Un environnement de bureau en esperanto

4 réponses
Benjamin Lannoy
--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour ou bonsoir,

Ma question sera d'autant plus rapide qu'elle est d=E9j=E0 largement enonc=
=E9e
dans mon titre.
Je me suis r=E9cemment lanc=E9 dans l'apprentissage de l'esperanto et je
d=E9sire, pour tenter d'acc=E9lerer un poil me progr=E8s, passer un maximum
des applications que j'utilise sur mon PC dans cette langue.

J'ai rapidement cherch=E9 s'il y avait des paquets de traduction pour
Gnome mais =E7a ne semble pas le cas. :(

Aurais-je rat=E9 quelque-chose ?
Une traduction existerait ?
Si oui, comment l'installer ?

Si non, quel autre environnement de bureau serait traduit en esperanto ?
(except=E9 KDE, merci ;))

Merci d'avance,
Benjamin
--=20
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail : benjamin.lannoy@sansinteret.net
Jabber : benjamin.lannoy@sansinteret.info

--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFVieLnqm5g8Z0W2IRAnLwAJ9UAJ76LnyloMBZcahic2zJGDLuTQCfdZmz
kZDYK36F16kZxPT6EIOMw+U=
=3nbd
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-zHK3xI4TIFTlTRbCSDri--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Benjamin Lannoy
--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hum, je viens de regarder sur le PC de mon petit frère qui est sous
Ubuntu et il y a effectivement un meta-paquet pour installer l'esperanto
- notamment sous GNOME - , mais je ne vois rien de tel sous Debian. :/

Le samedi 11 novembre 2006 à 20:42 +0100, Benjamin Lannoy a écrit :
Bonjour ou bonsoir,

Ma question sera d'autant plus rapide qu'elle est déjà largement enon cée
dans mon titre.
Je me suis récemment lancé dans l'apprentissage de l'esperanto et je
désire, pour tenter d'accélerer un poil me progrès, passer un maxim um
des applications que j'utilise sur mon PC dans cette langue.

J'ai rapidement cherché s'il y avait des paquets de traduction pour
Gnome mais ça ne semble pas le cas. :(

Aurais-je raté quelque-chose ?
Une traduction existerait ?
Si oui, comment l'installer ?

Si non, quel autre environnement de bureau serait traduit en esperanto ?
(excepté KDE, merci ;))

Merci d'avance,
Benjamin

--
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail :
Jabber :

--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFVioEnqm5g8Z0W2IRArLpAJ94z/7MfnBstJYe7tR+1XRUm22AjwCeLAvo
pAj45HBFmyMJD7UevmZgtHA =lrnc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1oHjCuQ11BmNogXZsQVr--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Samedi 11 novembre 2006, 20:52:36 CET, Benjamin Lannoy a écrit :

Hum, je viens de regarder sur le PC de mon petit frère qui est sous
Ubuntu et il y a effectivement un meta-paquet pour installer
l'esperanto
- notamment sous GNOME - , mais je ne vois rien de tel sous Debian. :/

Pour Sid :

$ apt-cache search esperanto
aspell-eo - Esperanto dictionary for aspell
emacs-intl-fonts - Fonts to allow multi-lingual PostScript printing
from Emacs
fortunes-eo - Collection of esperanto fortunes.
fortunes-eo-ascii - Collection of esperanto fortunes (ascii encoding).
fortunes-eo-iso3 - Collection of esperanto fortunes (ISO3 encoding).
iesperanto - Esperanto dictionary for ispell
kde-i18n-eo - Esperanto (eo) internationalized (i18n) files for KDE
keyboards-rg - Various keyboard layouts for X-window and linux console
myspell-eo - Esperanto dictionary for myspell
openoffice.org-l10n-eo - Esperanto language package for OpenOffice.org
ri-li - a toy train simulation game
koffice-i18n-eo - Esperanto (eo) translations for KOffice

En apparence, il n'y a pas d'Esperanto pour les gnomeries.
En revanche, l'internationalisation de Gnome et de KDE sont gérà ©es
différemment : KDE prévoit un paquet par langue, chaque applicati on
gnome trimbale ses données. Donc le fait qu'il n'existe pas de paquet
séparé pour l'Esperanto dans Gnome n'indique pas que les applicat ions
Gnome ne parlent pas Esperanto.
Je pense donc que le paquet sous Ubuntu permet d'installer quelques
uns des paquets cités ci-dessus et de configurer l'environnement en eo.

