[un poil HS] Outils de refacoting en ligne de commande

4 réponses
Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

j'aimerais essayer de faire du refactoring en ligne de commande. En fait,
j'aimerais changer les noms des variables en changeant la casse, passer
de qqchose qui est tres javaCase (avec les majuscule) a qqchose de
CamelCase.

QQchose qui existe ? Doms.

4 réponses

kanze
Dominique Vaufreydaz wrote:

j'aimerais essayer de faire du refactoring en ligne de
commande. En fait, j'aimerais changer les noms des
variables en changeant la casse, passer de qqchose qui est
tres javaCase (avec les majuscule) a qqchose de CamelCase.

QQchose qui existe ? Doms.

Que l'outil fasse le choix lui-même, je le doute, mais si tu
fais une liste des changements (avant, après), ça doit être
trivial de le convertir en script d'éditeur, et n'importe quel
éditeur digne de ce nom a un mode batch. Sinon, sed est
disponible sur toutes les plate-formes que je connais ; je
l'utilise aussi bien sous Windows que sous Unix.

Et en passant, ce que fait Java s'appelle aussi CamelCase. En
général, la distinction est comment séparer les mots à
l'intérieur d'un nom : si on commence chaque nouveau mot avec
une majuscule (ce qui donne des majuscules à l'intérieur des
symboles), on parle de CamelCase ; l'alternative, c'est
d'utiliser un _, quelque chose du genre : current_state, plutôt
que currentState.

Qu'un symbole commence par une majuscule ou non dépend d'autres
règles. En C++, par exemple, il est assez important de pouvoir
distinguer des noms de types des autres noms ; une convention
répandue fait commencer tous les noms de type d'une majuscule,
et tous les autres noms (sauf des macros, qui sont en général
tout en majuscule) par une minuscule. Mais c'est loin d'être
universel. Jusqu'ici, en revanche, je n'ai jamais vu une
convention où les noms des variables commençaient par des
majuscules.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Et en passant, ce que fait Java s'appelle aussi CamelCase. En
général, la distinction est comment séparer les mots à

J'avais lu que ce que faisait java avait un autre nom
du fait de la miniscule entre les noms. Si je retrouve
la

l'intérieur d'un nom : si on commence chaque nouveau mot avec
une majuscule (ce qui donne des majuscules à l'intérieur des
symboles), on parle de CamelCase ; l'alternative, c'est
d'utiliser un _, quelque chose du genre : current_state, plutôt
que currentState.

Ouai, ben moi currentState, j'ai pas, c'est pas beau. Sachant
que ca ne m'est pas imposé par la norme, je prefere CurrentState.

Qu'un symbole commence par une majuscule ou non dépend d'autres
règles. En C++, par exemple, il est assez important de pouvoir

kanze
Dominique Vaufreydaz wrote:

Et en passant, ce que fait Java s'appelle aussi CamelCase.
En général, la distinction est comment séparer les mots à

J'avais lu que ce que faisait java avait un autre nom du
fait de la miniscule entre les noms. Si je retrouve la

Quelle miniscule entre les noms. Justement, Java se sert d'une
majuscule pour séparer les mots.

l'intérieur d'un nom : si on commence chaque nouveau mot avec
une majuscule (ce qui donne des majuscules à l'intérieur des
symboles), on parle de CamelCase ; l'alternative, c'est
d'utiliser un _, quelque chose du genre : current_state, plutôt
que currentState.

Ouai, ben moi currentState, j'ai pas, c'est pas beau.
Sachant que ca ne m'est pas imposé par la norme, je
prefere CurrentState.

Ce n'est pas une question de beauté. C'est une question de ce
qu'on fait ensemble pour que chacun puisse lire ce qu'ont fait
les autres, avec un minimum d'effort. Personellement, côté
beauté, je trouve la présence d'une majuscule en plein milieu
d'un symbole extrèmement laide. Mais dans la mesure où c'est le
consensus où je travaille (et l'a été depuis 15 ans, dans 5 ou 6
boîtes différentes), je l'utilise.

--
James Kanze GABI Software
Conseils en informatique orientée objet/
Beratung in objektorientierter Datenverarbeitung
9 place Sémard, 78210 St.-Cyr-l'École, France, +33 (0)1 30 23 00 34

Dominique Vaufreydaz
Bonjour,

Ce n'est pas une question de beauté. C'est une question de ce
qu'on fait ensemble pour que chacun puisse lire ce qu'ont fait
les autres, avec un minimum d'effort. Personellement, côté
beauté, je trouve la présence d'une majuscule en plein milieu
d'un symbole extrèmement laide. Mais dans la mesure où c'est le
consensus où je travaille (et l'a été depuis 15 ans, dans 5 ou 6
boîtes différentes), je l'utilise.

L'idée est que j'ai ecrit avec cette convention (que *je* trouve
plus belle mais c'est tres subjectif) et qu'une grosse partie
du code a ete faite par moi (avec cette convention) d'ou le
mix que je voulais corriger. Surtout que maintenant je suis
tout seul a bosser dessus.

Merci quand meme. Doms.