Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible).
Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec
l'extérieur ?
Comment l'utiliser ?
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Comment faire dans ce cas ?
Quelle sécurité pour ftp ?
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec
firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
Je ne suis pas un féru en la matière (j'ai quelques notions).
J'utilise un ibook avec ox 10.3.5 derrière un routeur wifi (lynksys
wrt54g). Je suis abonné chez Free.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
Ronald Van Assche
In article <1gmkeb4.1cy7u0we8d2psN%, Olivier wrote:
Bonjour,
bonsoir,
Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible). Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
File transfert protocol
Historiquement, c'est apparu avant le http, qui sert pour le Web.
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec l'extérieur ?
c'est l'un des moyens les plus adaptés aux transferts de fichiers dès
qu'on veut avoir une relative sécurité en terme d'accès aux données : certains logiciels serveurs ftp sont très évolués ( quota, gestion de droits etc..)
Comment l'utiliser ?
il faut un serveur qui stocke les fichiers et gère les requêtes de download, et de mise à jour.
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Oui
Comment faire dans ce cas ?
Installer un serveur FTP, ce qui est tres facile sous OS/X
preferences systèmes, partage , services , "accès ftp", activer. ensuite , pour se connecter , il suffira de prendre un client ftp et de donner l'adresse IP du Mac en question pour se connecter dessus modulo les règles d'adressage IP du Mac en question. Sur un réseau local avec des IP en 10.*, 192.168.* il est fort propable que vous ne pourrez pas être vu depuis l'internet.
Quelle sécurité pour ftp ?
par defaut , avec un OS/X standart : celle des utilisateurs qui peuvent se connecter en ftp.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Tout dépend du firewall et du type de blocage : s'il est complet il ca
empêcher toute requêtes entrantes sur tous les ports TCP , ce n'est pas la peine du penser
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De loin, on peut établir un tunnel entre deux connexions IP et faire du
ftp entre les deux ;o)
-- http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
In article <1gmkeb4.1cy7u0we8d2psN%reivilo2@freesanspub.fr>, Olivier
<reivilo2@freesanspub.fr> wrote:
Bonjour,
bonsoir,
Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible).
Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
File transfert protocol
Historiquement, c'est apparu avant le http, qui sert pour le Web.
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec
l'extérieur ?
c'est l'un des moyens les plus adaptés aux transferts de fichiers dès
qu'on veut avoir une relative sécurité en terme d'accès aux données :
certains logiciels serveurs ftp sont très évolués ( quota, gestion de
droits etc..)
Comment l'utiliser ?
il faut un serveur qui stocke les fichiers et gère les requêtes de
download, et de mise à jour.
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Oui
Comment faire dans ce cas ?
Installer un serveur FTP, ce qui est tres facile sous OS/X
preferences systèmes, partage , services , "accès ftp", activer.
ensuite , pour se connecter , il suffira de prendre un client ftp et de
donner l'adresse IP du Mac en question pour se connecter dessus modulo
les règles d'adressage IP du Mac en question.
Sur un réseau local avec des IP en 10.*, 192.168.* il est fort propable
que vous ne pourrez pas être vu depuis l'internet.
Quelle sécurité pour ftp ?
par defaut , avec un OS/X standart : celle des utilisateurs qui peuvent
se connecter en ftp.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec
firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Tout dépend du firewall et du type de blocage : s'il est complet il ca
empêcher toute requêtes entrantes sur tous les ports TCP , ce n'est pas
la peine du penser
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De loin, on peut établir un tunnel entre deux connexions IP et faire du
ftp entre les deux ;o)
--
http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
In article <1gmkeb4.1cy7u0we8d2psN%, Olivier wrote:
Bonjour,
bonsoir,
Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible). Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
File transfert protocol
Historiquement, c'est apparu avant le http, qui sert pour le Web.
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec l'extérieur ?
c'est l'un des moyens les plus adaptés aux transferts de fichiers dès
qu'on veut avoir une relative sécurité en terme d'accès aux données : certains logiciels serveurs ftp sont très évolués ( quota, gestion de droits etc..)
