un dvd d'install tiger est-il spécifique ?

11 réponses
Bruno Lixi
avec l'achat d'un iMac G5 il y a le dvd d'install Tiger+iLife.
ce dvd refuse de s'installer sur un G3 ou sur un G4.

il serait donc différent du dvd Tiger acheté à la Fnac par exemple qui
est censé s'installer indifféremment sur un G4 ou un G5 (et un G3 ?)

me trompé-je ?

10 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 13/08/05 11:31, dans ,
« Bruno Lixi » a écrit :

avec l'achat d'un iMac G5 il y a le dvd d'install Tiger+iLife.
ce dvd refuse de s'installer sur un G3 ou sur un G4.

il serait donc différent du dvd Tiger acheté à la Fnac par exemple qui
est censé s'installer indifféremment sur un G4 ou un G5 (et un G3 ?)

me trompé-je ?

Non. Il y a un DVD de Mac OS X générique et il y a des DVD Mac OS X
spécifiques à chaque machine. Il s'agit juste d'un bridage pour éviter le
piratage du système (ce n'est pas parce que l'on a un DVD de Mac OS X que
l'on peut l'installer sur toutes ses machines).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

firstname
Eric Levenez wrote:

Le 13/08/05 11:31, dans ,

avec l'achat d'un iMac G5 il y a le dvd d'install Tiger+iLife.
ce dvd refuse de s'installer sur un G3 ou sur un G4.

il serait donc différent du dvd Tiger acheté à la Fnac par exemple qui
est censé s'installer indifféremment sur un G4 ou un G5 (et un G3 ?)

me trompé-je ?

Non. Il y a un DVD de Mac OS X générique et il y a des DVD Mac OS X
spécifiques à chaque machine. Il s'agit juste d'un bridage pour éviter le
piratage du système (ce n'est pas parce que l'on a un DVD de Mac OS X que
l'on peut l'installer sur toutes ses machines).

Je me demande si XPostFacto ne permet pas de contourner ce type de
bridage?

--
Florian

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire

Eric Levenez
Le 13/08/05 12:34, dans <1h18g2v.hifmg18rj8oaN%,
« Florian » a écrit :

Je me demande si XPostFacto ne permet pas de contourner ce type de
bridage?

Aucune idée, mais ne nombreux cracks ont été publiés, le contournement est
très simple. Mais cela reste du piratage, pas juste du "débridage".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Alexandre \
Eric Levenez wrote:

Le 13/08/05 11:31, dans ,

avec l'achat d'un iMac G5 il y a le dvd d'install Tiger+iLife.
ce dvd refuse de s'installer sur un G3 ou sur un G4.

il serait donc différent du dvd Tiger acheté à la Fnac par exemple qui
est censé s'installer indifféremment sur un G4 ou un G5 (et un G3 ?)

me trompé-je ?

Non. Il y a un DVD de Mac OS X générique et il y a des DVD Mac OS X
spécifiques à chaque machine. Il s'agit juste d'un bridage pour éviter le
piratage du système (ce n'est pas parce que l'on a un DVD de Mac OS X que
l'on peut l'installer sur toutes ses machines).

Je me demande si XPostFacto ne permet pas de contourner ce type de
bridage?

Il est bien possible que ce DVD soit lié au numéro de série de cette

machine... Comme les logiciels "bundle" livré avec les lecteurd/graveurs
de CDs, DVDs etc

@lex.

dolbeaur
Eric Levenez wrote:

Aucune idée, mais ne nombreux cracks ont été publiés, le contournement est
très simple. Mais cela reste du piratage, pas juste du "débridage".

ça dépend ; a priori la license n'est pas liée à une machine, si on a
enlevé le 10.4 de celle avec qui il est livré, ça doit être légal de
l'installer ailleur.

bon, c'est vrai que ça ne doit pas être le cas général non plus ;-)

--
Romain Dolbeau

Alexandre \
Eric Levenez wrote:

Aucune idée, mais ne nombreux cracks ont été publiés, le contournement est
très simple. Mais cela reste du piratage, pas juste du "débridage".

ça dépend ; a priori la license n'est pas liée à une machine, si on a
enlevé le 10.4 de celle avec qui il est livré, ça doit être légal de
l'installer ailleur.

bon, c'est vrai que ça ne doit pas être le cas général non plus ;-)

C'est assez flou en la matière. Mais je sais que la vente groupée est

interdite en France. Peut-on considérer ou non un OS lié à une machine
comme une vente groupée? Je répondrais "oui". Après tout on peut faire
tourner un Mac sous Linux et on serait donc en droit d'exiger le
remboursement du système MacOS X. Certains acheteurs de PC préinstallés
par Windows ont demandé et obtenu le remboursement de l'OS car ils ne
voyaient aucune raison de payer un objet qu'il n'allaient pas utiliser.
Bon je vous raconte pas le parcours du combattant mais... Légalement ça
marche...

