[Un peu HS] TwinView et écrans différents...

8 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,
J'ai une carte GeForce 5700 avec une sortie DVI et une VGA standard.
J'ai 2 écrans, un 19' et un 17', après avoir pas mal trafiqué le fichier
de conf de XFree, j'ai enfin réussit à faire fonctioner les 2 avec une
résolution correct pour chacun (1280*1024/75Hz pour le 19 et
1152*864/72Hz pour le 17).
Le hic de l'histoire, c'est que sur mon 17, il manque la partie basse de
l'écran !...
C'est trés génant puisque la barre de KDE s'y trouve :(
Je ne veux pas baisser la résolution du 19 parce que c'est un TFT et sa
résolution optimale est 1280*1024 et je ne peux pas passer le 17 en
1280*1024 parce qu'il ne le supporte qu'en 60Hz.
Est-ce que quelqu'un serait comment éviter ça et faire en sorte d'avoir
l'affichage complet sur les 2 écrans.
Merci
@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Troumad
C. Mourad Jaber a écrit :

C'est bien ce que je craignais...
Il faut que je reconfigure le tout pour le dual-screen du serveur X...

?? Ceci dit, je n'ai jamais eu de PC avec une carte à deux sorties !

C bète parce que ça fait sauter l'accélération 3D alors que le
twinview la conserve...

Normalement, il n'y en a pas tant que ça ! Regarde plus bas.

Merci pour le coup de main :)
@ +

Mourad

Troumad a écrit :

C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,
J'ai une carte GeForce 5700 avec une sortie DVI et une VGA standard.
J'ai 2 écrans, un 19' et un 17', après avoir pas mal trafiqué le
fichier de conf de XFree, j'ai enfin réussit à faire fonctioner les
2 avec une résolution correct pour chacun (1280*1024/75Hz pour le 19
et 1152*864/72Hz pour le 17).
Le hic de l'histoire, c'est que sur mon 17, il manque la partie
basse de l'écran !...
C'est trés génant puisque la barre de KDE s'y trouve :(
Je ne veux pas baisser la résolution du 19 parce que c'est un TFT et
sa résolution optimale est 1280*1024 et je ne peux pas passer le 17
en 1280*1024 parce qu'il ne le supporte qu'en 60Hz.
Est-ce que quelqu'un serait comment éviter ça et faire en sorte
d'avoir l'affichage complet sur les 2 écrans.
Merci
@ +

Mourad

[...]
Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "device1"
Monitor "monitor1"
DefaultColorDepth 15
Subsection "Display"
Depth 8
Virtual 1400 1050

Ou mettre à chaque Subsection "Display"
mode "1280x1024"

EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 15
Virtual 1400 1050
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 16
Virtual 1400 1050
EndSubsection
Subsection "Display"
Depth 24
Virtual 1400 1050
EndSubsection
EndSection

Section "Screen"
Identifier "screen2"
Device "device2"
Monitor "monitor2"
DefaultColorDepth 15

Subsection "Display"
Depth 8
Virtual 1152 864

Et là, la définition de l'autre écran

EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 15
Virtual 1152 864
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 16
Virtual 1152 864
EndSubsection

Subsection "Display"
Depth 24
Virtual 1152 864
EndSubsection
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "layout1"
InputDevice "Keyboard1" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse1" "CorePointer"
Screen "screen1"
Screen "screen2" Rightof "screen1"
Option "Xinerama"
EndSection

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12900ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

Bonjour,
J'ai une carte GeForce 5700 avec une sortie DVI et une VGA standard.
J'ai 2 écrans, un 19' et un 17', après avoir pas mal trafiqué le
fichier de conf de XFree, j'ai enfin réussit à faire fonctioner les 2
avec une résolution correct pour chacun (1280*1024/75Hz pour le 19 et
1152*864/72Hz pour le 17).
Le hic de l'histoire, c'est que sur mon 17, il manque la partie basse
de l'écran !...

Et si tu déplaces la souris vers le bas, l'écran ne scrolle pas?

Essaye de faire un xdpyinfo pour nous indiquer quelles sont les
résolutions effectivement utilisées sur les écrans.

C'est trés génant puisque la barre de KDE s'y trouve :(

<Troll inutile>
Passe à WindowMaker ;)
</Troll inutile>

Tes écrans sont en TwinView comme tu le précises dans le titre, mais
que précise ton entrée "ServerLayout" dans le fichier de config X11 ?

--
* joeyh installs debian using only his big toe, for a change of pace
-- in #debian-boot

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
François TOURDE a écrit :

Le 12900ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

Bonjour,
J'ai une carte GeForce 5700 avec une sortie DVI et une VGA standard.
J'ai 2 écrans, un 19' et un 17', après avoir pas mal trafiqué le
fichier de conf de XFree, j'ai enfin réussit à faire fonctioner les 2
avec une résolution correct pour chacun (1280*1024/75Hz pour le 19 et
1152*864/72Hz pour le 17).
Le hic de l'histoire, c'est que sur mon 17, il manque la partie basse
de l'écran !...

