Un process me bouffe de la CPU...

Stef_SM
Bonjour,

Sur mes graphes MRTG "Charge CPU Actif %", je vois nettement un process
"cahotique" qui a démarré hier vers 16h45, et qui prend environ 10% de
CPU. Je n'ai jamais eu ceci auparavant. Je ne vois pas de quoi il peut
s'agir, rien de spécial dans "$ ps -aux" ou "$ top", encore faudrait-il
que je lance ceci au bon moment.

Le scan antivirus du system ne donne rien.

Connaissez-vous un utilitaire qui monitorerait mes processus pour me
dire "untel a consommé tant de CPU ces X dernières heures". Je
soupçonne un service qui a planté, mais je ne vois pas lequel, a priori
tout semble fonctionner.

Je suis sur RH9.

Merci.

--
Stef

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Thu, 17 Feb 2005 18:12:52 +0100 ) Stef_SM :

Sur mes graphes MRTG "Charge CPU Actif %", je vois nettement un process
"cahotique" qui a démarré hier vers 16h45, et qui prend environ 10% de
CPU.

Quels genres de services tournent sur ton serveur?
Personnellement, je trouve que tu es limite parano :-). 10% pendant
quelques minutes, c'est pas la mort :-)

Moi sur un serveur web j'ai ça quand un visiteur aspire le site web (en
fait j'ai moi meme aspiré le site). Vu que c'est un site "dynamique", et
qu'un aspirateur ça va beaucoup plus vite qu'un gaillard qui cliquerai
n'importe comment sur les liens, ça prend beaucoup de ressources, mais
ça a duré quelques minutes, pas plus.

Si tu as un webalizer ou awstats sur le serveur web, tu peux recouper les
horaires et voir si le "page view per minute" a explosé pendant cette
période. sinon ben je sais pas... Il fait quoi dans la vie ton serveur...?

--
L'ASPO a pour but de démocratiser l'acces a l'informatique. Une de ses
activité est l'infogerance (http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance)

Stef_SM
[...]

web, ftp, ssh, smtp/pop3, news, bdd (firebird et mysql), pour un usage
"petite communauté".

Personnellement, je trouve que tu es limite parano :-). 10% pendant
quelques minutes, c'est pas la mort :-)

Je ne suis pas parano :) C'est 10 % en plus et en moyenne depuis plus
de 24h, alors que depuis des mois je n'avais pas ça. Donc je dois
comprendre ce qui se passe.

Je vais chercher et voir, comme tu me le conseilles, si ça ne vient pas
de requêtes web, mais j'en doûte, vu que j'aurais du traffic montant,
et je ne note rien de spécial de ce côté.

Il fait quoi dans la vie ton serveur...?

Jusqu'à hier, il faisaiit ce que je lui demande. Depuis hier, il fait
autre chose en plus...

--
Stef

Gluon
Stef_SM wrote:
[...]

tu disais dans les services rien de spécial? ca veux dire aucun services
que tu ne connais pas? si c'est ca probable qu'un de test services a une
suractivité... observe la charge de chaque service, web, ftp, ssh,
smtp/pop3, news, bdd (firebird et mysql), possible que le serveur news
essai de se synchronizer sans y arriver, que la base de donnée fasse une
optimisation des index etc... lit les logs de chaque services vers la
date ou ca a commencer.

ainsi que les log du noyeau aussi... /var/log est ton ami

SprintEx
Le Thu, 17 Feb 2005 18:12:52 +0100, Stef_SM a écrit :

[...]

Sur mon serveur, je fais de temps un ls -ltr dans /var/log pour voir quels
sont les services qui ont les logs les plus récentes. Ensuite tu
surveilles un peu l'activité de ces logs (tail -f ) et ca permet de voir
certaines choses (mod proxy ouvert sur Apache par exemple :-) )

--
Marc, SprintEx & RS
Ploucs #1

Stef_SM
Merci pour vos réponses.

J'ai surveillé de près /var/log et il semblerait que ce soit
spamassassin qui soit très fortement sollicité (ou planté) depuis
mercredi, suite à une manip sur mes filtres (ou bien une erreur dans le
local.cf). En tout cas j'ai isolé le problème.

De plus j'ai trouvé une ch'tite erreur dans un script grâce à
l'épluchage en règle de mes logs.

--
Stef
Tom
comme dans le film mission impossible : "c'est le disque dur qui
chauffe". Fais gaffe le fbi arrive chez toi !

Tom