Alors bon, après, le crack, en tant que modification d'un logiciel
protégé est peut-être illégal, mais je crois que dans le principe, je te
donne raison... J'ai payé, je mets ou je veux...J'ai acheté une voiture,
si je veux mettre son moteur dans ma moto, j'ai le droit... Bon après,
rouler sur la route c'est autre chose mais... J'ai le droit non? ;-)

@lex.

listes2
Alexandre "@lex" Muller wrote:

C'est assez flou en la matière. Mais je sais que la vente groupée est
interdite en France. Peut-on considérer ou non un OS lié à une machine
comme une vente groupée? Je répondrais "oui". Après tout on peut faire
tourner un Mac sous Linux et on serait donc en droit d'exiger le
remboursement du système MacOS X. Certains acheteurs de PC préinstallés
par Windows ont demandé et obtenu le remboursement de l'OS car ils ne
voyaient aucune raison de payer un objet qu'il n'allaient pas utiliser.
Bon je vous raconte pas le parcours du combattant mais... Légalement ça
marche...

A l'achat de tout nouveau Mac, recevez *gratuitement* une license de Mac
OS X 10.4 :-)

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Eric Levenez
Le 13/08/05 15:03, dans <42fdef8f$0$20252$,
« Alexandre "@lex" Muller » a écrit :

C'est assez flou en la matière. Mais je sais que la vente groupée est
interdite en France. Peut-on considérer ou non un OS lié à une machine
comme une vente groupée? Je répondrais "oui".

Je répondrait non. Sinon tout est vente groupée. Par exemple, une
télévision, une machine à lavée, un téléphone, un lecteur de CD, une
voiture... Tout cela a un CPU, un système d'exploitation et c'est "vendu"
avec le matériel.

Après tout on peut faire
tourner un Mac sous Linux et on serait donc en droit d'exiger le
remboursement du système MacOS X.

Pour rembourser Mac OS X il faudrait savoir quel est son prix par rapport au
matériel. Si Apple considère que pour l'achat d'un Macintosh, le logiciel
(Mac OS X, iLife...) est donné, alors Apple n'aura rien à rembourser car ils
ne vendent qu'un seul produit, le Mac.

Certains acheteurs de PC préinstallés
par Windows ont demandé et obtenu le remboursement de l'OS car ils ne
voyaient aucune raison de payer un objet qu'il n'allaient pas utiliser.

Oui, mais là, la machine était fabriquée par quelqu'un qui payait ensuite
une licence Windows à Microsoft et revendait le tout à un particulier. Il y
a bien 2 produits vendus ensemble.

Bon je vous raconte pas le parcours du combattant mais... Légalement ça
marche...

Oui, sauf dans le cas où le fabricant explique que pour sa fabrication il a
besoin d'un OS préinstallé pour contrôler le bon état du matériel et que la
suppression de cet OS augmenterait le coût de fabrication. Il faudrait alors
qu'il vende plus cher le matériel sans l'OS...

Alors bon, après, le crack, en tant que modification d'un logiciel
protégé est peut-être illégal,

C'est sûr (en France en tout cas, dans les îles Caïmans, je ne sais pas). Tu
confonds déprotéger un logiciel (pour une copie privée...) et ne pas
respecter la licence d'utilisation du logiciel qui interdit de l'installer
sur plusieurs machines (sauf les licences family et entreprise).

mais je crois que dans le principe, je te
donne raison...

Ce n'est pas moi qui fixe les droits.

J'ai payé, je mets ou je veux...J'ai acheté une voiture,
si je veux mettre son moteur dans ma moto, j'ai le droit... Bon après,
rouler sur la route c'est autre chose mais... J'ai le droit non? ;-)

Pas sûr. Faut peut-être passer aux Mines...

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Liane
In article , Bruno Lixi
wrote:

avec l'achat d'un iMac G5 il y a le dvd d'install Tiger+iLife.
ce dvd refuse de s'installer sur un G3 ou sur un G4.

il serait donc différent du dvd Tiger acheté à la Fnac par exemple qui
est censé s'installer indifféremment sur un G4 ou un G5 (et un G3 ?)

me trompé-je ?

On a déjà donné une solution ici il y a moins d'une semaine. Il
suffirait de brancher tes deux Mac entre eux (cable firewire) et de
lancer le G4 en mode target. Tu pourras alors y installer Tiger à
partir de ton G5

Liane,
Qui trouve que Apple charrie
à vouloir trop presser le citron

nospam
Eric Levenez wrote:

Non. Il y a un DVD de Mac OS X générique et il y a des DVD Mac OS X
spécifiques à chaque machine. Il s'agit juste d'un bridage pour éviter le
piratage du système (ce n'est pas parce que l'on a un DVD de Mac OS X que
l'on peut l'installer sur toutes ses machines).

Ça a été le cas de la plupart des (tous les ?) systèmes <= 9.x (les
disque systèmes mentionnaient le nom de la machine). Il y avait bien sûr
le côté "bridage", mais aussi le fait que certaines machines
nécessitaient des extensions spécifiques (enablers) pour fonctionner.

Par contre, il me semble que ça n'était pas le cas avec les premiers Mac
OS X. En tout cas, j'ai pu sans problème installer un Mac OS X 10.2
(Jaguar) fourni avec un G4 sur un iBook G3. Et je ne crois pas que le
DVD de Panther livré avec mon iBook G4 mentionnait qu'il s'agissait d'un
système pour iBook (mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier).

A++
--
Christian

1 2