un max de grain !

17 réponses
olivier.desmats
bonjour à tous,
ma question va peux etre surprendre les puristes....
Comment obtenir le maximum de grain et de contraste lors de la phase de
devellopement,
j'ai bien pensé à utiliser du revelateur papier mais je ne sais pas sur quel
temps me baser.
les films utisés sont de la tri-x et de la delta 3200.

merci d'avance!

--

olivier

http://olivierdesmats.com

7 réponses

1 2
Christophe
On 13 mai, 15:03, "Daniel Rocha" wrote:
Pierre Pallier wrote:
Personnellement, je déconseillerais le Xtol pour une telle entreprise.

Ok ben l'XTol est à oublié alors... Dommage... J'aimais bien le princ ipe
que je m'étais donné. Un révélo à tout faire... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

d'un autre cote, personne ne t'empeche de faire les experiences que tu
veux...

@+
Christophe

Georges Giralt
On 13 mai, 15:03, "Daniel Rocha" wrote:
Pierre Pallier wrote:
Personnellement, je déconseillerais le Xtol pour une telle entreprise.
Ok ben l'XTol est à oublié alors... Dommage... J'aimais bien le principe

que je m'étais donné. Un révélo à tout faire... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

d'un autre cote, personne ne t'empeche de faire les experiences que tu
veux...

@+
Christophe

Bonjour !

Pour le grain, j'ai eu du succès avec de la Tmax3200 développée dans du
Rodinal 1+25.
Si tu pousse ton film, oublie le faible contraste ! En effet, plus tu
développe longtemps, plus le contraste monte.
Quand à la réticulation, c'est hyper dur à produire aujourd'hui a cause
des agents tannant ajouté à la gélatine et au latex qu'elle contient.
Mais, sait on jamais, tu peux avoir de la chance....

Ricco

Bonjour !

Pour le grain, j'ai eu du succès avec de la Tmax3200 développée dans
du Rodinal 1+25.
Si tu pousse ton film, oublie le faible contraste ! En effet, plus tu
développe longtemps, plus le contraste monte.
Quand à la réticulation, c'est hyper dur à produire aujourd'hui a
cause des agents tannant ajouté à la gélatine et au latex qu'elle
contient. Mais, sait on jamais, tu peux avoir de la chance....

je vois que nos conclusions convergent, le gros grain qui sous entend un
developpement long est en effet une sorte d'antithèse, et la réticulation,
peut etre qu 'avec un revélo a la limite de la fusion de la gélatine et un
fixateur proche du point de congélation , ou le contraire quoiqu au point de
vue du developpement , en dessous de 18 ° ca va plus tres bien, j'ai jamais
réussi a faire peter les grains, sauf avec un logiciel, mais là, nous
partons chez les comptables de pixels, on n'est plus vraiment en pays
photographique :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Jacques Kevers
Ma recette:

Tri-X , E.I. 1600
Révélateur Neutol (papier) 1 +23
Développement 8minutes à 20°C
Comme déjà dit ailleurs, attendez-vous à une sérieuse montée de
contraste: donc à utiliser surtout pour des prises de vues sous
éclairage diffus & plat (brume, temps couvert,...)
Un négatif réalisé de cette façon en photographiant un carton gris
neutre peut aussi servir de trame.
L'effet n'est pas tout-à-fait le même, mais peut être intéressant...

Jacques

Bonjour !
Pour le grain, j'ai eu du succès avec de la Tmax3200 développée d ans
du Rodinal 1+25.
Si tu pousse ton film, oublie le faible contraste ! En effet, plus tu
développe longtemps, plus le contraste monte.
Quand à la réticulation, c'est hyper dur à produire aujourd'hui a
cause des agents tannant ajouté à la gélatine et au latex qu'elle
contient. Mais, sait on jamais, tu peux avoir de la chance....

Daniel Rocha
Christophe wrote:
d'un autre cote, personne ne t'empeche de faire les experiences que tu
veux...

ah ben t'inquietes je vais en faire, notament sur la température :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Matthieu VIROT
si si c'est possible, j'en avait eu une belle (réticulation) avec de l'apx
400 il y a quelques années (au rodinal probablement) et tout à fait
involontairement : une grain énorme et quasi-hexagonal (nid d'abeilles)...

Matthieu

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f27jf2$o9m$

ceci dit, je ne trouve pas que ce soit si facile a faire avec les films
actuels, à mon avis ils resistent mieux que par le passé, en fait je n'ai
jamais réussi a en faire une belle

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Ricco

si si c'est possible, j'en avait eu une belle (réticulation) avec de
l'apx 400 il y a quelques années (au rodinal probablement) et tout à
fait involontairement : une grain énorme et quasi-hexagonal (nid
d'abeilles)...

reste a savoir si tu peux remodeliser les conditions, il peut arriver que ce
ne soit pas volontaire, ce qui n'est as forcément au goût du client

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

1 2