Comment l'utiliser ?
il faut un serveur qui stocke les fichiers et gère les requêtes de download, et de mise à jour.
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Oui
Comment faire dans ce cas ?
Installer un serveur FTP, ce qui est tres facile sous OS/X
preferences systèmes, partage , services , "accès ftp", activer. ensuite , pour se connecter , il suffira de prendre un client ftp et de donner l'adresse IP du Mac en question pour se connecter dessus modulo les règles d'adressage IP du Mac en question. Sur un réseau local avec des IP en 10.*, 192.168.* il est fort propable que vous ne pourrez pas être vu depuis l'internet.
Quelle sécurité pour ftp ?
par defaut , avec un OS/X standart : celle des utilisateurs qui peuvent se connecter en ftp.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Tout dépend du firewall et du type de blocage : s'il est complet il ca
empêcher toute requêtes entrantes sur tous les ports TCP , ce n'est pas la peine du penser
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De loin, on peut établir un tunnel entre deux connexions IP et faire du
ftp entre les deux ;o)
-- http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
jperrocheau
Olivier wrote:
Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible).
Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
File Transfert Protocole
La définition officielle, en anglais:
<http://www.w3.org/Protocols/rfc959/>
Une explication des spécificités de FTP pour les débutants en français:
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec l'extérieur ?
Non, il y aplus moderne sFTP, WebDAV.
Comment l'utiliser ?
Où ?, sur quoi ? pour quoi faire ?
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Les client Mac OS ne manquent pas: <http://www.versiontracker.com/php/search.php?modeºsic&action=search&s tr=FTP&plt%5B%5D=macosx&x=0&y=0>
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Cherche pas, il y en a déjà un dans Mac OS X... il suffit de l'activer dans le TdB "Partage" si tu veux faire simple. Sinon si tu veux faire pro, il faut lire le man
man ftpd.
Comment faire dans ce cas ?
Voir ci-dessus.
Quelle sécurité pour ftp ?
Tout dépend ce que tu veux faire... et quelle sécutité tu souhaites atteindre, mais il y a mieux.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Passer en mode "passif".
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De très loin... vraiment très loin.
Je ne suis pas un féru en la matière (j'ai quelques notions). J'utilise un ibook avec ox 10.3.5 derrière un routeur wifi (lynksys wrt54g). Je suis abonné chez Free.
Donc tu as déjà du essayer de faire du FTP avec ton compte Free. (ftpperso.free.fr).
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Olivier <reivilo2@freesanspub.fr> wrote:
Je souhairetais avoir un petit cours sur ftp (si cela est possible).
Pourriez vous m'expliquez :
Ce que cela veut dire ? (définition)
File Transfert Protocole
La définition officielle, en anglais:
<http://www.w3.org/Protocols/rfc959/>
Une explication des spécificités de FTP pour les débutants en français:
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec
l'extérieur ?
Non, il y aplus moderne sFTP, WebDAV.
Comment l'utiliser ?
Où ?, sur quoi ? pour quoi faire ?
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Les client Mac OS ne manquent pas:
<http://www.versiontracker.com/php/search.php?modeºsic&action=search&s
tr=FTP&plt%5B%5D=macosx&x=0&y=0>
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Cherche pas, il y en a déjà un dans Mac OS X... il suffit de l'activer
dans le TdB "Partage" si tu veux faire simple. Sinon si tu veux faire
pro, il faut lire le man
man ftpd.
Comment faire dans ce cas ?
Voir ci-dessus.
Quelle sécurité pour ftp ?
Tout dépend ce que tu veux faire... et quelle sécutité tu souhaites
atteindre, mais il y a mieux.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec
firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Passer en mode "passif".
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De très loin... vraiment très loin.
Je ne suis pas un féru en la matière (j'ai quelques notions).
J'utilise un ibook avec ox 10.3.5 derrière un routeur wifi (lynksys
wrt54g). Je suis abonné chez Free.
Donc tu as déjà du essayer de faire du FTP avec ton compte Free.
(ftpperso.free.fr).
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
Est ce l'un des meilleurs moyens d'échanger des informations avec l'extérieur ?
Non, il y aplus moderne sFTP, WebDAV.
Comment l'utiliser ?
Où ?, sur quoi ? pour quoi faire ?
Quel(s) outil(s) me conseillez vous ?
Les client Mac OS ne manquent pas: <http://www.versiontracker.com/php/search.php?modeºsic&action=search&s tr=FTP&plt%5B%5D=macosx&x=0&y=0>
Peut on créer son propre serveur ftp ?
Cherche pas, il y en a déjà un dans Mac OS X... il suffit de l'activer dans le TdB "Partage" si tu veux faire simple. Sinon si tu veux faire pro, il faut lire le man
man ftpd.
Comment faire dans ce cas ?
Voir ci-dessus.
Quelle sécurité pour ftp ?
Tout dépend ce que tu veux faire... et quelle sécutité tu souhaites atteindre, mais il y a mieux.
Comment faire lorsque l'on se trouve derrière un routeur wifi (avec firewall et blocage des requêtes entrantes) ?
Passer en mode "passif".
Y a t il un rapport (de près ou de loin) avec VPN ?
De très loin... vraiment très loin.
Je ne suis pas un féru en la matière (j'ai quelques notions). J'utilise un ibook avec ox 10.3.5 derrière un routeur wifi (lynksys wrt54g). Je suis abonné chez Free.
Donc tu as déjà du essayer de faire du FTP avec ton compte Free. (ftpperso.free.fr).
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Ronald Van Assche
In article <1gml543.10yuza519covbmN%, Sergio wrote:
Sauf si on explique gentillement au routeur que les requêtes ftp sont destinées à telle machine.
voui, j'avais oublié de le dire spécifiquement, d'ou le "peut être" ;o)
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
S'il y'a du VPN sur son réseau local, et qu'il veut faire un serveur FTP , il va être confronté de toute façon à son admin réseau : le problème humain sera sans doute plus insoluble que le problème technique.
-- http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
In article <1gml543.10yuza519covbmN%sergiot.bidon@free.invalid.fr>,
Sergio <sergiot.bidon@free.invalid.fr> wrote:
Sauf si on explique gentillement au routeur que les requêtes ftp sont
destinées à telle machine.
voui, j'avais oublié de le dire spécifiquement, d'ou le "peut être" ;o)
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets
sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer
les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard
être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable
directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou
alors un soft tiers).
S'il y'a du VPN sur son réseau local, et qu'il veut faire un serveur
FTP , il va être confronté de toute façon à son admin réseau : le
problème humain sera sans doute plus insoluble que le problème
technique.
--
http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
In article <1gml543.10yuza519covbmN%, Sergio wrote:
Sauf si on explique gentillement au routeur que les requêtes ftp sont destinées à telle machine.
voui, j'avais oublié de le dire spécifiquement, d'ou le "peut être" ;o)
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
S'il y'a du VPN sur son réseau local, et qu'il veut faire un serveur FTP , il va être confronté de toute façon à son admin réseau : le problème humain sera sans doute plus insoluble que le problème technique.
-- http://www.neuneu.org Neu^2 de partout, Neu2 4 ever
Jacques Perrocheau
In article <1gml543.10yuza519covbmN%, (Sergio) wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers)
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela....
Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
man ssh
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1gml543.10yuza519covbmN%sergiot.bidon@free.invalid.fr>,
sergiot.bidon@free.invalid.fr (Sergio) wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets
sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer
les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard
être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable
directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou
alors un soft tiers)
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela....
Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
man ssh
--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1gml543.10yuza519covbmN%, (Sergio) wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers)
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela....
Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
man ssh
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
jperrocheau
Sergio wrote:
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela.... Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Sergio <sergiot.bidon@free.invalid.fr> wrote:
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela....
Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la
version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:jperrocheau@mac.com
Le sshd standard de Mac OS X sait faire cela.... Tu peux toujours créer un tunnel avec le ssh qui se trouve dans Mac OS X
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
-- Jacques PERROCHEAU ______________________________________________________________ e-mail: mailto:
Jacques Perrocheau
In article <1gmnlg5.6jl0xi1743pryN%, (Jacques Perrocheau) wrote:
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
Je complète, il existe un utilitaire en GUI "SSH Tunnel Manager" <http://projects.tynsoe.org/fr/> qui te permet de configurer tes tunnels ssh et d'initier la connection d'un clic de souris.
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1gmnlg5.6jl0xi1743pryN%jperrocheau@mac.com.invalid>,
jperrocheau@mac.com.invalid (Jacques Perrocheau) wrote:
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la
version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
Je complète, il existe un utilitaire en GUI "SSH Tunnel Manager"
<http://projects.tynsoe.org/fr/> qui te permet de configurer tes tunnels
ssh et d'initier la connection d'un clic de souris.
--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
In article <1gmnlg5.6jl0xi1743pryN%, (Jacques Perrocheau) wrote:
Oui, enfin non, je voulais dire que je pensais qu'en GUI seule la version serveur d'Os X le faisait, est-ce bien le cas ?
En GUI sans doute, pas de GUI dans Mac OS X standard.
Je complète, il existe un utilitaire en GUI "SSH Tunnel Manager" <http://projects.tynsoe.org/fr/> qui te permet de configurer tes tunnels ssh et d'initier la connection d'un clic de souris.
-- Jacques PERROCHEAU Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510 Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
laurent.pertois
Sergio wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Sergio <sergiot.bidon@free.invalid.fr> wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets
sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer
les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard
être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable
directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou
alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer
des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains
softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
reivilo2
Laurent Pertois wrote:
Sergio wrote:
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
Mon dieu... je comprend rien...
Y'aurait il quelqu'un qui puisse m'expliquer avec des mots de tous les jours ?
Ce que je voudrais faire c'est pouvoir me mettre en contact avec un ami pour créer un rézo virtuel et échanger des informations, mais je ne veux pas que tout le monde puisse avoir accès à ma machine.
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets
sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer
les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard
être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable
directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou
alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer
des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains
softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
Mon dieu... je comprend rien...
Y'aurait il quelqu'un qui puisse m'expliquer avec des mots de tous les
jours ?
Ce que je voudrais faire c'est pouvoir me mettre en contact avec un ami
pour créer un rézo virtuel et échanger des informations, mais je ne veux
pas que tout le monde puisse avoir accès à ma machine.
D'après ce que j'ai compris un VPN est plus sécurisé car les paquets sont enrobés d'une couche supplémentaire ("tunellisés") censée masquer les infos transportées (c'est ça ?), mais panther qui sait en standard être client d'un tel service, n'est pas à ma connaissance capable directement de créer un VPN (la version serveur d'os X, sûrement, ou alors un soft tiers).
Je confirme, OS X Server le fait. Cela dit, avec Mac OS X on peut lancer des connexions VPN entre deux Mac OS X non server avec Racoon, certains softs le font très bien comme IPSecuritas (freeware) :
<http://www.lobotomo.com/products/IPSecuritas/>
Mon dieu... je comprend rien...
Y'aurait il quelqu'un qui puisse m'expliquer avec des mots de tous les jours ?
Ce que je voudrais faire c'est pouvoir me mettre en contact avec un ami pour créer un rézo virtuel et échanger des informations, mais je ne veux pas que tout le monde puisse avoir accès à ma machine.
Ipsecuritas... ca marche comment ?
Merci olivier
laurent.pertois
Olivier wrote:
Ipsecuritas... ca marche comment ?
Bien.
Plus sérieusement, as-tu lu la doc ?
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.
Olivier <reivilo2@freesanspub.fr> wrote:
Ipsecuritas... ca marche comment ?
Bien.
Plus sérieusement, as-tu lu la doc ?
--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
-- Politically Correct Unix - UTILITIES The "touch" command has been removed from the standard distribution due to its inappropriate use by high-level managers.