Un p'tit coup de main pour un grand nettoyage !

Christophe Gallaire
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs jours l'un des sites que j'administre a été "exploiter" par
injection de code dans tous les fichiers en php :

http://forum.dotclear.net/viewtopic.php?pid=207063#p207063

Je me suis en train de retirer cette satanée ligne de code injectée dans chacun
des fichiers en php ! La poisse !

Et je me demandais s'il ne serait pas possible de faire une recherche globale de
cette ligne dans tous les fichiers (avec la commande find + grep + xargs) et
d'ensuite virer cette ligne par une ligne de commande genre Monsieur Propre !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

@+

Christophe

--
Christophe Gallaire

Mutt, le Mail Agent à l'extrême configurabilité ! 100% libre ! 100% Linux !
"Les clèbs (mutts) n'ont pas de punaises (bugs) mais des puces !"

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

1 2 3
Christophe Gallaire
Bonsoir la liste !

Juste un petit mot pour vous remercier du p'tit coup de main pour le grand
nettoyage du blog du collège Montaigne.

Le blog a pu reprendre son service ce soir :

http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/

Merci encore.

Chaleureusement,

Christophe

Jacques L'helgoualc'h a dit dans un souffle :
Christophe Gallaire a écrit, lundi 14 avril 2008, à 11:56 :
Bonjour Jacques,

bonjour,

Jacques L'helgoualc'h a dit dans un souffle :

M'enfin, plusieurs...

[...]
Tout d'abord, il faudrait que Christophe vérifie si cette P*@!µ$ de
ligne de code tient bien sur une seule ligne, ou plusieurs --- c'est
important pour Sed.

Alors, la ligne est invariablement la même.

Bon.

Elle est en document plein texte ici
: http://www.clg-montaigne-goussainville.ac-versailles.fr/code

Je n'ai pas la permission d'entrer sur le site ?

Le problème est que dans certains fichiers elle est venue s'ajouter dans la
suite de la dernière et dans d'autres elle est la dernière ligne. En clair,
parfois elle n'est pas seule sur la ligne. Une constante : elle est toujours sur
la dernière ligne !

Sans rien d'utile après, c'est plus sûr... S'il n'y a pas de pourcentage
dans ce code,

sed -i.infect -f purge_ligne.sed exemple.php

devrait faire le nettoyage,

purge_ligne.sed :
----8<------------8<------------8<------------8<------------8<--------
${ # sur la dernière ligne,
%LA_LIGNE%{ # quand elle est infectée,
s///g # on supprime le(s) code(s)
}
}
----8<------------8<------------8<------------8<------------8<--------

Plus générique, on peut supposer que ce style de codage n'est employé
nulle part,

purge_code.sed :
----8<------------8<------------8<------------8<------------8<--------
%<?php echo '<iframe src="(&#[0-9]+;)+" width=1 height=1></iframe>';?>%{
s///g # on supprime tous les codes à la &#42;&#123;
}
----8<------------8<------------8<------------8<------------8<--------
(seulement testé sur l'exemple ci-dessous)

~ $ cat exemple.php
lignes
au-dessus
texte avant,<?php echo '<iframe src="&#42;&#666;" width=1 height=1></iframe>';?> rien ensuite

Si ça marche, un coup de balai :

find /nids_de_php/ -type f -iname *.php -exec sed -i.infect -f script.sed {} +

mais il peut être plus élégant d'établir d'abord la liste des fichiers infectés.

[...]
- l'option -f de Sed, ou mieux « --script-file=FICHIER-SCRIPT », permet
d'éviter ces problèmes.

Aaaargh --- c'est « --file » :/
--
Jacques L'helgoualc'h

[...]

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Apr 13, 2008 at 08:28:08PM +0200,
Christophe Gallaire wrote
a message of 38 lines which said:

[...]

Depuis, j'ai vu cet article :

http://www.korben.info/rechercher-remplacer-les-doigts-dans-le-nez-sous-linux-avec-rpl.html