un NAS à base de LINUX

georged
Bonjour =E0 toutes et =E0 tous,

Profitant de la pr=E9sence de pas mal d'h=E9bergeurs dans ce newsgroup,
j'imagine que vous avez d=E9j=E0 r=E9alis=E9 un NAS ,
et j'imagine que vous avez certainement des infos, liens, et autres
pi=E8ges =E0 =E9viter, pour fabriquer un NAS =E0 base de LINUX,
j'esp=E8re ne pas =EAtre hors sujet avec vous !

Autoditacte en informatique, bossant dans une PME de test de composants
d'=E9lectronique industrielle, je m'occupe de l'informatique interne
depuis
des ann=E9es : mise en place de l'intranet, et des services qui s'y
rattachent.

Notre projet est de proposer un point central, dans notre entreprise,
pour le stockage d'un certain nombre d'informations informatiques
( intranet, mails, base de donn=E9es, . . . ).

Pour r=E9aliser ce serveur de stockage, je dispose d'une machine ayant
2 cartes r=E9seau Gigabit, RAM 4Go , CPU bi-xeon, 6 disques durs de
250 Go chacun en SATA, et pour RAID une bonne ADAPTEC.
Nous avons une machine identique de secours pour faire notre propre
redondance "hard =E0 tol=E9rance de panne" avec coupure bien s=FBr
( nous acceptons des plantages, mais pas durant 3 jours, le temps
de retrouver du matos =E9quivalent : donc nous doublons ce serveur ) !!!

Ma demande se situe plut=F4t au niveau logiciel,
avez-vous des Tutoriaux, des Faqs, des astuces, des pi=E8ges =E0 =E9viter,
=E0 partager sur la r=E9alisation d'un serveur NAS de type NFS =E0 base de
DEBIAN sarge.
Tout ce que j'ai trouv=E9 pour l'instant, ce sont des HOWTO
"comment installer et configurer". Cela m'a bien servi d=E9j=E0,
mais maintenant, avant de mettre en production ce serveur,
j'aimerais savoir si je suis sur une bonne voie professionnelle ?

Voici quelques utilisations types pour lesquelles nous =E9laborons
ce serveur de stockage :
- L'espace de stockage pour les bo=EEtes mail ( imap, pop, et postfix )
nous utiliserons un montage depuis chaque machine des services
respectifs.
- L'espace des sites web intranet utilis=E9s par 3 machines,
chacune h=E9bergeant un ou plusieurs sous domaines de l'intranet.
- Les fichiers des bases de donn=E9es de l'intranet,
sachant que les moteurs des bases de donn=E9es sont sur 2 autres
machines
( copies des bases r=E9guli=E8rement, ou utilisation via NFS ).

Si la machine tient le choc ( en performance ),
nous proposerons dans un second temps ( premier semestre 2006 )
- Partage SAMBA pour avoir un espace de stockage commun,
par projet, par exemple dans notre entreprise, depuis les postes
Windows
mais ce partage samba n'est pas du tout la priorit=E9 de ma demande
actuelle et peut-=EAtre qu'il sera g=E9r=E9 par ailleurs ( sur une autre
machine )
si tout se passe bien.

Je pr=E9cise, tous ces serveurs sont dans le m=EAme local technique,
tous raccord=E9s par un Switch Gigabit avec 1 ou 2 c=E2bles en Gigabit
suivant les possibilit=E9s techniques.
Dois-je isoler les trafics NFS sur un deuxi=E8me r=E9seau, sur un second
Switch, avec seulement de raccord=E9 les machines utilisant le NFS
serveur ?

Je r=E9sume ma demande : avoir un maximum de retour sur la r=E9alisation
d'un serveur de stockage de type NFS ( doc, white paper, url ),
avez-vous des param=E9trages sp=E9ciaux que vous avez acquis au fil de
vos exp=E9riences ou d=E9boires ; ou des r=E8gles d'or =E0 appliquer
pour =E9viter les pires catastrophes,
et optimizer au mieux les performances.

