un modem reconnu comme carte reseau ?

15 réponses
fasmar
Salut,
Abonn=E9 =E0 cegetel ADSL, je poss=E8de un modem sagem fast800. Mon pc
tourne sous mandriva 2006. Depuis un certain moment je n'arrive plus =E0
me connecter =E0 internet. Bref, le driver eagle est bien install=E9, la
commande eaglestat m'indique que le modem est op=E9rationnel mais il est
reconnu comme eth0 (carte reseau) et non pas ppp0 (modem) ! est ce
possible qu'un modem soit reconnu comme une carte reseau ?
Sous windows (xp) tout semble ok ; le modem est actif et n'a aucun
conflit de materiel mais je n'arrive pas =E0 me connecter =E0 internet.
mon modem fonctionne bien avec une autre ligne ADSL (free)!
Tout les commentaires sont les bienvenus
merci

5 réponses

1 2
Xavier Maillard
Fabien LE LEZ writes:

lent.

C'est pas très rapide, mais on obtient tout de même assez facilement
du 10 Mo/s, ce qui (en théorie) est suffisant pour de l'ADSL.

Sur le papier oui, mais dans les faits c'est loin d'être aussi simple
à garantir.

Mais faut reconnaître que dans l'ensemble, du réseau par USB, c'est
pas génial. Mais même du réseau via les contrôleurs Ethernet de
certaines cartes mères, ça marche assez mal :-(

Quels contrôleurs ?

Xavier

Fabien LE LEZ
On Fri, 18 Aug 2006 00:57:08 +0200, Xavier Maillard :

Mais même du réseau via les contrôleurs Ethernet de
certaines cartes mères, ça marche assez mal :-(

Quels contrôleurs ?

Sur ma carte mère, j'ai un "LAN PHY Realtek RTL8201BL", branché sur le
nForce3 250, qui servait uniquement pour Internet (i.e. connexion
directe au modem-routeur).
Tout marchait bien pendant quelques heures, puis, plus aucun octet ne
passait.
Depuis que j'ai installé une bonne vieille 3Com, tout marche beaucoup
mieux -- la connexion entre le PC et le modem-routeur reste stable.

Au bureau, j'ai six PC avec, sur carte mère Asus, ce qui semble
s'appeler "Via Rhine II fast ethernet", branché sur un switch 100
Mbps. Sur trois ou quatre de ces PC, dès que je fais un gros transfert
(copie d'un fichier de quelques dizaines ou centaines de Mo), le
contrôleur Ethernet "disjoncte" (surchauffe ?) et cesse de
fonctionner. Il faut arrêter le PC, puis le relancer, pour récupérer
une connexion réseau fonctionnelle.
Là encore la solution fut d'ajouter une carte réseau PCI (du Dlink à
10 EUR/pièce) sur chaque PC.
Bizarrement, les contrôleurs Ethernet des portables Asus fonctionnent
parfaitement.

Xavier Maillard
Fabien LE LEZ writes:

On Fri, 18 Aug 2006 00:57:08 +0200, Xavier Maillard :

Mais même du réseau via les contrôleurs Ethernet de
certaines cartes mères, ça marche assez mal :-(

Quels contrôleurs ?

Sur ma carte mère, j'ai un "LAN PHY Realtek RTL8201BL", branché sur le
nForce3 250, qui servait uniquement pour Internet (i.e. connexion
directe au modem-routeur).
Tout marchait bien pendant quelques heures, puis, plus aucun octet ne
passait.
Depuis que j'ai installé une bonne vieille 3Com, tout marche beaucoup
mieux -- la connexion entre le PC et le modem-routeur reste stable.

Au bureau, j'ai six PC avec, sur carte mère Asus, ce qui semble
s'appeler "Via Rhine II fast ethernet", branché sur un switch 100
Mbps. Sur trois ou quatre de ces PC, dès que je fais un gros transfert
(copie d'un fichier de quelques dizaines ou centaines de Mo), le
contrôleur Ethernet "disjoncte" (surchauffe ?) et cesse de
fonctionner. Il faut arrêter le PC, puis le relancer, pour récupérer
une connexion réseau fonctionnelle.
Là encore la solution fut d'ajouter une carte réseau PCI (du Dlink à
10 EUR/pièce) sur chaque PC.
Bizarrement, les contrôleurs Ethernet des portables Asus fonctionnent
parfaitement.

Je dois être chanceux. En 15 ans de temps, je n'ai jamais eu de soucis
avec un quelconque contrôleur réseau ethernet. Des cartes qui crâment
j'en ai déjà eu au boulot mais personnellement, jamais. Bien sûr je
n'ai pas eu que du chipset embarqué sur la carte mère mais depuis 6ans
environ, je n'utilise que ça ou du pc portable.

Xavier

Fabien LE LEZ
On Fri, 18 Aug 2006 12:53:34 +0200, Xavier Maillard :

Bien sûr je
n'ai pas eu que du chipset embarqué sur la carte mère mais depuis 6ans
environ, je n'utilise que ça ou du pc portable.

Qu'as-tu comme cartes mères / chipsets ?

Xavier Maillard
Fabien LE LEZ writes:

On Fri, 18 Aug 2006 12:53:34 +0200, Xavier Maillard :

Bien sûr je
n'ai pas eu que du chipset embarqué sur la carte mère mais depuis 6ans
environ, je n'utilise que ça ou du pc portable.

Qu'as-tu comme cartes mères / chipsets ?

Les chipsets ce sont des Realtek. Sur mon portable actuel c'est de
l'Intel.

Xavier

1 2