Et si tu déplaces la souris vers le bas, l'écran ne scrolle pas?

Essaye de faire un pour nous indiquer quelles sont les
résolutions effectivement utilisées sur les écrans.

C'est trés génant puisque la barre de KDE s'y trouve :(

<Troll inutile>
Passe à WindowMaker ;)
</Troll inutile>

Tes écrans sont en TwinView comme tu le précises dans le titre, mais
que précise ton entrée "ServerLayout" dans le fichier de config X11 ?

J'ai trouvé un truc pour pouvoir "scroller", c'est dans le metamode du
twinview, avec l'option 1152x864 @ 1280x1024 mais c'est pas top,
j'aimerai plutôt trouver un genre de mapping pour afficher le 1280x1024
sur la résolution de l'écran comme cela se fait sur certaines sortie
TV... mais j'ai pas trouvé...
Sinon, la section ServerLayout est indem de changement puisque le
twinview est un gadget de nvidia... d'ailleurs xdpyinfo ne décrit qu'un
seul et unique écran...
Un extrait de mon XF86Config-4 :

Section "Device"
Identifier "GeForce 5700"
Driver "nvidia"
Option "UseFBDev" "true"
Option "RenderAccel" "true"
Screen 0
vendorname "NVidia"
boardname "GeForce 5700"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 30-85
VertRefresh 50-120
Option "DPMS"
vendorname "LG"
modelname "775FT"
ModeLine "1152x864/72Hz" 100 1152 1240 1324 1552 864 864 876 908
+HSync +VSync
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "GeForce 5700"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
Option "TwinView" "true"
Option "SecondMonitorVendorName" "Hyundai"
Option "SecondMonitorModelName" "L90D+"
Option "MetaModes" "1152x864 @ 1280x1024, 1280x1024;"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "Xinerama" "on"
EndSection

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Troumad
Avec des idées de test...

C. Mourad Jaber a écrit :

[...]

Section "Device"
Identifier "GeForce 5700"
Driver "nvidia"
Option "UseFBDev" "true"
Option "RenderAccel" "true"
Screen 0

Peut-être qu'une autre section avec ici Screen 1 et un autre Identifier
"Ge1"

vendorname "NVidia"
boardname "GeForce 5700"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Generic Monitor"
HorizSync 30-85
VertRefresh 50-120
Option "DPMS"
vendorname "LG"
modelname "775FT"
ModeLine "1152x864/72Hz" 100 1152 1240 1324 1552 864 864 876 908
+HSync +VSync
EndSection

+ une autre section moniteur avec le nom "Moniteur 1"

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "GeForce 5700"
Monitor "Generic Monitor"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1152x864/72Hz" "1152x864" "640x480"
Virtual 0 0
EndSubSection
Option "TwinView" "true"
Option "SecondMonitorVendorName" "Hyundai"
Option "SecondMonitorModelName" "L90D+"
Option "MetaModes" "1152x864 @ 1280x1024, 1280x1024;"
Option "TwinViewOrientation" "LeftOf"
Option "Xinerama" "on"

Je virerais ces options

EndSection

Plus une autre section Screen avec
Identifier "Screen 1"
Device "Ge1"
Monitor "Moniteur 1"

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen"

Screen "Screen1" LeftOf "Default Screen"
# ou RightOf
Option "Xinerama" "on"

InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
EndSection

--
Amicalement vOOotre Troumad Alias Bernard SIAUD
mon site : http://troumad.free.fr : AD&D maths WEB sectes
Pour la liberté http://lea-linux.org http://www.eurolinux.org/index.fr.html
N'envoyez que des documents avec des formats ouverts, comme
http://fr.openoffice.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12901ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

J'ai trouvé un truc pour pouvoir "scroller", c'est dans le metamode du
twinview, avec l'option 1152x864 @ 1280x1024 mais c'est pas top,
j'aimerai plutôt trouver un genre de mapping pour afficher le
1280x1024 sur la résolution de l'écran comme cela se fait sur
certaines sortie TV... mais j'ai pas trouvé...

Juste pour que je comprenne bien: Tu veux afficher la même chose sur
les deux écrans, mais dans des résolutions différentes, c'est bien ça
?

Sinon, la section ServerLayout est indem de changement puisque le
twinview est un gadget de nvidia... d'ailleurs xdpyinfo ne décrit
qu'un seul et unique écran...

Je viens de vérifier ma config, que j'ai honteusement nommée TwinView,
et elle décrit 2 écrans, avec 2 résolutions différentes, et un Layout
particulier.

Il me semble me souvenir que le mode Twinview sur ma carte forçait la
sortie TV en "primaire", c'est à dire là où {g|x|k}dm affichait le
login.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
C. Mourad Jaber
François TOURDE a écrit :

Le 12901ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

J'ai trouvé un truc pour pouvoir "scroller", c'est dans le metamode du
twinview, avec l'option 1152x864 @ 1280x1024 mais c'est pas top,
j'aimerai plutôt trouver un genre de mapping pour afficher le
1280x1024 sur la résolution de l'écran comme cela se fait sur
certaines sortie TV... mais j'ai pas trouvé...