Par contre, sur http://l10n-status.gnome.org/gnome-2.16/index.html ,
on voit que la barre de l'Esperanto est bien rouge (idem pour la
version 2.14 et la version de développement, HEAD). Je ne crois pas
qu'on puisse déjà dire que « Gnome est prêt pour l'Espe ranto »...

--
Sylvain Sauvage
Zuthos
--r5Pyd7+fXNt84Ff3
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sylvain Sauvage a écrit :
| Samedi 11 novembre 2006, 20:52:36 CET, Benjamin Lannoy a écrit :
| >
| > Hum, je viens de regarder sur le PC de mon petit frère qui est sous
| > Ubuntu et il y a effectivement un meta-paquet pour installer
| > l'esperanto
| > - notamment sous GNOME - , mais je ne vois rien de tel sous Debian. :/
|
| Pour Sid :
|
| $ apt-cache search esperanto
| aspell-eo - Esperanto dictionary for aspell
| <SNIP>

Saluton,
Pour ma part, j'ai fait un :
aptitude install fortunes-eo aspell-eo keyboards-rg
openoffice.org-l10n-eo

puis dpkg-reconfigure locales
j'ai choisis , en plus, eo.utf8
j'ai relancé gdm (,kdm ou xdm) puis, j'ai choisit la langue esperanto
ainsi que xfce.
Tous n'est pas traduis, mais c'est déja pas mal
Ouverture d'une console,
et aparition des fortunes en esperanto

--
"L'anarchie est issue d'un désir inhérent à l'espèce...
Elle n'est aberration que pour celui qui se refuse à voir
qu'il n'y a d'issue parfois qu'en réalisant un rêve"
André Nataf

--r5Pyd7+fXNt84Ff3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQFFVrx6LuKvIr6sKjcRAiIuAJ41Ok9MMUEQnq5IC/TGpMelXfITZQCgkpSy
2GFdVJUDxfg/CVhrz6/pyDk =UW+Z
-----END PGP SIGNATURE-----

--r5Pyd7+fXNt84Ff3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Benjamin Lannoy
--=-65qMkuoh/4Lh1pO2Wqhk
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Merci merci à tous les deux (et désolé pour le retard).

Effectivement, GNOME est encore très très peu traduit.
Peut-être participerais-je au projet de traduction quand j'en aurais les
capacités. :p

Le dimanche 12 novembre 2006 à 07:17 +0100, Zuthos a écrit :
Sylvain Sauvage a écrit :
| Samedi 11 novembre 2006, 20:52:36 CET, Benjamin Lannoy a écrit :
| >
| > Hum, je viens de regarder sur le PC de mon petit frère qui est sous
| > Ubuntu et il y a effectivement un meta-paquet pour installer
| > l'esperanto
| > - notamment sous GNOME - , mais je ne vois rien de tel sous Debian. : /
|
| Pour Sid :
|
| $ apt-cache search esperanto
| aspell-eo - Esperanto dictionary for aspell
| <SNIP>

Saluton,
Pour ma part, j'ai fait un :
aptitude install fortunes-eo aspell-eo keyboards-rg
openoffice.org-l10n-eo

puis dpkg-reconfigure locales
j'ai choisis , en plus, eo.utf8
j'ai relancé gdm (,kdm ou xdm) puis, j'ai choisit la langue esperanto
ainsi que xfce.
Tous n'est pas traduis, mais c'est déja pas mal
Ouverture d'une console,
et aparition des fortunes en esperanto

--
Benjamin Lannoy
http://www.sansinteret.info/blog/
mail :
Jabber :

--=-65qMkuoh/4Lh1pO2Wqhk
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBFb+YWnqm5g8Z0W2IRArmKAJ92LiEJRUqaArJ4Sqp5WsdsHvvdqwCfRyXf
hG00j5GLgSu7iuGUzpZNPlo =u4Ez
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-65qMkuoh/4Lh1pO2Wqhk--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact