un soi-disant "manque de vigilance" dixit le médiateur de F2 j-p. allanic, vraiment ?

modiin
" Télé matin du 4 février 2005, traitait d'un sujet excellent sur le
fond :
un cas avéré de xénophobie sur un site internet d'extrême droite.

Techniquement, le reportage est construit en voix "off" avec un
montage d'images internet tirées du site en question et d'autres du
même genre.

Mais, entre des insignes nazis et des affiches d'extrême droite, une
image sans aucun rapport a été glissée.
Issue d'un groupe de discussion "société politique en france", cet
échange traite de la question des mariages religieux et civils en
Israël ...

<< L'enregistrement video montre que, le montage étant bref, le
spectateur n'a pas le temps de lire et de comprendre.
<< Le seul élément qui lui saute aux yeux - de par la position et la
couleur - ce sont les mots "israël francophones", provoquant ainsi un
amalgame entre l'extrême droite néo-nazi et les juifs de france.

On constate de plus que la lecture de ces deux mots est facilitée par
le mouvement du curseur de la souris, alors que cette technique de
mise en exergue n'a pas été utilisée pour les autres plans.

<<< Mise à jour du 13/03/05
L'émission Télé matin s'est excusé, suite à notre article et a de
nombreux courriers, dans son émission du 12/03/05. Nous avons publié
la réponse du médiateur [jean-paul allanic] des programmes de France2"
http://www.acmedias.org/B437.asp

....le médiateur de france2 parle à propos de cette image insérée dans
le reportage opérant un amalgame immonde d'"une erreur dûe aux
"conditions du travail matinal et un manque de vigilance" ,
et expliquant que "cette image avait été utilisée l'année dernière
pour illustrer les "dérives racistes sur internet". Non pas comme
exemple de dérive, mais au contraire comme illustration d'un site
ayant mis en place un code de bonne conduite"
<<<< TOUTEFOIS , on pourra s'étonner qu'un telle erreur mise sur le
compte d'un prétendu "manque de vigilance" se soit comme par hasard
produit sur France2, et ,comme le fait
justement observer l'auteur de l'article sur le site acmedias.org,
il est par ailleurs pour le moins surprenant
"(..) que cette image ait été utilisée deux fois pour illustrer le
thème du racisme sur internet, une fois comme contre-exemple et
l'autre fois par erreur.
La fatalité sûrement" (!)
http://www.acmedias.org/d439.asp

<< le TITRE de l'article d'acemedias était peut-être pas le plus
adequat, si ca avait été une image "subliminale", personne, pas même
les antifachos les plus vigilants ne l'aurait remarqué MAIS c'est bien
parce qu'il s'agit d'une image insérée volontairement dans le
reportage que c'est le plus
choquant,
et il faudrait souscrire au conte à dormir debout imaginé par le
médiateur de F2 ?

des clowns avec une cervelle réduite à peau de chagrin comme celle que
doit posséder un "cubalibre" , et encore dans ce cas lamentable est-il
excessivement optimiste de lui en créditer un morceau..mais
certainement que ce genre de profils pourraient se satisfaire de
telles "excuses/explications",
mais ce n'est pas le cas de tout le monde,
encore moins lorsque ce soi-disant "manque de vigilance" se produit,
encore, sur une chaine comme FRANCE 2, qui , en matière d'honnêteté de
l'information n'est pas un modèle... !

baba oreiley
David wrote:
" Télé matin du 4 février 2005, traitait d'un sujet excellent sur le
fond :
un cas avéré de xénophobie sur un site internet d'extrême droite.

T'as que ca a foutre, regarder Télé Matin?
modiin
baba oreiley wrote in message news:...
David wrote:
> " Télé matin du 4 février 2005, traitait d'un sujet excellent sur le
> fond :
> un cas avéré de xénophobie sur un site internet d'extrême droite.

T'as que ca a foutre, regarder Télé Matin?

mdr
fortiche ta réponse..! en l'occurence non je l'ai pas vu, mais je
consulte acmedias.org , tu devrais en faire autant