Un petit coup de pouce. S'il-vous-plait.

12 réponses
93camelo
Bonjours à vous tous, c'est Charles.

Sur un DD externe.

Je ne sais pas, ou placer le petit cavalier à l'arrière de mon DD.

Est-ce en : MAITRE. (je ne pense pas).

Est-ce en SECOND.

Ou je ne mets rien, comme pour CABLE.

J'ai essayé, cela ne marche pas.

J'ai besoin de votre aide.

Merci à l'avance.

Cordialement, Charles.

2 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

La carte mère comporte en général deux connecteurs IDE [...]

Plutôt que de parler des contrôleurs IDE/ATA intégrés aux cartes mères,
dans la mesure où le message initial parlait de disque *externe*, on
peut se contenter d'une description plus générale de l'IDE/ATA.

La structure de base en IDE/ATA, c'est le canal. Il est le plus souvent
matérialisé par un câble en nappe. Il relie un ou deux périphériques
(disques durs, lecteurs optiques...) à un contrôleur qui joue le rôle
d'interface avec le système hôte. Le contrôleur peut être un élément
intégré à la carte mère ou une extension connectée au système hôte via
un bus ISA, PCI, USB, Firewire... Sur chaque canal, un des périphériques
doit être réglé pour fonctionner en tant que "maître" et l'autre en tant
qu'"esclave". S'il n'y a qu'un seul périphérique, il doit être maître,
même si souvent en pratique cela fonctionne aussi avec un seul
périphérique en esclave. Le réglage maître/esclave est local à un canal
et chaque canal est indépendant, il peut donc y avoir dans un système un
périphérique maître et un périphérique esclave par canal.

Un boîtier USB pour disque IDE/ATA contient donc un contrôleur IDE/ATA
qui se branche aus système hôte via un bus USB et gère un canal sur
lequel on branche un disque dur. Un périphérique seul doit normalement
être fonctionner en maître (périphérique 0), c'est donc ainsi que le
disque doit être réglé. Le réglage cable select peut éventuellement
fonctionner, si le boîtier est prévu pour.

Dans la mesure où deux périphériques peuvent se retrouver sur une même
nappe IDE (nappe de fils connectant un ou deux périphériques IDE à la
carte mère), il est nécessaire de signaler à l'ordinateur lequel des
deux est prioritaire, ou plus exactement lequel est maître (en anglais
master), lequel est esclave (en anglais slave d'où l'abréviation SL).

En réalité cette notion de maître/esclave ou de priorité entre les deux
périphériques est totalement fausse. D'ailleurs ces dénominations ont
été abandonnées dans les spécifications ATA depuis la version 2. Les
deux périphériques d'un canal sont esclaves du système hôte et non l'un
de l'autre. La configuration maître/esclave/cable select a en fait pour
objet de spécifier leur adressage, c'est-à-dire lequel aura le numéro 0
(maître) et lequel aura le numéro 1 (esclave). Les commandes qui sont
émises sur le canal via le contrôleur contiennent le numéro du
périphériques auxquelles elles sont destinées.

[...]
A noter que vous trouverez parfois l'abréviation CS (pour cable select,
traduisez sélection câblée), permettant de définir automatiquement le
disque maître et l'esclave lorsque les deux disques possèdent cette
option et qu'elle est supportée par la carte mère.

Le cable select ne dépend pas de la carte mère mais du câble. Seules les
nappes IDE à 40 fils qui sont spécialement prévues pour le cable select
(en coupant un des fils) le permettent. En revanche toutes les nappes à
80 fils conformes aux spécifications ATA le permettent. Lorsqu'un
périphérique est réglé en cable select sur une nappe qui le permet, il
se configure en maître (périphérique 0) ou esclave (périphérique 1) en
fonction du connecteur de la nappe sur lequel il est branché.

De plus, il est conseillé de mettre sur la même nappe des périphériques
de même type car la vitesse de transfert du bus s'adapte au périphérique
le plus lent de la nappe.

Légende urbaine. La vitesse de transfert s'adapte à celui des
périphériques qui est en cours d'utilisation. (étonnant, hein ?)

Ainsi, il est recommandé de mettre les disques
sur une nappe et les lecteurs de CD-ROM et graveurs IDE sur la seconde

Cette recommandation peut se justifier, mais pour d'autres raisons. A
l'opposé la recommandation inverse peut aussi se justifier, selon
l'utilisation du système.

PS : Merci Google. (Ce n'est pas de moi)

Ouf. :-)
Mais il vaudrait mieux éviter de citer n'importe quoi.

mighan
"93camelo" a écrit dans le message de news:
46bc40ec$0$27411$
Bonjours à vous tous, c'est Charles.

Sur un DD externe.

Je ne sais pas, ou placer le petit cavalier à l'arrière de mon DD.

Est-ce en : MAITRE. (je ne pense pas).

Est-ce en SECOND.

Ou je ne mets rien, comme pour CABLE.

J'ai essayé, cela ne marche pas.

J'ai besoin de votre aide.

Merci à l'avance.

Cordialement, Charles.

Salut, je ne comprend pas trop cette enfilade de messages, il me semble (à
confirmer) qu'en externe tu peut laisser le cavalier où bon te semble.

1 2