C=F4t=E9 RAID, j'ai configur=E9 le bios pour que les =E9critures soient
synchrones,
idem c=F4t=E9 NFS serveur, les partages RW sont avec l'option SYNC pour
=E9viter les donn=E9es corrompues en cas de plantage.

Entre les clients et le serveur, avez-vous des infos sur la taille
optimale
des paquets R et W ?
Vaut-il mieux une connexion UDP ou TCP ?

Bref , je suis =E0 la recherche d'infos du terrain,
aussi bien c=F4t=E9 serveur de stockage , param=E9trage de NFS serveur,
ainsi que des clients NFS qui vont se connecter sur ce serveur.

Par avance , merci de vos retours d'exp=E9riences.
George.

GPLHost
georged wrote:

Pour réaliser ce serveur de stockage, je dispose d'une machine ayant
2 cartes réseau Gigabit, RAM 4Go , CPU bi-xeon, 6 disques durs de
250 Go chacun en SATA, et pour RAID une bonne ADAPTEC.

Je conseil fortement le SATA si tu peux trouver un driver pour Linux,
mais je déconseille fortement de faire ton RAID en hard. Sinon, il
existe des solutions toutes faites déjà configuré en solution de
stockage NFS ou Samba.

Si tu me contact en privé (thomas at goirand dot fr), je peux
t'aiguiller vers quelqu'un qui vend ça en france (c'est pas moi, un ami
d'ami...).

Ma demande se situe plutôt au niveau logiciel,
avez-vous des Tutoriaux, des Faqs, des astuces, des pièges à éviter,
à partager sur la réalisation d'un serveur NAS de type NFS à base de
DEBIAN sarge.
Tout ce que j'ai trouvé pour l'instant, ce sont des HOWTO
"comment installer et configurer". Cela m'a bien servi déjà,
mais maintenant, avant de mettre en production ce serveur,
j'aimerais savoir si je suis sur une bonne voie professionnelle ?

Tu es sur une bonne voie, sauf que pour faire ce que tu fais, tu as plus
vite faite d'achetter la solution toute faite, ca te coutera presque le
meme prix que le prix du hard séparé (j'ai fait le calcul).

Tu peux espérer en gros avoir 500 Mo/s de dispo sur ce type de config
(sur un cluster de linux en raid5 SATA).

Je résume ma demande : avoir un maximum de retour sur la réalisation
d'un serveur de stockage de type NFS ( doc, white paper, url ),

Je ne peux t'aider, juste t'aiguiller sur cette solution toute faite que
je connais si ça t'interesse...

avez-vous des paramétrages spéciaux que vous avez acquis au fil de
vos expériences ou déboires ; ou des règles d'or à appliquer
pour éviter les pires catastrophes,
et optimizer au mieux les performances.

Une règle: ne plus jamais utiliser ces saloperies de cartes raid
hardware. Quand elle marche plus, tout ton raid redondant est mort, et
t'as intéret a ce que ta carte soit encore en stock chez ton marchant.
En plus, en raid soft, tu as la main sous linux, alors que en hard,
c'est au bios (dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les
disques soient recopiés avant de booter...).

A+ et bon courrage,

Thomas

manu
"GPLHost" a écrit dans le message de news:
43aa13ff$0$15654$

Bonjour,

mais je déconseille fortement de faire ton RAID en hard. Sinon, il
../..

Une règle: ne plus jamais utiliser ces saloperies de cartes raid hardware.
hard ou pas hard alors ??

Si hard:
-pour le SATA, les cartes 3ware fonctionnent bien (c'est bien du RAID hard)
Il faut juste éviter les cartes qui font du soft-RAID (genre silicon-image à
bas prix)

En plus, en raid soft, tu as la main sous linux, alors que en hard, c'est
au bios
.. en RAID hard aussi à travers /proc/xxx, il existe aussi des outils en

ligne de commande et même des interfaces graphique via le web pour
l'administration du RAID

(dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les disques soient
recopiés avant de booter...).
ah...??

