Un bug commun à toutes les versions de Windows !!!

21 réponses
Geofrey van Hecke
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

C'est en débugant un programme que j'ai rencontré cette anomalie. Mais l'on
peut facilement l'observé en faisant le test à la main via Windows Explorer
ou l'invite de commande.

J'ai refais les tests et observé le même problème sous Windows 2000 server
SP4 et Windows XP SP2.

C:\temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:\temp

21/03/2007 08:46 16 test.txt
1 File(s) 16 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

C:\temp>del test.txt

C:\temp>echo .> test.txt

C:\temp>dir test.txt /tc
Volume in drive C has no label.
Volume Serial Number is A828-E9B4

Directory of C:\temp

21/03/2007 08:46 3 test.txt
1 File(s) 3 bytes
0 Dir(s) 816.140.288 bytes free

1 réponse

1 2 3
Glenn Gagné
Tout ce que je peux dire la-dessus... c'est déjà assez ordinaire de s'avoir
creusé la tête à récupérer dans la cache la date d'un fichier qui aurait
porté le même nom !

Ça prouve que le temps d'accès aux fichiers pourrait probablement être
ralenti par plein d'autre fonctionnement du genre dans Windows.

Imaginons un gars qui fait un RMDIR d'un dossier complet avec des milliers
de fichiers, puis ensuite lance un XCOPY de fichiers pour remplacer ces
fichiers qui viennent tout juste d'être supprimés, et que ces fichiers
portent le même nom... il doit surement se produire une p'tite perte de
performances si Windows cherche dans un cache la date d'un fichier portant
le même nom ???

Glenn

"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:
Perso, la seul justification que je peux admettre derrière cela est
effectivement lorsqu'il s'agit de restaurer un fichier qui aurait été
supprimé par mégarde ou corrompu... Mais pas lorsqu'il s'agit de remplacer
un fichier par un autre portant le même nom !!!

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
"Geofrey van Hecke" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour tout le monde,

Lorsque l'on supprime un fichier, puis que l'on recrée un autre avec
exactement le même nom que le précédent. La date de création du nouveau
fichier est pareil à celle du fichier original supprimé.

It's not a bug, it's by design !!!!

http://msdn2.microsoft.com/en-gb/library/ms724320.aspx

"If you rename or delete a file, then restore it
shortly thereafter, Windows searches the cache
for file information to restore.
Cached information includes its short/long name
pair and creation time."

Seule la date de création est conservée, et non pas les dates de dernier
accès ou dernière écriture (heureusement!)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

1 2 3