UN PETIT CONSEIL SUR CE QUE JE VEUX FAIRE / sur disque dur SATA 2

J2L Mobile
bonsoir,

je pense opter pour le disque dur Seagate 160 Go/8 Mo SATA2 300 Barracuda
7200.9. J'ai une carte mère Asus P4 deluxe C 800 hyperthreading avec un proc
à 2,6 ghz C, 1 Go de ram. je dispose d'un Dd de 40 go pour le système et
d'un DD de 120 go pour les datas. ce dernier devrait finir ses jours en dd
externe de sauvegarde.

je sais que ma carte mère peut bénéficier du sata.

- ai je vraiment un intérêt en sachant que je fais que peux de jeux mais
comme je joue à Flight simulator avec pas mal d'extension, ca commence à
être juste mon petit 40 go.

- le gain en perf est légèrement meilleur mais est ce flagrant ?
- est ce un bon disque dur ? d'après ce que j'ai pu voir sur le net, ca
à l'air.
- peut on rajouter une carte d'extension sur port pci pour avoir le sata
2, soit un débit théorique de 300 mo/s ?

merci d'avance pour le conseil

Salutation
JLouis

Tatord totor
J2L Mobile,

je pense opter pour le disque dur Seagate 160 Go/8 Mo SATA2 300 Barracuda

Oui, ça me paraît bien ...

IDE, SATA I ou II la mécanique est plus ou moins similaire, les disques durs
récents sont peut être un plus véloce que les anciens, la différence
s'arrête là.

Àmha ça vaut pas du tout le coup d'acheter une carte contrôleur SATA I ou II
... elle va pédaler à la vitesse du PCI, c.à.d. pas plus vite qu'un disque
IDE P-ATA.

En revanche no prolem d'installer un disque SATA I ou II sur les connecteurs
S-ATA de ta carte-mère, avec le SATA-II, il suffit de laisser le cavalier en
place pour que ça fonctionne en SATA-I ... à ce que je sache, la carte-mère
P4C800, tout comme les 2 miennes en P4P800 supporte uniquement le SATA-I ...
on peut donc mettre un DD SATA-II, il fonctionnera en SATA-I ... mais ce
n'est pas trop important.

Le piège à éviter est d'installer WINDOWS sur un controleur RAID IDE sur
certaines Deluxe de cette série de cartes-mère ... because le pilote RAID
casse-pieds, incompatible avec l'IDE std ... même en utilisant ces
connecteurs en non RAID.

Quant à l'avantage d'utiliser les connecteurs SATA de ta CM, c'est de
pouvoir installer un seul lecteur sur la nappe IDE, ou bien 2
lecteurs/graveurs ... pour mémoire le P-ATA partage la largeur de bande,
contrairement au S-ATA - c.à.d. qu'un DD IDE + un graveur sur la même nappe
produisent un léger ralentissement de débit de l'ensemble ... Mais en tout
cas, cela est moins sensible que la config de Windows qui - suivant son
optimisation - peut représenter le véritable goulet d'étranglement.

C'est quoi la différence de perfs entre un système basé sur une carte-mère
P4C800 et/ou P4P800 et les derniers systèmes équipés de processeurs
double-coeurs...?

Si je compare la dernière babasse que je viens d'assembler (Intel Core 2 Duo
E6400 / P5B Deluxe), Je dirais, pas grand-chose pour les 60% des tâches
usuelles, un petit peu pour les 20-30% restant, et assez sensible pour le
solde 10-20%, tels que l'encodage vidéo, montage films HDV et pour certains
jeux - bien que dans ce dernier domaine, ça soit surtout l'affichage
graphique 3D qui reste déterminant.

cordialement,
michel cr

JL
"Tatord totor" a écrit dans le message de news:
454253a6$0$5373$
J2L Mobile,

[...]

slt Michel et merci pour ces infos,
je ne pense pas monter en RAid mes nouveaux disques durs, ce que je voulais
faire c'était plus qu'un seul disque mais le passer en sata de 160 go, mon
120 en faire un disque externe en usb2, c'est pratique.
je pensais à une chose, mettre sur le sata 1 le dd de 160 go, laisser en ide
graveur et lecteur de dvd (est ce possible de les mettre chacun sur une
nappe ide) ?? j'ai un gros doute car le dvd serait en mettre et l'autre en
esclave du coup non ?
merci pour ces précisions
Bien cordialement
JLouis

Tatord totor
Hello JLouis,

...est ce possible de les mettre chacun sur une nappe ide) ?? j'ai un gros
doute car le dvd serait en mettre et l'autre en esclave du coup non ?

Oui, pas de problème à ce qu'il soit chacun seul sur une nappe.

Le seul endroit où tu peux être troubler concerne le démarrage (le boot) sur
un disque SATA ... rassure-toi, ça marche, mais il y a un petit mais ...

... à ce que je sache, le SATA est bien supporté par nos cartes-mère P4C800
et P4P800, en revanche, le Chipset Intel ICH5 qui équipe ces CM, n'est pas
en mesure de GÉRER LUI-MÊME le SATA .... ces cartes-mères Asus font donc
appel à un pilote SATA sup.

En pratique au démarrage, si tout fonctionne bien no problemo ... à
condition quand même d'avoir configuré, au départ, le Disque SATA, qui
contient le système, comme prioritaire sur les autres au démarrage (HD
BOOT).

En cas de plantage ou léger dysfonctionnement au démarrage, il arrive (assez
rarement) que l'initialisation de Windows puisse échouer ... le BIOS donne
la priorité aux disque IDE que le chipset Intel gère en natif, viens
ENSUITE, seulement la prise en charge du pilote SATA sup ... qui pour une
raison ou une autre peut échouée ...

... dans ce cas, lorsque ça arrive, le PC ne trouve pas le système
d'exploitation Windows ... il suffit de reconfigurer le BIOS avec le disque
SATA prioritaire sur les autres au démarrage.

Perso, j'ai un home-pc P4P800 qui démarre à partir d'un IDE et un autre qui
démarre à partir du SATA ... il arrive que ce dernier dysfonctionne, mais
pas souvent, et pourtant je tripatouille pas mal cette machine.

cordialement,
michel cr

Rodpod
Je dirais pareil.Si tu veux changer de DD pour augmenter les perf ,laisse
tomber.
Si tu est obliger de changer de DD ,laisse tomber le SATA2 si tu ne penses
pas faire du RAID0.(je veux dire que ca n'amene pas grand chose par rapport
au sata1)
Sinon ,j'ai eu la même carte mère que toi ,et les port SATA intel sont très
performant en RAID0 .

--
A+.

Rod.