Un environnement de bureau en esperanto

Benjamin Lannoy
--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri

Bonjour ou bonsoir,

Ma question sera d'autant plus rapide qu'elle est d=E9j=E0 largement enonc=
=E9e
dans mon titre.
Je me suis r=E9cemment lanc=E9 dans l'apprentissage de l'esperanto et je
d=E9sire, pour tenter d'acc=E9lerer un poil me progr=E8s, passer un maximum
des applications que j'utilise sur mon PC dans cette langue.

J'ai rapidement cherch=E9 s'il y avait des paquets de traduction pour
Gnome mais =E7a ne semble pas le cas. :(

Aurais-je rat=E9 quelque-chose ?
Une traduction existerait ?
Si oui, comment l'installer ?

Si non, quel autre environnement de bureau serait traduit en esperanto ?
(except=E9 KDE, merci ;))

Merci d'avance,
Benjamin
--=20
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail : benjamin.lannoy@sansinteret.net
Jabber : benjamin.lannoy@sansinteret.info

--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri

--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr

Hum, je viens de regarder sur le PC de mon petit frère qui est sous
Ubuntu et il y a effectivement un meta-paquet pour installer l'esperanto
- notamment sous GNOME - , mais je ne vois rien de tel sous Debian. :/

Le samedi 11 novembre 2006 à 20:42 +0100, Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour ou bonsoir,

Ma question sera d'autant plus rapide qu'elle est déjà largement enon cée
dans mon titre.
Je me suis récemment lancé dans l'apprentissage de l'esperanto et je
désire, pour tenter d'accélerer un poil me progrès, passer un maxim um
des applications que j'utilise sur mon PC dans cette langue.

J'ai rapidement cherché s'il y avait des paquets de traduction pour
Gnome mais ça ne semble pas le cas. :(

Aurais-je raté quelque-chose ?
Une traduction existerait ?
Si oui, comment l'installer ?

Si non, quel autre environnement de bureau serait traduit en esperanto ?
(excepté KDE, merci ;))

Merci d'avance,
Benjamin

--
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail :
Jabber :

--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr

--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Samedi 11 novembre 2006, 20:52:36 CET, Benjamin Lannoy a écrit :

[...]

Pour Sid :

$ apt-cache search esperanto
aspell-eo - Esperanto dictionary for aspell
emacs-intl-fonts - Fonts to allow multi-lingual PostScript printing
from Emacs
fortunes-eo - Collection of esperanto fortunes.
fortunes-eo-ascii - Collection of esperanto fortunes (ascii encoding).
fortunes-eo-iso3 - Collection of esperanto fortunes (ISO3 encoding).
iesperanto - Esperanto dictionary for ispell
kde-i18n-eo - Esperanto (eo) internationalized (i18n) files for KDE
keyboards-rg - Various keyboard layouts for X-window and linux console
myspell-eo - Esperanto dictionary for myspell
openoffice.org-l10n-eo - Esperanto language package for OpenOffice.org
ri-li - a toy train simulation game
koffice-i18n-eo - Esperanto (eo) translations for KOffice

En apparence, il n'y a pas d'Esperanto pour les gnomeries.
En revanche, l'internationalisation de Gnome et de KDE sont gérà ©es
différemment : KDE prévoit un paquet par langue, chaque applicati on
gnome trimbale ses données. Donc le fait qu'il n'existe pas de paquet
séparé pour l'Esperanto dans Gnome n'indique pas que les applicat ions
Gnome ne parlent pas Esperanto.
Je pense donc que le paquet sous Ubuntu permet d'installer quelques
uns des paquets cités ci-dessus et de configurer l'environnement en eo.

Par contre, sur http://l10n-status.gnome.org/gnome-2.16/index.html ,
on voit que la barre de l'Esperanto est bien rouge (idem pour la
version 2.14 et la version de développement, HEAD). Je ne crois pas
qu'on puisse déjà dire que « Gnome est prêt pour l'Espe ranto »...

--
Sylvain Sauvage
Zuthos
--r5Pyd7+fXNt84Ff3

Sylvain Sauvage a écrit :

| Pour Sid :
|
| $ apt-cache search esperanto
| aspell-eo - Esperanto dictionary for aspell
| <SNIP>

Saluton,
Pour ma part, j'ai fait un :
aptitude install fortunes-eo aspell-eo keyboards-rg
openoffice.org-l10n-eo

puis dpkg-reconfigure locales
j'ai choisis , en plus, eo.utf8
j'ai relancé gdm (,kdm ou xdm) puis, j'ai choisit la langue esperanto
ainsi que xfce.
Tous n'est pas traduis, mais c'est déja pas mal
Ouverture d'une console,
et aparition des fortunes en esperanto

--
"L'anarchie est issue d'un désir inhérent à l'espèce...
Elle n'est aberration que pour celui qui se refuse à voir

--r5Pyd7+fXNt84Ff3

--r5Pyd7+fXNt84Ff3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin Lannoy
--=-65qMkuoh/4Lh1pO2Wqhk

Merci merci à tous les deux (et désolé pour le retard).

Effectivement, GNOME est encore très très peu traduit.
Peut-être participerais-je au projet de traduction quand j'en aurais les
capacités. :p

Le dimanche 12 novembre 2006 à 07:17 +0100, Zuthos a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :

> [...]

ainsi que xfce.
Tous n'est pas traduis, mais c'est déja pas mal

--=-65qMkuoh/4Lh1pO2Wqhk--