Un petit truc

6 réponses
Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Pour vous réveiller...
Voici un moyen simple de lancer l'explorateur de windows, sur le répertoire courant :
import os
os.startfile(os.getcwd())

Par curiosité, ceux qui travaillent avec d'autres OS (linux, Mac, Symbian...) pourraient-ils dire ce
que ça fait ?

@+

MCI

6 réponses

Jerome
Méta-MCI (MVP) wrote:
Bonjour !

Pour vous réveiller...
Voici un moyen simple de lancer l'explorateur de windows, sur le
répertoire courant :
import os
os.startfile(os.getcwd())

Par curiosité, ceux qui travaillent avec d'autres OS (linux, Mac,
Symbian...) pourraient-ils dire ce que ça fait ?

@+

MCI

Bonjour,
comme indiqué dans la doc, la méthode startfile n'est disponible que
sous windows

Laurent Pointal
jean-michel bain-cornu
Bonsoir,
Voici un moyen simple de lancer l'explorateur de windows, sur le
répertoire courant :
import os
os.startfile(os.getcwd())

Par curiosité, ceux qui travaillent avec d'autres OS (linux, Mac,
Symbian...) pourraient-ils dire ce que ça fait ?

Pas de startfile, par contre ça le fait très bien comme ça:

os.system("konqueror ~/")

Je n'ai pas de linux gui sous la main ce soir, mais si je voulais

reprendre la main à l'identique de startfile, je dirais même plus :
os.system("konqueror ~/ &")
ou encore plus fin et raçé :
os.system("nohup konqueror ~/")

A+
jm

Jean-Baptiste renard
Laurent Pointal wrote:

Meta-MCI (MVP) wrote:

Bonjour !

Pour vous réveiller...
Voici un moyen simple de lancer l'explorateur de windows, sur le
répertoire courant :
import os
os.startfile(os.getcwd())

Par curiosité, ceux qui travaillent avec d'autres OS (linux, Mac,
Symbian...) pourraient-ils dire ce que ça fait ?

Pas de startfile, par contre ça le fait très bien comme ça:

os.system("konqueror ~/")

Bon, les gnomistes auront sûrement une idée différentes, les xfceistes
aussi, etc...

le projet xdg permet de gommer ce genre de petits problèmes.
http://portland.freedesktop.org/wiki/

donc, os.system("xdg-open ~/") ouvrira le bon programme suivant
l'environnement.

jean-michel bain-cornu
Voici un moyen simple de lancer l'explorateur de windows, sur le
répertoire courant :
import os
os.startfile(os.getcwd())

Par curiosité, ceux qui travaillent avec d'autres OS (linux, Mac,
Symbian...) pourraient-ils dire ce que ça fait ?

Pas de startfile, par contre ça le fait très bien comme ça:

os.system("konqueror ~/")

Je n'ai pas de linux gui sous la main ce soir, mais si je voulais

reprendre la main à l'identique de startfile, je dirais même plus :
os.system("konqueror ~/ &")
ou encore plus fin et raçé :
os.system("nohup konqueror ~/")

Hum.
Voici plus sérieux (mais non testé) :
import subprocess
pid = subprocess.Popen(["/bin/konqueror", "~/"]).pid

jean-michel bain-cornu
Voici plus sérieux (mais non testé) :
import subprocess
pid = subprocess.Popen(["/bin/konqueror", "~/"]).pid

ça marche, et on peut passer en paramètres le nom du ficher à utiliser,
le navigateur lancera l'outil associé (comme dans win explorer).
C'est intéressant d'utiliser "nohup konqueror fichier >/dev/null" pour
éviter les messages de konqueror (que l'on récupère dans nohup.out comme
indiqué au démarrage, d'où le >/dev/null pour éviter cette indication).
Tout ça fonctionne aussi avec os.system à condition d'ajouter & si l'on
veut récupérer la main.
Avec nautilus, ça fonctionne moins bien, les associations de fichiers ne
semblent pas prise en compte (ubuntu v7).