[Un peu HS] Compte-rendu d'IDE (PHP, Python) sous Debian...

1 réponse
David BERCOT
--=-6mPfAhWb+k+7kvB+wkU1
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je suis un peu HS sur cette ml, mais comme je travaille uniquement sur
Debian et que certains d'entre vous ont s=C3=BBrement les m=C3=AAmes besoin=
s que
moi, j'en profite ;-)

Depuis le d=C3=A9but de la semaine, je cherche un IDE principalement pour d=
u
d=C3=A9veloppement PHP, mais comme je souhaite aussi me mettre au Python,
j'aimerais bien qu'il soit fin pr=C3=A8s pour ce langage, voire pour d'autr=
es
(Ruby, Perl, etc...).

Dans un premier temps, je me suis int=C3=A9ress=C3=A9 aux programmes gratui=
ts :
Eric Python IDE, Anjuta (la v1 car je n'ai jamais r=C3=A9ussi =C3=A0 faire
fonctionner la v2, ce qui est bien dommage), gPHPEdit, SciTE, Bluefish,
Quanta voire GEdit, NEdit et j'en passe...
Comme il s'agit vraiment d'un outil quotidien, j'ai quelques exigences :
coloration syntaxique (=C3=A7a semble le minimum ;-)), explorateur de
fichiers (ce n'est pas si courant) et surtout auto-compl=C3=A9tion
automatique du code (PHP et HTML, voire aussi Python, etc...). Sur ce
dernier point, je n'aime pas les outils qui r=C3=A9clament une combinaison =
de
touches (CTRL+SPACE g=C3=A9n=C3=A9ralement) pour faires appara=C3=AEtre les=
choix de
fonctions/mots-cl=C3=A9s, etc... Je pr=C3=A9f=C3=A8re comme la liste d=C3=
=A9roulante
appara=C3=AEt apr=C3=A8s la saisie de quelques caract=C3=A8res.
En conclusion, aucun des programmes cit=C3=A9s ci-dessus n'a r=C3=A9pondu =
=C3=A0 mes
attentes.
J'ai alors test=C3=A9 Eclipse en pensant qu'un IDE aussi r=C3=A9pandu et m=
=C3=A9diatis=C3=A9
serait s=C3=BBrement assez complet. En effet, il semble l'=C3=AAtre. Mais m=
algr=C3=A9
mes tests avec PHP Eclipse et TruStudio, j'ai surtout rencontr=C3=A9 des
exceptions Java ;-)

Bref, je me suis dit qu'il fallait =C3=A0 pr=C3=A9sent regarder du c=C3=B4t=
=C3=A9 des IDE
payants ! Apr=C3=A8s d'autres recherches, j'en ai trouv=C3=A9 3 : Komodo, Z=
end
Studio et Maguma Workbench.
Et l=C3=A0, tout de suite, on voit la diff=C3=A9rence ;-)
Concernant Komodo, la coloration syntaxique me convient parfaitement.
D'autre part, la compl=C3=A9tion automatique en PHP semble =C3=A9galement
sympatique, m=C3=AAme si je suis d=C3=A9=C3=A7u que tous les mots-cl=C3=A9s=
ne soient pas
pris en compte (echo, require, isset, include par exemple). En revanche,
je n'ai rien pour le HTML et pire, dans les sections HTML d'un fichier
PHP, je n'ai m=C3=AAme pas l'indentation automatique. Sinon, il marche auss=
i
pour le Python, le Ruby, etc..., et il est tr=C3=A8s peu cher (29 $).
Ensuite, Maguma Workbench passe encore un niveau. Je n'ai
malheureusement pu le tester que sur Windows (il n'y a bizarrement pas
de version Linux trial !), mais l=C3=A0, il s'approche vraiment de ce que j=
e
cherche : auto-compl=C3=A9tion PHP tr=C3=A8s compl=C3=A8te, HTML, et aussi =
Python &
Perl. Il y a la possibilit=C3=A9 de rajouter des extensions, dont une, si j=
e
ne dis pas de b=C3=AAtise, pour avoir un explorateur de fichiers (bizarre q=
ue
ce ne soit pas un composant par d=C3=A9faut). Seul petit "hic" en ce qui me
concerne : pour l'autocompl=C3=A9tion PHP, il faut faire CTRL+Space :-(.
D'autre part, le prix est un peu plus =C3=A9lev=C3=A9 (sans compter je croi=
s,
d'=C3=A9ventuels extensions).
Enfin, le top du top : Zend Studio. Bon, il faut =C3=AAtre clair : il fait
tout ce que je cherche (auto-compl=C3=A9tion totale [sans combinaison de
touche] en PHP et HTML et explorateur de fichiers inclus) et est
extr=C3=AAment complet. Esth=C3=A9tiquement, je trouve qu'il est moins agr=
=C3=A9able
(je suis sous Gnome et on voit qu'il ne respecte pas les canons en
cours ;-)) que les 2 produits pr=C3=A9c=C3=A9dents, il ne fait rien d'autre=
que le
PHP (pas de Python !) et il est beaucoup plus cher mais, dans son
domaine, c'est le meilleur !

Bref, voil=C3=A0 le r=C3=A9sultat de toutes mes recherches.
Si vous connaissez d'autres IDE susceptibles de m'int=C3=A9resser (gratuits
ou pas), n'h=C3=A9sitez pas...

