Un débutant, un petit soutient SVP

Dave
Salut à tous :
Je me lance dans Dot net (mes humbles compétences sous access ne me servent
plus à grand chose)
Bon, je bosse sur la plateforme Sharp Develop et Web Matrix project ... déjà
pas kool les 2 environnement, le premier pour avoir un outil d''écriture
orienté Vb net et le second un outil de construction HTML ...
Si quelqu'un connait un environnement plus intégré, merci de m'aider par un
conseil ....

Ma premiere question va vous faire rire, j'arrive pas à générer un message
popup du type "coucou c'est moi" en clickant sur un bouton de type "button",
j'essaye de rédiger la sub sous un .vb chargé dans le la page HTML de type
<@Page Src="validationHelpRequest.aspx.vb" Language="vb"
autoeventwireup="false" Inherits="Validation" Debug="true" %> j'essaye la
fonction :
Public Sub masub2()

msgbox("toto")

End Sub

et j'ai ce ceci en réponse

It is invalid to show a modal dialog or form when the application is not
running in UserInteractive mode. Specify the ServiceNotification or
DefaultDesktopOnly style to display a notification from a service
application

Je suis largué, merci de me donner quelque piste pour me sauver ...

amicalement Dave

Patrick Philippot
Bonjour,

[...]

Réfléchissons 3 secondes. Le code d'une page ASP .Net s'exécute sur le
serveur. Est-ce qu'ouvrir une message box sur le serveur pendant que le
client regarde le résultat de la page de son côté, sur sa machine, dans
son browser a du sens?

Pour que la message box s'affiche chez le client, il faut que le script
qui la génère soit exécuté chez le client ("client side script" inséré
dans la page Web - par exemple un appel à "alert" en javascript). Pour
cela, insérez ce script dans la partie HTML de votre page mais pas dans
le code ASP .Net.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Patrice
Bonjour,

Web Matrix fait les deux je crois ? Sinon la prochaine version de VS.NET
sera également disponible en version "Express" pas très chère

Côté code :
- la page ASP.NET s'exécute sur le serveur. C'est donc sur le serveur que
serait affichée cette boîte de dialogue ce qui n'est donc pas l'effet voulu.

Contente toi par exemple pour l'instant d'un simple response.write("toto") -
ce n'est pas non plus la bonne façon de faire mais cela te donnera déjà un
premier résultat. Une autre façon de faire serait d'utiliser JavaScript pour
afficher une boite de dialogue côte client ou d'ouvrir une autre page Web
dans une nouvelle fenêtre etc...

ASP.NET est sensé masquer ce qui se passe mais il est à mon avis nécessaire
pour quelque chose un tant soit peu complexe d'avoir une bonne compréhension
de quoi s'exécute où etc et de comprendre un minimum comment fonctionne le
web.

Je te suggère :
http://fr.gotdotnet.com/quickstart/aspplus/

Bienvenue dans la monde merveilleux du web !

Patrice

--

"Dave >"
a écrit dans le message de
[...]

Sylvain
Salut Dave,

Concernant l'environnement de développement, tu peux utilisé Visual
Studio.NEt 2003. Tout est intégré dedans.

Sinon tu ne peux pas ouvrir une fenêtre popup avec l'expression suivante:
Public Sub masub2()
msgbox("toto")
End Sub
car tout simplement c'est du code VB pour ouvrir une message box dans une
WINDOWS form et non pas une WEB FORM.
Pour faire cela tu peux utiliser du javascript du style: window.open(....)

Bon Dev

"Dave >" a écrit :

[...]

Patrick Philippot
Re,

je désire confirmer à l'utilisateur un renseignement de type
"Votre enregistrement est ok, retenez vos n° de ticket n° ...var1...",
je dois bien envoyer depuis le process en cours sur le serveur
une demande de pop up sur le client...

Il ne faut pas perdre de vue que quelles que soient les possibilités de
programmation côté serveur, le flux généré côté serveur et envoyé côté
client est toujours (a priori) un flux compatible avec n'importe quelle
plate-forme et n'importe quel browser. C-à-d de l'HTML et du Javascript.

Donc si quelque chose doit être notifié au client à la fin d'une
opération, cela doit se faire soit par rafraîchissement de la page (à la
fin de l'opération, ajoutez simplement une info dans un label indiquant
comment l'opération s'est terminée), soit par exécution d'un script
client (ce qui suppose également un rafraîchissement de la page de
toutes façons).

Ça, c'est le cas général.

On peut sophistiquer les opérations en déclenchant l'opération via un
appel à une méthode d'un Web Service (via un script client ou une applet
.Net), ce qui permettrait de récupérer l'info en retour sans recharger
la page. Mais comme nous sommes dans la rubrique Débutant, on ne va pas
compliquer trop les choses :-) .

Un rechargement de la page avec une info de bonne fin supplémentaire est
la technique probablement la plus utilisée et je ne vois pas en quoi
elle est gênante.

Il me semble que les choses seraient plus claires si vous passiez un peu
de temps dans les didacticiels disponibles comme ceux de GotDotnet.com .

http://samples.gotdotnet.com/quickstart/

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Dave
Merci de vos réponses, je vais me plonger plus en avant dans tout cela, il
me semble que je suis trop superficiel, je voyais ce type de developpement
bien plus simple.... je retourne donc à ma formation sur le tas, si vous
deviez me conseillez un ouvrage pour m'aider en plus du site que j'avais
déjà parcourue (le mot est déjà trop riche) dans sa version anglaise ....
bonne soirée à tous.
Dave

"Patrick Philippot" a écrit dans le
message de news:
> [...]

Il me semble que les choses seraient plus claires si vous passiez un peu
de temps dans les didacticiels disponibles comme ceux de GotDotnet.com .

Patrick Philippot
> je voyais ce type de developpement bien plus simple...

Ah, la grande question.

Voilà des années que l'on s'échine à vouloir faire de l'applicatif sur
des protocoles et des standards qui étaient prévus au départ pour faire
de la présentation de documents. Aussi bien pensés les outils de
développement soient ils, cela n'empêche que ce seront toujours des
verrues logicielles essayant tant bien que mal de greffer sur ces
standards des fonctionnalités qu'ils supporteront toujours mal.