dans le soft de ma boite c'est juste une question de
programmation il suffit que les programmeurs demandent à lancer le script de
désactivation avant de lancer le UltraVNC_SC (ou d'intégrer le lancement de
Ultravnc dan le script et de le lancer à sa place)...

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

1 2