Un cd gravé sur pc ne monte pas...

11 réponses
Jean-Michel Muratet
Bonsoir,

Imprudemment j'ai dit à un copain que le mac pouvait lire les cd de data
qu'il grave sur son pc et il me prétendait le contraire...

c'est vrai que je n'arrive pas à monter le cd qu'il m'a envoyé... :-(
et le pc de la maison y arrive sans problème...

le lecteur tourne un peu, et puis plus rien
j'ai essayé sur plusieurs macs...rien

autrefois on utilisait probe qui montait les volumes récalcitrants, mais
là, je ne vois pas de solution et mes recherches sur le net ne m'ont pas
aidé...

à moins de dire au copain de graver en iso9660, que faire pour lire ses
satanés cd ?

merci de vos infos,

--
jmm
http://www.snof.org

10 réponses

1 2
Patrick Stadelmann
In article ,
Jean-Michel Muratet wrote:

à moins de dire au copain de graver en iso9660, que faire pour lire ses
satanés cd ?

Au dernières nouvelles, c'est le format standard pour les CD sur PC
(avec en plus une couche Joliet). Ils sont en quoi ceux que tu as reçus ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

gilbert.olivier
Bonjour

Jean-Michel Muratet wrote:

Imprudemment j'ai dit à un copain que le mac pouvait lire les cd de data
qu'il grave sur son pc et il me prétendait le contraire...

c'est vrai que je n'arrive pas à monter le cd qu'il m'a envoyé... :-(
et le pc de la maison y arrive sans problème...

Pourtant je vien de récupérer un CD gravé sur un PC sous XP par un
collègue qui ne sait le faire que de la manière la plus simple et il
monte parfaitement avec OSX 10.2.6.

Il faudrait savoir exactement le format utilisé...

A moins que idée comme ça, regarde sur ton PC le volume de données, il y
a des "petits malins" qui utilisent sur PC des softs pour dépasser la
taille prévue sur un CD, le rendant peut être alors illisible sur un
Mac. Peut être une piste??

--
Gilbert

Jean-Michel Muratet
Gilbert OLIVIER a écrit:
Il faudrait savoir exactement le format utilisé...

A moins que idée comme ça, regarde sur ton PC le volume de données, il y
a des "petits malins" qui utilisent sur PC des softs pour dépasser la
taille prévue sur un CD, le rendant peut être alors illisible sur un
Mac. Peut être une piste??

merci à tous pour vos réponses !

le collègue en question ne connaît rien à l'informatique, et a dû le
graver de façon basique...

je vais essayer de voir de son côté

merci encore,

si vous avez d'autres idées, je prends :-)

bye,

--
jmm
http://www.snof.org

Jean-Michel Muratet
manet a écrit:
Jean-Michel Muratet wrote:
le collègue en question ne connaît rien à l'informatique, et a dû le
graver de façon basique...

c'est donc de l'ISO 9660 avec les extensions Joliet

il te faut donc dans les exte,sions de ton mac, sous OS < X, les
extensions Accès ISO 9660 (en standard dans le système) et Joliet
Volume Access (freeware, shareware pour les dernières versions)

oui mais je suis sous 10.2.6
c'est là le problème

bye

--
jmm
http://www.snof.org

gilbert.olivier
Jean-Michel Muratet wrote:

oui mais je suis sous 10.2.6
c'est là le problème

Si tu as Toast:

Dans la fenêtre, tu clique sur le bouton "Copie"

Tu sélectionne dans " Lire depuis :..." le lecteur ou tu vas mettre le
CD

Tu mets de CD dans le lecteur

Là les questions commences :-)
Toast voit-il le CD ?
Si oui qu'indique-t-il ?

--
Gilbert

Jean-Michel Muratet
Gilbert OLIVIER a écrit:
Là les questions commences :-)
Toast voit-il le CD ?
Si oui qu'indique-t-il ?

il voit le cd et me met:

<Pas de volume>
01:30 CD-ROM XA

et c'est tout

pour info, le collègue me dit qu'il l'a gravé avec un graveur externe au
pc, Iomega zip 650

il aimerait les graver pour pc et mac, sans qu'on ait à faire des manips
sur les macs

et il n'a rien choisi comme réglages (sic).

toujours dans le doute, (et la chaleur)

merci à tous,

amicalement
--
jmm
http://www.snof.org

Patrick Stadelmann
In article ,
Jean-Michel Muratet wrote:

pour info, le collègue me dit qu'il l'a gravé avec un graveur externe au
pc, Iomega zip 650

Avec quel soft ?

il aimerait les graver pour pc et mac, sans qu'on ait à faire des manips
sur les macs

Normalement, c'est ce qui se passe. Je lis sans problème les CD gravés
par mes collègues sur PC, sans que ni moi ni eux aient à faire des
réglages spécifiques.

et il n'a rien choisi comme réglages (sic).

Un truc qu'il faut qu'il vérifie, c'est si la session est bien fermée
(pas besoin de finaliser le disque, mais la session si) et qu'il n'a pas
utilisé un mode "incrémental" qui permet d'utiliser le CD comme une
grosse disquette sur laquelle on peut écrire en plusieurs fois.
--
Patrick Stadelmann

Jean-Michel Muratet
Patrick Stadelmann a écrit:
Un truc qu'il faut qu'il vérifie, c'est si la session est bien fermée
(pas besoin de finaliser le disque, mais la session si) et qu'il n'a pas
utilisé un mode "incrémental" qui permet d'utiliser le CD comme une
grosse disquette sur laquelle on peut écrire en plusieurs fois.

bon, pour lui expliquer ça... je vais essayer :-)

merci

bye

--
jm

gilbert.olivier
Jean-Michel Muratet wrote:

Gilbert OLIVIER a écrit:
Là les questions commences :-)
Toast voit-il le CD ?
Si oui qu'indique-t-il ?

il voit le cd et me met:

<Pas de volume>
01:30 CD-ROM XA
^^^^^

Je pense que tout est là ! 1h30 c'est hors norme d'un CD normalement
constitué.

et c'est tout

pour info, le collègue me dit qu'il l'a gravé avec un graveur externe au
pc, Iomega zip 650
???

Oui mais avec quel soft et quels réglages.

il aimerait les graver pour pc et mac, sans qu'on ait à faire des manips
sur les macs

ISO 9660 et Joliet pour avoir les noms long de Windows qui ne posent
plus de problème sur Mac et surtout en de dépassant pas la capacité
prévue sur le CD.

et il n'a rien choisi comme réglages (sic).

Même si il ne les refait pas à chaque fois, il se peut que celà vienne
de là. Par défaut il grave en overburning.

--
Gilbert

Yann Marigo
<Pas de volume>
01:30 CD-ROM XA
^^^^^

Je pense que tout est là ! 1h30 c'est hors norme d'un CD normalement
constitué.
Par défaut il grave en overburning.

Pas forcément ... il existe des CD de 90min ...

--
@+ Yann Marigo
Mini_howto : "Apache + mod_ssl + mod_PHP + mod_caucho + resin" :
http://www.geekounet.org/docs/apache_modssl_modphp_miniHowTo.html

1 2