Merci d'avance.

David.

--=-6mPfAhWb+k+7kvB+wkU1
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?num=E9riquement?= =?ISO-8859-1?Q?_sign=E9e?=

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBD9PORvSnthbGI8ygRArudAJ49hce6JPjEd+Oj6i7fYufJUmkwNgCgqkqk
tt9rQXreyp04sVylxhg5utM=
=2q1w
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-6mPfAhWb+k+7kvB+wkU1--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

edouard cante
David BERCOT a écrit :

Bonjour,

Je suis un peu HS sur cette ml, mais comme je travaille uniquement sur
Debian et que certains d'entre vous ont sûrement les mêmes besoins que
moi, j'en profite ;-)

Depuis le début de la semaine, je cherche un IDE principalement pour du
développement PHP, mais comme je souhaite aussi me mettre au Python,
j'aimerais bien qu'il soit fin près pour ce langage, voire pour d'autres
(Ruby, Perl, etc...).

Dans un premier temps, je me suis intéressé aux programmes gratuits :
Eric Python IDE, Anjuta (la v1 car je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner la v2, ce qui est bien dommage), gPHPEdit, SciTE, Bluefish,
Quanta voire GEdit, NEdit et j'en passe...
Comme il s'agit vraiment d'un outil quotidien, j'ai quelques exigences :
coloration syntaxique (ça semble le minimum ;-)), explorateur de
fichiers (ce n'est pas si courant) et surtout auto-complétion
automatique du code (PHP et HTML, voire aussi Python, etc...). Sur ce
dernier point, je n'aime pas les outils qui réclament une combinaison de
touches (CTRL+SPACE généralement) pour faires apparaître les choix de
fonctions/mots-clés, etc... Je préfère comme la liste déroulante
apparaît après la saisie de quelques caractères.
En conclusion, aucun des programmes cités ci-dessus n'a répondu à mes
attentes.
J'ai alors testé Eclipse en pensant qu'un IDE aussi répandu et médiatisé
serait sûrement assez complet. En effet, il semble l'être. Mais malgré
mes tests avec PHP Eclipse et TruStudio, j'ai surtout rencontré des
exceptions Java ;-)

Bref, je me suis dit qu'il fallait à présent regarder du côté des IDE
payants ! Après d'autres recherches, j'en ai trouvé 3 : Komodo, Zend
Studio et Maguma Workbench.
Et là, tout de suite, on voit la différence ;-)
Concernant Komodo, la coloration syntaxique me convient parfaitement.
D'autre part, la complétion automatique en PHP semble également
sympatique, même si je suis déçu que tous les mots-clés ne soient pas
pris en compte (echo, require, isset, include par exemple). En revanche,
je n'ai rien pour le HTML et pire, dans les sections HTML d'un fichier
PHP, je n'ai même pas l'indentation automatique. Sinon, il marche aussi
pour le Python, le Ruby, etc..., et il est très peu cher (29 $).
Ensuite, Maguma Workbench passe encore un niveau. Je n'ai
malheureusement pu le tester que sur Windows (il n'y a bizarrement pas
de version Linux trial !), mais là, il s'approche vraiment de ce que je
cherche : auto-complétion PHP très complète, HTML, et aussi Python &
Perl. Il y a la possibilité de rajouter des extensions, dont une, si je
ne dis pas de bêtise, pour avoir un explorateur de fichiers (bizarre que
ce ne soit pas un composant par défaut). Seul petit "hic" en ce qui me
concerne : pour l'autocomplétion PHP, il faut faire CTRL+Space :-(.
D'autre part, le prix est un peu plus élevé (sans compter je crois,
d'éventuels extensions).
Enfin, le top du top : Zend Studio. Bon, il faut être clair : il fait
tout ce que je cherche (auto-complétion totale [sans combinaison de
touche] en PHP et HTML et explorateur de fichiers inclus) et est
extrêment complet. Esthétiquement, je trouve qu'il est moins agréable
(je suis sous Gnome et on voit qu'il ne respecte pas les canons en
cours ;-)) que les 2 produits précédents, il ne fait rien d'autre que le
PHP (pas de Python !) et il est beaucoup plus cher mais, dans son
domaine, c'est le meilleur !

Bref, voilà le résultat de toutes mes recherches.
Si vous connaissez d'autres IDE susceptibles de m'intéresser (gratuits
ou pas), n'hésitez pas...

Merci d'avance.

David.

Salut,

au niveau d'Eclipse tu n'as pas testé le plugin php de
http://phpeclipse.de/tiki-view_articles.php je le trouve bien meilleur
que celu de Trustudio. Après il est vrai que si tu es refractaire à
configurer ton ide ie: coloration syntaxique accès rapide clavier ... du
payant c'est mieux.
Personnellement je trouve toujours un truc à personnaliser et j'utilise
Eclipse au moins 11 heures par jours (boulot + projet) et il me convient
parfaitement ! L'auto-completion c'est bien mais si tu commences à faire
trop d'objet çà devient un peu lourd si tu n'y accèdes pas par une combo
clavier.
Honnetement avec les besoins que tu cites, il me semble qu'Eclipse + PHP
suffirait à tes besoins, avec un peu de configuration.

Bon courage

Edouard

--
Pensez