Thomas
Emmanuel.

Spyou
(dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les disques soient
recopiés avant de booter...).

ah...??

Ouais, sur des cartes pseudo-hard-mega-soft :)

Manuel Guesdon
On Thu, 22 Dec 2005 03:48:30 +0100, GPLHost wrote:

georged wrote:

[...]

Pourquoi pas de raid hardware ?

Une règle: ne plus jamais utiliser ces saloperies de cartes raid
hardware. Quand elle marche plus, tout ton raid redondant est mort, et
t'as intéret a ce que ta carte soit encore en stock chez ton marchant.

Ou prevoir un spare....

En plus, en raid soft, tu as la main sous linux, alors que en hard,
c'est au bios (dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les
disques soient recopiés avant de booter...).

Diantre. Ca fout en l'air toute mon experience ca !

Manuel

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 22 déc 2005 at 02:48 GMT, GPLHost a écrit :
georged wrote:
[...]

Ah, pourquoi ?

[...]

Une règle: ne plus jamais utiliser ces saloperies de cartes raid
hardware. Quand elle marche plus, tout ton raid redondant est mort, et
t'as intéret a ce que ta carte soit encore en stock chez ton marchant.

Ah, voilà pourquoi.
Il suffit de prévoir, d'avance, des pièces de rechange, et tu ne seras
pas confronté à ce soucis.

En plus, en raid soft, tu as la main sous linux, alors que en hard,
c'est au bios (dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les
disques soient recopiés avant de booter...).

Sur les cartes faisant du RAID hard (vraiment, pas du pseudo comme les
trucs à base de silicon image et assimilé), les outils existent sous
Linux pour faire la reconstruction sans rebooter la machine, hein.
(Mylex ou Adaptec en SCSI, 3ware en SATA)

Dom

Calimero
Dominique ROUSSEAU wrote:

[...]

En plus les vraies cartes RAID permettent souvent de provisionner un
hot spare avec reconstruction automatique si un des disques lache, en
"online".

--
@+
Calimero

Valentin Beck
[...]

Euh, il parait que les gens sérieux achètent en double tout équipement
sensible, critique et potentiellement délicat à trouver, pour justement
éviter ce genre de soucis, non ?
Idem pour les disques, c'est très bien de prévoir du spare de disques
strictement identiques dès le début, mais en faisant bien attention à
prendre des séries (enfin, des périodes de fabrication différentes)
pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations : raid5 tout neuf,
des disques de même série fournis par le fabricant, série foireuse,
trois disques qui lachent les uns après les autres à quelques jours
d'intervalle. C'est du vécu.

En plus, en raid soft, tu as la main sous linux, alors que en hard,
c'est au bios (dans le cas du raid1 par exp, il faut attendre que les
disques soient recopiés avant de booter...).

Euuh.. On doit vraiment pas utliser les mêmes cartes. 3Ware power.

--
v.

Jerome

[...]

Tout a fait d'accord :)

[...]

Ouaip, encore d'accord :)

--
v.

Calimero
Jerome wrote:

Euuh.. On doit vraiment pas utliser les mêmes cartes. 3Ware power.

Ouaip, encore d'accord :)

Déjà qu'on est HS, autant pas se priver: quelqu'un a tenté du Areca ?
Dans les benchmarks ca semble tourner assez fort.

--
@+
Calimero

atmaniak
Déjà qu'on est HS, autant pas se priver: quelqu'un a tenté du Areca ?

D'ailleurs depuis, j'ai envie de jeter toutes mes 3ware.

Serieusement, les 3ware ont deux défauts selon moi :
- PCB trop fins, les cartes bougent dans les ports PCI
- Un soft qui parfois m'abandonne sans raisons (et me donne des
informations farfelues)

1 2