Juste pour que je comprenne bien: Tu veux afficher la même chose sur
les deux écrans, mais dans des résolutions différentes, c'est bien ça
?

En gros c'est ça, pour ne plus avoir de scrolling automatique est avoir,
même un peu déformé l'ensemble de la zone d'affichage....
Sinon, une option que j'ai vu sur un Mac (Sic !), c'est une zone
d'affichage polygonale au lieu de rectangulaire pour "rattraper" le
manque de pixel de l'écran le moins performant...
J'ai cherché si ça pouvait se faire avec le serveur X, mais il me semble
qu'il soit malheureusement borné au rectangle...

Sinon, la section ServerLayout est indem de changement puisque le
twinview est un gadget de nvidia... d'ailleurs xdpyinfo ne décrit
qu'un seul et unique écran...

Je viens de vérifier ma config, que j'ai honteusement nommée TwinView,
et elle décrit 2 écrans, avec 2 résolutions différentes, et un Layout
particulier.

Il me semble me souvenir que le mode Twinview sur ma carte forçait la
sortie TV en "primaire", c'est à dire là où {g|x|k}dm affichait le
login.

C'est le cas sur certaine geforce, et j'ai trouvé des post sur le forum
de nvidia qui disent que c'est matériel...
A priori, sous zindow$, le pilote nvidia sais faire un zoom arière pour
faire coller la zone virtuelle avec l'affichage réel, mais n'ayant pas
de windows, je n'ai pas pu vérifier...
C'est pour cela que je pensais pouvoir trouver une solution à ce problème...
@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12902ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

François TOURDE a écrit :

Le 12901ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

J'ai trouvé un truc pour pouvoir "scroller", c'est dans le metamode du
twinview, avec l'option 1152x864 @ 1280x1024 mais c'est pas top,
j'aimerai plutôt trouver un genre de mapping pour afficher le
1280x1024 sur la résolution de l'écran comme cela se fait sur
certaines sortie TV... mais j'ai pas trouvé...

Juste pour que je comprenne bien: Tu veux afficher la même chose sur
les deux écrans, mais dans des résolutions différentes, c'est bien ça
?

En gros c'est ça, pour ne plus avoir de scrolling automatique est
avoir, même un peu déformé l'ensemble de la zone d'affichage....

A mon humble avis, ce ne doit pas être possible. Ou alors en "rusant"
avec un truc comme 2 serveurs X, et des tools genre x2x, propsel,
x2vnc, etc...

Sinon, une option que j'ai vu sur un Mac (Sic !), c'est une zone
d'affichage polygonale au lieu de rectangulaire pour "rattraper" le
manque de pixel de l'écran le moins performant...

Polygonale ? Comment ça? Du genre:

TV LCD
+--+----+
| | |
| | | (pardonnez moi ma piètre compétence en dessin)
+--+ |
| |
+----+

??

Si c'est ça, alors tu peux le faire avec X, mais les deux affichages
sont pas synchronisés.

Il me semble me souvenir que le mode Twinview sur ma carte forçait la
sortie TV en "primaire", c'est à dire là où {g|x|k}dm affichait le
login.

C'est le cas sur certaine geforce, et j'ai trouvé des post sur le
forum de nvidia qui disent que c'est matériel...

N'empêche, il devrait y avoir un moyen de dire à ?dm d'afficher ça sur
un autre "screen"... Je savais pas faire à l'époque, et j'ai un peu
laissé tomber, mon fils ayant acheté un lecteur DVD :)

A priori, sous zindow$, le pilote nvidia sais faire un zoom arière
pour faire coller la zone virtuelle avec l'affichage réel, mais
n'ayant pas de windows, je n'ai pas pu vérifier...

Il me semble que c'est le cas. Je pourrais te confirmer ça si ça
t'intéresse, mais faut que je demande au gamin.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Fabien R
On Wednesday 27 April 2005 22:49, C. Mourad Jaber wrote:
Bonjour,
J'ai une carte GeForce 5700 avec une sortie DVI et une VGA standard.
J'ai 2 écrans, un 19' et un 17', après avoir pas mal trafiqué le fichier
de conf de XFree, j'ai enfin réussit à faire fonctioner les 2 avec une
résolution correct pour chacun (1280*1024/75Hz pour le 19 et
1152*864/72Hz pour le 17).
Le hic de l'histoire, c'est que sur mon 17, il manque la partie basse de
l'écran !...
C'est trés génant puisque la barre de KDE s'y trouve :(
Je ne veux pas baisser la résolution du 19 parce que c'est un TFT et sa
résolution optimale est 1280*1024 et je ne peux pas passer le 17 en
1280*1024 parce qu'il ne le supporte qu'en 60Hz.
Est-ce que quelqu'un serait comment éviter ça et faire en sorte d'avoir
l'affichage complet sur les 2 écrans.
Merci
@ +

Mourad

C'est pas un pb d'overscan ?

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact