Un clicks ur un bouton appel également un click sur un autre bouton

4 réponses
Arnaud LECLEMENT
Bonjour
J'ai sur un userform plusieurs contrôles dont 1 qui me permet de valider la
saisie,
en fait ce commandbutton1 envoie dans une feuille de calcul des éléments
issue de ces contrôles.

Comment un click sur un bouton peut déclencher une autre procédure qui est
sur autre bouton ?
Merci par avance pour vos réponses
en espérant être clair

4 réponses

anonymousA
p.e si en cliquant sur 1 bouton de commande, on veut faire exécuter les
procédures d'un autre bouton de commande ou d'un optionbutton (Enter et
Exit).
Par ailleurs, ne pas oublier de supprimer Private devant chacune des
procédures CommandButton2_Click, OptionButton1_Enter et OptionButton1_Exit.

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim titi As MSForms.ReturnBoolean
CallByName Me, "CommandButton2_Click", 1
CallByName Me, "OptionButton1_Enter", 1
CallByName Me, "OptionButton1_Exit", 1, titi
MsgBox Cancel

End Sub

ci-dessous, un lien pour te donner aussi quelques explications
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/a70ab3b69585ea74/f3c5ad0de868075d?qÊllByName+group:microsoft.public.fr.excel&rnum=1&hl=fr#f3c5ad0de868075d

A+

Bonjour
J'ai sur un userform plusieurs contrôles dont 1 qui me permet de valider la
saisie,
en fait ce commandbutton1 envoie dans une feuille de calcul des éléments
issue de ces contrôles.

Comment un click sur un bouton peut déclencher une autre procédure qui est
sur autre bouton ?
Merci par avance pour vos réponses
en espérant être clair

Arnaud LECLEMENT
Merci beaucoup
cela fonctionne parfaitement
Quel talent !

"anonymousA" a écrit dans le message de news:
42d91b7e$0$25044$
p.e si en cliquant sur 1 bouton de commande, on veut faire exécuter les
procédures d'un autre bouton de commande ou d'un optionbutton (Enter et
Exit).
Par ailleurs, ne pas oublier de supprimer Private devant chacune des
procédures CommandButton2_Click, OptionButton1_Enter et
OptionButton1_Exit.

Private Sub CommandButton1_Click()

Dim titi As MSForms.ReturnBoolean
CallByName Me, "CommandButton2_Click", 1
CallByName Me, "OptionButton1_Enter", 1
CallByName Me, "OptionButton1_Exit", 1, titi
MsgBox Cancel

End Sub

ci-dessous, un lien pour te donner aussi quelques explications
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.excel/browse_thread/thread/a70ab3b69585ea74/f3c5ad0de868075d?qÊllByName+group:microsoft.public.fr.excel&rnum=1&hl=fr#f3c5ad0de868075d

A+

Bonjour
J'ai sur un userform plusieurs contrôles dont 1 qui me permet de valider
la saisie,
en fait ce commandbutton1 envoie dans une feuille de calcul des éléments
issue de ces contrôles.

Comment un click sur un bouton peut déclencher une autre procédure qui
est sur autre bouton ?
Merci par avance pour vos réponses
en espérant être clair

Michel41
Bonjour

Si un bouton X commande un programme utilisé par d'autres programmes, le
plus simple est que X appelle lui-même un sous programme qui pourra être
appelé par d'autres programmes.
D'une façon générale, il faut créer une batterie de Sub utilitaires et
chaque bouton commande une sous-liste de ces utilitaires ++++.

On peut simplifier la transmission des variables entre ces utilitaires en
déclarant une variable de Type... en tête du module du Userform. Cela limite
les passages de variables dans les Sub, à des valeurs de contrôles de
fonctionnement (paramétrage d'un Sub dont l'algorithme peut ainsi
fonctionner sous des "modes cousins" ; ça diminue souvent le nombre
d'utilitaires).
On peut accélérer les transactions entre cette variable typée et la feuille
du tableur en utilisant une variable de genre Variant lisant ou inscrivant
directement des cellules consécutives....
Lecture :
MonVariant = MonObjetRange
MonVariant => MonType
Montype => "mes_saisies" (valeurs par défaut = valeurs déjà saisies) via les
boutons, les listes, etc... et la batterie des Sub utilitaires
et inversement, écriture.

Attention : la gestion des dimensions de MonVariant (qui se "Dim" comme une
variable variant simple) est déjà délicate pour un simple MonObjetRange,
fraction de ligne (1,j) ou de colonne (i,1)

Si les cellules de la feuille sont distinctes (isolées ou en blocs séparés),
MonObjet range peut résulter d'une Union (cf VBA) et MonVariant, être en
plus prédimentionné (Dim) selon le nombre d'aires
Attention : Excel a tendance à réduire le nombre d'aires en concaténant
(Union) les objets Range non distincts.

@+
M41

"Arnaud LECLEMENT" a écrit dans le message
de news: %
Bonjour
J'ai sur un userform plusieurs contrôles dont 1 qui me permet de valider
la saisie,
en fait ce commandbutton1 envoie dans une feuille de calcul des éléments
issue de ces contrôles.

Comment un click sur un bouton peut déclencher une autre procédure qui est
sur autre bouton ?
Merci par avance pour vos réponses
en espérant être clair

Arnaud LECLEMENT
Merci beaucoup Michel
Bien pris note
Bonne soirée
Arnaud

"Michel41" a écrit dans le message de news:
42d92429$0$22307$
Bonjour

Si un bouton X commande un programme utilisé par d'autres programmes, le
plus simple est que X appelle lui-même un sous programme qui pourra être
appelé par d'autres programmes.
D'une façon générale, il faut créer une batterie de Sub utilitaires et
chaque bouton commande une sous-liste de ces utilitaires ++++.

On peut simplifier la transmission des variables entre ces utilitaires en
déclarant une variable de Type... en tête du module du Userform. Cela
limite les passages de variables dans les Sub, à des valeurs de contrôles
de fonctionnement (paramétrage d'un Sub dont l'algorithme peut ainsi
fonctionner sous des "modes cousins" ; ça diminue souvent le nombre
d'utilitaires).
On peut accélérer les transactions entre cette variable typée et la
feuille du tableur en utilisant une variable de genre Variant lisant ou
inscrivant directement des cellules consécutives....
Lecture :
MonVariant = MonObjetRange
MonVariant => MonType
Montype => "mes_saisies" (valeurs par défaut = valeurs déjà saisies) via
les boutons, les listes, etc... et la batterie des Sub utilitaires
et inversement, écriture.

Attention : la gestion des dimensions de MonVariant (qui se "Dim" comme
une variable variant simple) est déjà délicate pour un simple
MonObjetRange, fraction de ligne (1,j) ou de colonne (i,1)

Si les cellules de la feuille sont distinctes (isolées ou en blocs
séparés), MonObjet range peut résulter d'une Union (cf VBA) et MonVariant,
être en plus prédimentionné (Dim) selon le nombre d'aires
Attention : Excel a tendance à réduire le nombre d'aires en concaténant
(Union) les objets Range non distincts.

@+
M41

"Arnaud LECLEMENT" a écrit dans le
message de news: %
Bonjour
J'ai sur un userform plusieurs contrôles dont 1 qui me permet de valider
la saisie,
en fait ce commandbutton1 envoie dans une feuille de calcul des éléments
issue de ces contrôles.

Comment un click sur un bouton peut déclencher une autre procédure qui
est sur autre bouton ?
Merci par avance pour vos réponses
en espérant être clair